On monte d’un cran dans l’horreur avec la saison 3 de Monstre. Après nous avoir chroniqué la vie de Dahmer puis des frères Menendez, Ryan Murphy et Ian Brennan s’attaquent cette fois à l’un des criminels américains les plus dérangeants (et dérangés). La série Netflix, dont la nouvelle bande-annonce vient d’être dévoilée, nous plonge dans la psyché d’Ed Gein et… ce n’est pas beau à voir.
Elle nous emmène dans les champs gelés de la campagne du Wisconsin des années 50 où un reclus amical et discret nommé Eddie Gein vit paisiblement dans une ferme en ruine. Ce que ses voisins ne savent pas, c’est qu’elle abrite une véritable maison des horreurs, si macabre qu'elle allait redéfinir le cauchemar américain.
Animés par l'isolement, la psychose et une obsession dévorante pour sa mère, Gein et ses crimes pervers ont donné naissance à un nouveau type de monstre, destiné à hanter Hollywood pendant des décennies. De Psychose (Norman Bates) à Massacre à la tronçonneuse (Leatherface) en passant par Le Silence des agneaux (Hannibal Lecter), le sinistre héritage de Gein inspire ainsi la création de nombreux monstres fictifs, et suscite une fascination culturelle pour les criminels déviants. Ed Gein n'a pas seulement influencé un genre, il est devenu le prototype de l'horreur moderne, fait savoir Netflix.
C’est un Charlie Hunnam métamorphosé physiquement qui se glisse dans la peau de ce tueur en série, dont la particularité était de déterrer des cadavres et de prélever leur peau pour en fabriquer des vêtements humains, des couvertures, des abat-jours. Son but ? Ressusciter sa mère. Et c’est ce que l’on voit dans ces images : Ed Gein porte les vêtements de sa matriarche ainsi que des morceaux de peau…
Une saison 3 dérangeante
Cette saison 3 de Monstre s’annonce toute aussi dérangeante que les précédentes, voire plus. Ryan Murphy et Ian Brennan ne nous épargnent rien, entre scènes d’horreur, mise en valeur du corps (sous toutes ses coutures) et hypersexualisation du criminel… Une chose est sûre, la série Netflix va faire du bruit et sûrement diviser, une nouvelle fois.
Mais on peut compter sur les acteurs pour nous offrir des prestations mémorables : si on connaît le talent de Hunnam, on sera très attentif au jeu d’Addison Rae. La Tiktokteuse / chanteuse a décroché grâce à Ed Gein son rôle le plus sérieux. Elle prêtera ses traits à Evelyn Hartley, une jeune femme qui a disparu en octobre 1953 dont l'affaire n’a jamais été résolue (même si les policiers soupçonnaient le fermier à l’époque).
Comment les scénaristes vont-ils aborder cette histoire tout en évitant de tomber dans le fétichisme morbide ? Réponse le 3 octobre dans la saison 3 de Monstre.