Les Légendaires : l'adaptation de la BD culte vendue à plus de 10 millions d'exemplaires arrive enfin au cinéma ! A partir de quel âge peut-on voir le film ?
Laëtitia Forhan
Laëtitia Forhan
-Chef de rubrique cinéma
Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

L'adaptation de la série de bandes dessinées de Patrick Sobral, "Les Légendaires", vendue à plus de 10 millions d'exemplaires, débarque enfin au cinéma ! A partir de quel âge voir ce film qui mêle héroïc fantasy, humour et émotion ?

CONSEILLÉ À PARTIR DE 8 ANS

Il était une fois : Les Légendaires, intrépides aventuriers, étaient les plus grands héros de leur temps. Mais suite à une terrible malédiction, les voilà redevenus... des enfants de 10 ans ! Danaël, Jadina, Gryf, Shimy et Razzia vont unir leurs pouvoirs pour vaincre le sorcier Darkhell et libérer leur planète de l’enfance éternelle…

Les Légendaires
Les Légendaires
De Guillaume Ivernel
Avec Roman Doduik, Esthèle Dumand, Elise Tilloloy
Sortie le 28 janvier 2026
Presse
3,3
Spectateurs
3,6

Ce qu'ils vont adorer : Que vos enfants aient lu ou non la célèbre série de bandes dessinées de Patrick Sobral, Les Légendaires a tout pour les embarquer. Le film de Guillaume Ivernel (Chasseurs de dragons) propose une porte d’entrée accessible dans cet univers foisonnant, pensé autant pour les fans que pour les nouveaux venus.

Comme le souligne le réalisateur, le long métrage est "une autre porte d’entrée", respectueuse de la BD tout en proposant "une nouvelle offre par rapport à l’univers". L'équipe a d'ailleurs collaboré étroitement avec le créateur des Légendaires tout au long de la conception du film par les équipes du studio français 2 minutes.

Les enfants vont s’attacher à ces héros autrefois adultes, redevenus des enfants de 10 ans. Séparés depuis plusieurs années, Danaël, Jadina, Gryf, Shimy et Razzia se reforment un peu "malgré eux", chacun avec ses doutes, ses peurs, ses certitudes et leurs personnalités attachantes. Ces derniers vont vivre une grande aventure à hauteur d'enfants qui ravira les petits et les grands spectateurs.

pan animation

Et les fans d'action ne seront pas déçus puisque cette aventure d'héroïc fantasy est rythmée par des combats spectaculaires. Pour autant, les scénaristes n'ont pas oublié ce qui fait le charme des aventures à bulles de Patrick Sobral : l'humour et l'émotion.

S'il a pris certaines libertés et ajouter de nouveaux personnages (Ibycellia), Guillaume Ivernel s'est attaché à respecter ce qui fait le succès de la bande dessinée. Les Légendaires est une œuvre qui ne prend pas les enfants pour des idiots et aborde des thématiques fortes : le vivre-ensemble, l'entraide, l'écologie via la destruction des ressources planétaires et la dictature. Autant de sujets qui résonnent avec l'actualité.

Côté mise en scène, Les Légendaires s'inspire fortement du cinéma d’animation japonais. A notre micro Guillaume Ivernel revendique d'ailleurs cette ambition : "Patrick Sobral et moi avons les mêmes références. On a beaucoup regardé d'animation japonaises. Et cette culture - les japonais n'ont jamais eu peur de mélanger des châteaux de princesse avec des tanks, de la science-fiction et du steam punk - je l'ai retrouvé dans la BD et j'ai essayé de l'inclure dans le film."

pan animation

Ce qui peut les inquiéter : Tout comme les BD, Les Légendaires comporte plusieurs scènes qui peuvent inquiéter les plus petits. Dans le dossier de presse, Guillaume Ivernel se justifie : "C’est ce qui m’avait plu avec Les Légendaires. Quand j’ai découvert enfant Blanche-Neige, la sorcière m’avait foutu les jetons ! Les enfants aiment bien vivre des émotions comme les grands. Donc c’était important que le film fasse un petit peu peur aussi."

Le personnage de Darkhell, l'antagoniste du film, incarne une menace bien réelle et effrayante. Le metteur en scène précise : "On voulait un vrai méchant. Un méchant fasciste, c’est bien. Je ne voulais pas qu’il soit caricatural. Darkhell, dans la BD, c’est un des grands méchants des Légendaires. Pour les animateurs, la référence, c’était d’animer le personnage comme une sorte de David Bowie. Il fallait qu’il soit élégant."

Certaines scènes montrent des populations sous emprise, des villes polluées et une nature malmenée, ce qui peut susciter des questions ou des inquiétudes chez les plus jeunes. Enfin, la transformation de personnages contaminés par Ibycellia peut être visuellement impressionnante.

pan animation

Ce qu'ils vont garder au fond d’eux : Au-delà du spectacle, Les Légendaires aborde des thématiques fortes qui feront réfléchir même après la fin de la séance.

Le film rappelle avant tout que l’union fait la force : ces héros, affaiblis et redevenus enfants, ne peuvent avancer qu’en apprenant à coopérer et à s’accepter. Les enfants comprennent également qu'on n'a pas besoin d'être grand pour pouvoir être un héros.

La thématique de l’écologie est omniprésente avec l’exploitation des ressources naturelles (ici la sève) et de la pollution. Mais c'est surtout via le personnage d'Ibycellia, que le message passe. Guillaume Ivernel explique dans le dossier de presse : "Dès le début du projet, on avait imaginé ce personnage-arbre, Ibycellia, mais étonnamment, on ne l’avait pas choisi pour parler d’écologie. Cela s’est imposé assez naturellement, la productrice tenait beaucoup à ce message si important à transmettre aux enfants (comme aux adultes !). Au départ, ce n’était pas du tout le même personnage. "

pan animation

Mais le sujet le plus fort des Légendaires reste celui de la dictature et de la domination par la peur. Comment les peuples peuvent parvenir à vivre en harmonie et s'accepter les uns. La morale est même directement citée dans le film "Ne pas perdre son humanité dans des conflits absurdes".

Ces sujets sont directement intégrés à l'histoire sans lourdeurs. La productrice Nathalie Gastaldo Godeau, à l'initiative du projet, explique : "J’adore quand il y a dans les films des messages qui ne sont pas lourds mais qui racontent quelque chose qui touche notre époque. Que ce soit pour les enfants ou pour les autres, ça devient plus intéressant si ça se rapproche de ce qu’on connaît. Le film évoque des sujets universels : on parle d’écologie et de dictature mais aussi d’amitié, de rédemption."

Les Légendaires est un film familial réussi, qui combine aventure, humour et émotion tout en transmettant des valeurs fortes. Une invitation à croire en soi, à vivre en harmonie et à accepter les différences, le tout dans une grande aventure fantastique qui séduira enfants et parents.

AlloCiné, c’est tous les jours plus de 40 articles traitant de l’actualité du cinéma et des séries, des interviews, des recommandations streaming, des anecdotes insolites et cinéphiles sur vos films et vos séries préférés. Vous abonner à AlloCiné sur Google Discover, c’est l’assurance d’explorer au quotidien les richesses d’un site conçu par des passionnés pour des passionnés.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet