Super Mario Galaxy Le Film est-il un bon film ? Que pensent les spectateurs de ce nouveau film d'animation tiré de l'univers du célèbre jeu Nintendo ?
Gaëlle Robert
Gaëlle Robert
-Pigiste
Une fourchette dans une main, les yeux sur l’écran, Gaëlle Robert est une vraie cinéphage. Journaliste gastronomique le jour, spectatrice assidue la nuit, elle dévore aussi bien les assiettes que les films. Ses péchés mignons : les teen movies et l’animation, qu’elle engloutit sans modération.

Trois ans après son énorme succès au cinéma, Mario est de retour dans "Super Mario Galaxy Le Film", actuellement en salles. Découvrez les premiers retours des spectateurs.

Trois ans après Super Mario Bros, la mascotte de Nintendo est de retour avec Super Mario Galaxy Le Film. En 2023, le long métrage d'Illumination avait engrangé 7,3 millions d'entrées en France et récolté 1,36 milliard de dollars de recettes dans le monde. Comme son titre l'indique, ce nouvel opus s'inspire des jeux sortis en 2007 et 2010 sur la Wii. Le long métrage est signé Aaron Horvath et Michael Jelenic, déjà aux commandes du précédent.

Super Mario Galaxy Le Film
Super Mario Galaxy Le Film
Sortie : 1 avril 2026 | 1h 39min
De Aaron Horvath, Michael Jelenic
Avec Chris Pratt, Anya Taylor-Joy, Charlie Day
Presse
3,0
Spectateurs
3,8
Séances (1 275)

À peine installés au Royaume Champignon, un mystérieux appel à l'aide va pousser Mario et Luigi à reprendre du service et plonger dans les zones d’ombre du passé de la princesse Peach. Une mission qui va propulser nos héros et leur nouvelle constellation d’amis, très loin de chez eux, à travers un périple intergalactique, à la découverte de nouveaux mondes où se forgeront des alliances pour le moins inattendues.

Qu’ont pensé les spectateurs du retour de Mario sur grand écran ? Sur AlloCiné, le film obtient actuellement une moyenne de 4 sur 5, basée sur 296 notes et 82 critiques.

Un univers toujours aussi enchanteur

Les spectateurs, et particulièrement les fans de l'univers du jeu vidéo, sont ravis de retrouver le célèbre plombier sur grand écran. Une partie du public trouve même ce nouvel opus supérieur au précédent, séduit par ses références, son rythme et sa réalisation visuelle soignée.

Az Po (5/5) : "Franchement, j’ai passé un excellent moment devant ce film. Du début à la fin, c’est fun, rythmé et vraiment agréable à regarder. On ne voit pas le temps passer, et ça fait du bien de voir un film qui assume totalement son côté divertissement sans jamais tomber dans l’ennui. Les visuels sont super réussis, avec beaucoup d’énergie et un vrai soin apporté à l’ensemble. L’ambiance générale est très immersive, et on sent que tout a été fait pour offrir une expérience spectaculaire.

C’est aussi un film qui joue bien sur la nostalgie tout en restant accessible, ce qui le rend facile à apprécier, peu importe qu’on connaisse bien l’univers ou non. Bref, pour moi, c’est clairement une réussite : un film efficace, généreux et hyper plaisant. Je recommande sans hésiter !"

Lucas Lucas (5/5) : "Le film est vraiment incroyable, je l'ai complètement adoré. Et les musiques (soundtrack) sont toutes meilleures les unes que les autres ! Je vous le conseille, bonne journée/soirée !"

Youyou92 (5/5) : "Un film fait par des fans pour des fans et enfants, je recommande fort. Les visuels sont incroyables et les voix très réussies, ils ont respecté la grande licence qu’est Mario !"

Copyright Nintendo and Universal Studios. All Rights Reserved

Voxpop (4,5/5) : "(...) Très beau visuellement, une belle histoire et encore de super références disséminées par-ci par-là qui parleront à tout le monde, même aux vieux de la vieille comme moi, avec notamment un super personnage du début de la SNES, qui va aider nos héros et qui a fait super plaisir de revoir. Le seul petit reproche que je pourrais lui faire, c’est le fait que je me sois dit un petit peu trop de fois « comme par hasard » à cause de certaines facilités face auxquelles les héros se sortent de mauvaises situations au début du film. Mais c’est assez vite oublié et on passe un très bon moment tout le reste du temps."

Mulderville du Club Allociné (4/5) : "Here we go... Ce second opus corrige les problèmes de rythme du premier volet et est un vrai régal pour tous les gamers qui ont grandi en jouant sur ColecoVision, NES, SNES, Wii et bien entendu Switch, tout comme nous. Un conseil : restez jusqu’à la toute fin du générique, car un nouveau personnage apparaît et cela va changer la donne (non, ce n’est pas Chucky...)."

Beau mais trop superficiel

Les moins conquis reprochent au film de miser sur le fan service au détriment d'un scénario solide. Visuellement spectaculaire, Super Mario Galaxy Le Film peine cependant à convaincre ceux qui attendent davantage qu'un divertissement fondé sur la nostalgie.

REHCA (3/5) : "Un film avec de bonnes idées, un peu rushé, avec du fan service, avec des guests et des références au Nintendovers. Même si le film s’appelle Mario Galaxy, j’ai plus ressenti l’aspect Odyssey. Malgré des plans très beaux visuellement, le film manque de matière. Même s’il rajoute du lore, on reste malheureusement sur notre faim."

Copyright Nintendo and Universal Studios. All Rights Reserved

Romain Bance (2,5/5) : "Globalement décevant. Scènes trop rapides. On n’a pas le temps d’en apprendre davantage sur les nouveaux personnages. La scène de fin dure 20 secondes, trop rapide. Décevant dans l’ensemble."

Linda Merad (0,5/5) : "Super Mario Galaxy, le film est joli visuellement, mais complètement creux. L’histoire est quasi inexistante, ça enchaîne les scènes sans vrai fil conducteur. Difficile de s’attacher aux personnages. Au final, ça ressemble plus à une pub qu’à un vrai film."

En résumé

Les nouvelles aventures de Mario au cinéma divisent le public entre l'excellence technique de l'animation et la simplicité du scénario. Les amateurs du jeu et de l'univers sont ravis de ce retour sur grand écran et enchantés par ce nouvel opus. Les moins convaincus estiment au contraire que ce divertissement au rythme trop effréné relève davantage de l'exercice marketing que d'un véritable long métrage.

Super Mario Galaxy Le Film est actuellement au cinéma.

AlloCiné, c’est tous les jours plus de 40 articles traitant de l’actualité du cinéma et des séries, des interviews, des recommandations streaming, des anecdotes insolites et cinéphiles sur vos films et vos séries préférés. Vous abonner à AlloCiné sur Google Discover, c’est l’assurance d’explorer au quotidien les richesses d’un site conçu par des passionnés pour des passionnés.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet