Pourquoi Kevin Costner est-il parti en cours de saison 5 de la série à succès Yellowstone ? Voilà la version de Taylor Sheridan, co-créateur du show sur la famille Dutton. Au micro de The Bill Simmons Podcast (via TVLine), il est reparti du départ de toute cette aventure, à l'époque où il a embauché la star de Danse avec les loups :
"La chaîne avait tellement peur de ne pas plus avoir Kevin"
Zuma Press / Bestimage
"Kevin ne devait faire que trois saisons. C'était son contrat. Dans mon esprit, il devait passer le relais à son plus jeune fils, et on les aurait vu perdre le ranch ou ne pas le perdre, selon ce qu'on choisissait."
Mais tout a changé lorsqu'est venu le moment concret de dire au revoir à l'acteur en fin de saison 3. "La chaîne avait tellement peur de ne pas plus avoir Kevin", poursuit Sheridan. "Il voulait faire d'autres choses, mais il est pourtant resté deux saisons de plus, et c'était uniquement parce que le show était un mastodonte. Le succès a été tel que l'idée d'abandonner une série à succès avant qu'elle n'ait donné tout ce qu'elle avait à offrir était tout à fait inconcevable pour la chaîne."
"Finalement, Kevin en est arrivé à un point où il voulait faire son propre truc. Nous avions originellement convenu ensemble qu'il ferait trois saisons. Mais après, le bâton lui a été tendu. Et je ne pensais pas que c'était mieux pour la série, car nous avons essayé de faire du surplace pendant un moment, et je pense que ça s'est ressenti."
Ils m'offraient moins d'argent
Selon d'autres articles, Kevin Costner a essayé de négocier, avant le tournage de la saison 5, d'obtenir le droit d'invalider les scénarios qui lui étaient proposés. Scénarios systématiquement écrits par Sheridan, co-créateur de la série. C'est là que les tensions entre les deux hommes sont rapidement devenues insolubles.
A Deadline, Costner confiait : "Je tournais cette série une fois par an, et maintenant c'était deux", faisant référence au fait que la saison 5 devait se tourner en deux fois. Qui plus est, l'acteur comptait tourner son projet de cœur Horizon entre les deux parties de la série, sauf que le tournage de la première partie de la saison 5 a pris du retard et que les scénarios de la partie 2 n'étaient pas prêts, ce qui a ajouté aux tensions. L'acteur conclut :
"Je ne pouvais plus les aider. Nous avons essayé de négocier : ils m'offraient moins d'argent que les précédentes saisons", ajoutant qu'"il y avait des problèmes côté créatif".
Chacun a donc sa version, et la vérité, elle, s'en trouve pour l'instant un peu floutée.