Fjord : 98% d'avis positifs au Club AlloCiné pour la Palme d'or 2026
Partager cet article

Le 2 juillet dernier, les membres du Club AlloCiné ont découvert "Fjord", la Palme d'or du Festival de Cannes 2026, en présence de son réalisateur Cristian Mungiu, et ils ont aimé ce drame puissant porté par Sebastian Stan et Renate Reinsve.

De quoi ça parle ?

Fjord de Cristian Mungiu

Sortie au cinéma le 19 août 2026

Les Gheorghiu, un couple roumano-norvégien très pieux, s’installent dans un village au bout d’un fjord où ils se lient rapidement d’amitié avec leurs voisins, les Halberg. Les enfants des deux familles deviennent très proches, malgré des éducations différentes. Lorsque le corps enseignant découvre des ecchymoses sur le corps d’Elia, l’aînée des enfants Gheorghiu, la communauté se demande si l’éducation traditionnelle que les enfants Gheorghiu reçoivent de leurs parents pourrait en être la cause.

Fjord
Fjord
Sortie : 19 août 2026 | 2h 26min
De Cristian Mungiu
Avec Sebastian Stan, Renate Reinsve, Lisa Carlehed
Presse
3,9
Spectateurs
3,9
Séances (556)

Pourquoi la Rédac’ a choisi ce film ?

C'est la Palme d'or du Festival de Cannes 2026 ! Le long métrage de Cristian Mungiu, double Palme d'or, frappe par sa sobriété, mais également l'intelligence et la subtilité avec laquelle il aborde ses sujets et évoque notre société.

Dans la lignée de R.M.N., autre drame sur fond de migration, d'opposition de cultures au sein de l'Europe et de résurgences de populismes, Fjord est un film qui questionne tout au long du film. Impossible de rester indifférent. Il est une invitation à s'interroger sur des questions sociétales.

On retient aussi son casting et en premier lieu Sebastian Stan dans un registre très différent de l'univers Marvel !

C'est quoi le Club AlloCiné ?

Aussi puissant que la team Avengers et aussi prestigieux que Le Cercle des Poètes Disparus, AlloCiné réunit ses membres les plus actifs au sein de son fameux Club AlloCiné ! Chaque mois, nous dévoilons aux membres du Club plusieurs films et séries en avant-première pour lesquels ils expriment un avis à l'issue de la projection.

Leurs votes, d'"excellent" à "très peu pour moi", déterminent ainsi si le film ou la série qu'ils ont vu a obtenu le label Le Club AlloCiné Aime. Passionnés de cinéma et de séries, experts, blogueurs ou influenceurs, les membres du Club AlloCiné constituent un relais d'opinion fort auprès des spectateurs et de toute la profession.

Les critiques des membres du Club AlloCiné

Qu'en pense le Club AlloCiné ?
Excellent : 73 %
Bien : 25 %
Pas si mal : 2 %
Très peu pour moi : 0 %

Des résultats qui correspondent à une note de 4,1 étoiles sur 5 sur AlloCiné.

Virgil GATINE - "Le point de vue du film est sublime. C'est un traitement politique tellement intime que ça en ressort le côté malsain et lâche face à une famille qui recherche juste à se retrouver avec une mise en scène entièrement maîtrisée."

rhapsody - "Prenant ! Un engrenage culturel et judiciaire soulevant de multiples réflexions. La partie du procès est marquante, froide, à la réalisation efficace. Côté casting, nous découvrons Sebastian Stan comme on l'a jamais vu. Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants."

Studio Ju' - "Un film troublant, qui questionne sur la morale, la religion, la politique... Le genre de film qui nous pousse dans nos retranchements, qui mène au débat et auquel on pense encore bien après la fin de la séance."

Auré - "J'ai eu l'occasion de voir en avant première cette nouvelle Palme d'or de 2026. C'est un grand film, que j'ai beaucoup aimé. Le réalisateur décrit, sans prendre parti, le procès donné aux convictions religieuses. A voir."

Green Arrow - "Un film très intéressant par son écriture, très complète qui peut se transposer à d’autres pays, d’autres situations. C’était assez lent, ça peut perdre une partie des gens, néanmoins son écriture, l’interprétation des acteurs adultes et enfants est maîtrisée."

Emilie - "Ce que j’ai aimé dans Fjord, c’est qu’il ne cherche jamais à nous dire quoi penser. À une époque où beaucoup de films ont peur de laisser place au doute, Cristian Mungiu fait exactement l’inverse : il nous oblige à remettre en question notre regard jusqu’à la dernière scène. J’ai trouvé passionnant la façon dont il traite son sujet. On pourrait croire que le film parle de religion, de politique ou de choc des valeurs, mais il parle surtout de notre besoin de tout catégoriser. Qui est le méchant ? Qui a raison ? Qui est victime ? Plus le film avance, plus ces réponses deviennent impossibles. Et plus j’ai arrêté de me les poser pour 'vivre' le film."

La bande-annonce de Fjord :

Loriane Cladec
Loriane Cladec
-Rédactrice
Brèves et dépêches, relais de festivals et d’événements, contenus partenaires : Loriane Cladec accompagne la Rédaction depuis la création d’AlloCiné.
Sur le même sujet