Trois ans après La Pat' Patrouille : La Super Patrouille, Ryder et ses chiots Chase, Marcus, Ruben, Rocky, Zuma et Stella sont de retour au cinéma avec Mission Dino. Pour leur troisième aventure cinématographique, les héros préférés des petits s’échouent sur une île tropicale encore inexplorée… et peuplée de dinosaures ! Ils y rencontrent Rex, un chiot courageux installé sur l’île depuis des années et devenu un véritable expert des dinosaures.
Mais leur ennemi de toujours, M.Hellinger, arrive lui aussi sur l’île avec un projet dangereux : exploiter ses richesses naturelles en creusant des mines. Ses actions imprudentes déclenchent bientôt l’éruption d’un gigantesque volcan endormi. La Pat’ Patrouille se retrouve alors entraînée dans une série de missions de sauvetage spectaculaires, plus impressionnantes que tout ce qu’elle a connu jusqu’ici. Elle devra arrêter M. Hellinger et sauver l’île avant qu’il ne soit trop tard.
Avec au total 3,7 millions d'entrées dans les salles françaises, les deux précédents volets ont été des succès. Sorti en août 2021, La Pat’ Patrouille - Le film décroche une note spectateurs moyenne de 2,6 étoiles, tandis que La Pat' Patrouille : La Super Patrouille Le Film décroche une note moyenne de 3,2 étoiles. Qu'en est-il de Mission Dino ? La troisième aventure cinématographique des chiots convainc-elle les spectateurs ?
Avec 29 notes et 9 critiques*, La Pat' Patrouille : Le film mission Dino décroche une note spectateurs moyenne de 3,4 étoiles. Ce qui en fait l'opus le mieux noté de la saga.
Les spectateurs apprécient l'ambition du projet et note qu'il s'agit d'un vrai film d'aventure. En revanche plusieurs spectateurs notent que le film n'est pas destiné aux plus petits spectateurs en raison de séquences impressionnantes dans lesquelles Marcus est en danger. Une information a bien avoir en tête donc avant de se rendre en salles.
Paramount Pictures
Un film plus ambitieux
Lucas (5/5) : "C'est un film de légende !! Même si la scène de Marcus qui s'évanouit peut faire pleurer les enfants et les fans du personnage."
Ed elweiss (5/5) : "J’ai trouvé Pat’ Patrouille : Mission Dino excellent ! Le film transmet une très belle morale sur la persévérance et la confiance en soi. Les graphismes sont impeccables, les scènes d’action sont réussies et les enfants ont adoré. Certains encourageaient même les personnages pendant les moments les plus critiques, ce qui était vraiment mignon à voir ! Un très bon film familial, à la fois divertissant, touchant et porteur d’un message positif pour les enfants. Je le recommande !
Direct-actu.fr (4/5) : "La Pat' Patrouille : Le Film - Mission Dino possède l'intelligence de ne pas faire de Marcus un héros soudainement débarrassé de ses maladresses. Elles deviennent au contraire le moteur de son évolution. Essayer, échouer, comprendre puis recommencer : le film construit son apprentissage sur une progression où la compétence n'est jamais confondue avec la réussite immédiate. Une approche particulièrement pertinente pour le jeune public, puisque l'erreur n'entraîne ni exclusion ni humiliation. Elle permet d'avancer.
Paramount Picture
M. Hellinger représente la cupidité et le danger à vouloir toujours plus, en creusant finalement trop profondément on finit par détruire le monde qui nous entoure. (...) C'est peut-être le récit le plus touchant, voir quelqu'un aller jusqu'au bout malgré les obstacles. (...) La réalisation est soignée, la durée efficace et adaptée au jeune public, mention spéciale à la beauté des décors !
L'arrivée des dinosaures renouvelle enfin la formule sans en bouleverser les repères. Le film associe deux imaginaires particulièrement forts chez les enfants, les véhicules et le monde préhistorique, tout en conservant cette distribution très lisible des rôles qui fait l'efficacité de la franchise. Mission Dino reste ainsi immédiatement reconnaissable, mais trouve avec Marcus une vulnérabilité suffisamment juste pour donner un véritable enjeu émotionnel à cette nouvelle mission."
CREOTIVEMEDIA (4/5) : "Plus spectaculaire que les précédentes aventures, La Pat' Patrouille : Le film - Mission Dino conserve l'équilibre entre divertissement et pédagogie. Sans révolutionner la formule, il offre un véritable film d'aventure familial où l'action, l'humour et les émotions s'enchaînent avec efficacité.
Une aventure familiale rythmée et généreuse qui renouvelle intelligemment l'univers de la Pat' Patrouille. Entre dinosaures, volcans et missions héroïques, Mission Dino confirme que la célèbre brigade canine sait encore surprendre tout en transmettant de belles valeurs aux plus jeunes."
Paramount Pictures
Un film qui peut effrayer les plus petits
Si la majorité des spectateurs saluent une aventure plus ambitieuse et spectaculaire que les précédentes, plusieurs avis soulignent que les séquences centrées sur Marcus, qui se retrouve confronté à des situations particulièrement périlleuses, semblent être le principal point de vigilance pour les familles.
JulietteM (4/5) : "Peut-être le meilleur film de la saga. Le film est centré sur Marcus, le chien préféré de mon fils, et l'ajout des dinosaures est un vrai plus pour les enfants. En revanche, ce film n'est pas pour les plus petits car il comporte plusieurs scènes effrayantes où Marcus est en danger. Pareil que les précédents mais comme c'est le chien pompier, il y a plusieurs séquences avec du feu qui peuvent impressionner. D'ailleurs 2 enfants assez jeunes sont sortis de la salle. Le film est à voir dès 5 ans. Au-delà de cela, c'est le film le plus abouti visuellement, et l'histoire est chouette. L'inclusion de Rex est top."
Mathilde Blondel (1/5) : "Le film est annoncé comme accessible à partir de 3 ans, mais je le trouve totalement inadapté aux jeunes enfants, et particulièrement aux moins de 5 ans.
Nous avons pu le voir en avant première et certaines scènes sont très angoissantes : dinosaures impressionnants, musique inquiétante, moments de stress intense, recherches dans la nuit dans une ambiance presque digne d’un film d’horreur, et longue incertitude autour de Marcus. Plusieurs enfants dans la salle pleuraient ou hurlaient, et certains demandaient même à haute voix si Marcus était mort.
Paramount Picutres
Ce n’était clairement pas une réaction isolée. Quand une grande partie des tout-petits présents est terrorisée, on peut sérieusement remettre en question la recommandation « dès 3 ans ». Le film aurait mérité un véritable avertissement pour les parents. Je le déconseille fortement aux enfants de moins de 5 ans ou enfants sensibles."
En résumé
En conclusion, Mission Dino s’inscrit dans la continuité des précédents opus tout en proposant une aventure plus ambitieuse qui devrait ravir les fans de la saga et les amateurs de dinosaures. Grâce à l’arrivée de ces nouvelles créatures et à des scènes d’action plus spectaculaires, le film franchit un cap par rapport aux précédents volets.
Un point de vigilance reste toutefois à prendre en compte pour les plus jeunes spectateurs ou les enfants les plus sensibles. Les séquences d’incendie, les coulées de lave, les explorations nocturnes dans la forêt en présence des dinosaures ou encore les moments où Marcus est en danger peuvent impressionner les plus petits, peu habitués à retrouver dans la série animée un tel niveau de tension et de suspense.
La Pat' Patrouille mission Dino est à voir au cinéma dès 5 ans.
*notes relevées le 6 août à 14h30