Mon compte
    Pacino en Shylock
    21 mai 2003 à 17:43

    Al Pacino pourrait incarner Shylock, l'un des personnages principaux de la pièce de Shakespeare Le Marchand de Venise.

    Pacino à l'ère victorienne ? L'acteur, bientôt à l'affiche de La Recrue, est actuellement en pourparlers avec le producteur Cary Brokaw pour incarner le rôle de Shylock, l'usurier juif du Marchand de Venise de Shakespeare. Cette adaptation sera signée Michael Radford, célébré en 1994 pour Le Facteur. Pour l'occasion, Radford cumulera les fonctions de scénariste et de réalisateur.

    Après Laurence Olivier et Orson Welles...

    Si les deux parties trouvaient un terrain d'entente, l'acteur inscrirait son nom à la longue liste des comédiens qui ont incarné ce personnage trouble de l'oeuvre shakespearienne, dont les plus illustres restent Harry Baur (Shylock, 1910), Michel Simon (Le Marchand de Venise, 1952), Orson Welles (le téléfilm Le Marchand de Venise, 1969), ou encore Laurence Olivier (le téléfilm Shylock, 1973).

    Habitué du répertoire shakespearien, Pacino avait déjà joué sur les planches Hamlet, Richard III ou Othello dans les années 70. Le comédien consacra son premier long métrage au dramaturge anglais en réalisant Looking for Richard en 1996, un film qui tentait de percer le secret de Richard III.

    Avec Cate Blanchett Ian McKellen et Ralph Fiennes

    Si la participation de Pacino reste encore incertaine, quelques stars ont déjà donné leur accord. Ainsi Cate Blanchett incarnera-t-elle Portia, l'une des héroïnes du drame. Ian McKellen et Joseph Fiennes complètent la distribution.

    Radford reconnaît que cette pièce de Shakespeare sur la persécution religieuse a "une résonance contemporaine immense". Insistant sur l'universalité du sujet, le cinéaste a pourtant opté, dans la conception des décors, pour le style victorien, inscrivant l'adaptation de la pièce dans une époque contemporaine à son écriture.

    Le tournage du film, d'un budget estimé entre 25 et 30 M$, devrait débuter au début du mois de septembre prochain à Venise et au Luxembourg.

    Vincent Garnier
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top