Notez des films
Mon AlloCiné
    Décès de la cinéaste Leni Riefenstahl
    9 sept. 2003 à 14:35
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Leni Riefenstahl, la cinéaste officielle du IIIe Reich, est décédée ce lundi 8 septembre des suites d'un cancer. Elle avait 101 ans.

    La photographe et réalisatrice allemande Leni Riefenstahl s'est éteinte dans son sommeil ce lundi 8 septembre dans sa maison de Poecking, au bord du Starnberger See, en Bavière. Agée de 101 ans, celle qui fut un temps la cinéaste officielle du IIIe Reich souffrait d'un cancer et de douleurs dorsales. Son état de santé s'était détérioré depuis quelques mois.

    Du nazisme aux fonds sous-marins

    Née à Berlin le 22 août 1902, Leni Riefenstahl est contrainte d'abandonner la danse à l'âge de vingt ans et devient comédienne sous la direction d'Arnold Fanck. Dès 1932, elle passe à la réalisation et met en scène son premier long métrage intitulé La Lumière bleue. Attirée par Hitler et le nazisme, elle dirige notamment Le Triomphe de la volonté (1934) sur un congrès du parti national-socialiste à Nuremberg et Les Dieux du stade (1936) sur la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Berlin.

    Leni Riefenstahl est jugée "sympathisante" du parti nazi en 1949, mais obtient tout de même en 1954 la sortie en salles de Tiefland, basé sur un opéra romantique d'Eugen d'Albert et dont le tournage avait débuté en 1940. Se consacrant ensuite à la photographie et au film sous-marin, elle renoue avec le succès dans les années soixante-dix grâce à ses reportages sur l'ethnie des Noubas au Soudan. A l'âge de cent ans, elle réalise en 2002 le documentaire Impressionen unter Wasser, résultat de ses quelques 2 000 immersions dans l'océan Indien.

    Guillaume Martin avec AFP
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Alcatel
      La mise en scène du Triomphe de la Volonté étant un modèle du genre, le film servit longtemps de support aux cours dans les écoles de cinéma. George Lucas, qui fit ces études dans les années 60, en fit un souvenir d'études et recopia la scène de remise des décorations dans la scène finale de la Guerre des Etoiles, où Leïa décore Han et Luke...
    • Darkenstein
      Elle est morte a 101 ans le lundi 8 septembre, le jour de mes 18 ans. C'est bizarre...
    • cocolapin-2la-foret-des-revebl
      101 ans dites donc ! La plus vieille des nazis (je plaisante)
    Voir les commentaires
    Back to Top