Mon compte
    Décès du réalisateur René Laloux

    René Laloux, le réalisateur du film d'animation "La Planète sauvage", est décédé ce dimanche 14 mars d'une crise cardiaque. Il avait 75 ans.

    Le cinéma d'animation français vient de perdre l'une de ses figures emblématiques. René Laloux, le réalisateur de La Planète sauvage, est décédé ce dimanche 14 mars à Angoulême d'une crise cardiaque.

    La science-fiction revisitée

    Né à Paris en 1929, René Laloux exerce divers métiers avant de devenir cinéaste. Peintre, moniteur à la clinique psychiatrique de Cour Cheverny et marionnettiste, il se lance dans l'animation en 1964 avec son fidèle complice Topor. De leur fructueuse collaboration naissent deux courts - Les Temps morts et Les Escargots - ainsi que La Planète sauvage, Prix spécial au Festival de Cannes en 1973.

    Après avoir monté un studio à Angers pour mettre vainement en chantier un long métrage inspiré de dessins de Caza, il renoue avec la science-fiction et adapte un autre roman de Stefan Wul, L'Orphelin de Perdide, en collaboration avec Moebius. Intitulé Les Maîtres du temps (1982), ce film est suivi en 1988 de Gandahar, récit dans lequel un monstre ressuscite un peuple extraterrestre. René Laloux s'installe ensuite à Angoulême pour prendre la direction du Laboratoire d'imagerie numérique jusqu'en 1999, date à laquelle il prend sa retraite.

    Guillaume Martin avec AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top