Mon compte
    Deauville 2004 : "N'oublie jamais"

    Gros succès de l'été aux Etats-Unis, "N'oublie jamais" débarque sur les planches de Deauville. Du mélodrame pur souche qui révèle en Rachel McAdams une future grande.

    C'ETAIT QUAND ?

    Le dimanche 5 septembre à 15h, hors-compétition.

    QUI ETAIT LA ?

    Le réalisateur Nick Cassavetes était accompagné à Deauville de sa mère Gena Rowlands, l'une des actrices principales du film.

    DE QUOI CA PARLE ?

    Allie est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Chaque jour, son fils Noah vient lui rendre visite à la maison de retraite et lui lit le même livre : un carnet où Allie a consigné sa propre histoire, lorsqu'elle a appris sa maladie. Pour ne pas oublier ses sentiments, elle a écrit et, inlassablement, son fils lui relit ses propres mots.A travers eux, on la découvre dans les années trente, éperdument amoureuse d'un jeune homme que sa mère fera tout pour l'éloigner d'elle, sa situation n'étant pas jugée assez bonne.

    QU'EN A PENSE MON VOISIN ?

    Les règles du mélodrame appliquées à la lettre par N'oublie jamais ont eu l'effet-ricochet logique : on ne comptait pas les reniflements dus à l'émotion dans la grande salle du Centre International de Deauville. Quelques personnes ont cependant quitté la séance, sans doute allergiques au côté très larmoyant du film.

    QUE RETENIR ?

    Il y aura assurément, et de manière bien distincte, les pour et les contre. Gros succès-surprise de l'été aux Etats-Unis, N'oublie jamais est LE mélodrame par excellence. Et comme pour tout film de genre, et dans ce genre précis plus qu'ailleurs, les clichés pourront en rebuter certains. Allergiques aux déclarations d'amour langoureuses, si possible écrites à la main, aux histoires déchirantes d'un être aimé parti au combat et de son retour de longues années plus tard, allergiques aux violons et aux films qui font rimer cinéma avec mouchoir en papier, passez votre chemin. En revanche, tous ceux qui vibrent devant un vrai mélo seront ravis : avec N'oublie jamais, Nick Cassavetes en a réalisé un des plus académiques, une vraie réussite dans le genre, donnant à sa mère Gena Rowlands un grand rôle à Oscar et révélant une actrice de grand talent en la personne de la jeune Rachel McAdams.

    L'ESSENTIEL

    Fiche-film

    Galerie photo

    Nick Cassavetes (réalisateur)

    Gena Rowlands

    Rachel McAdams

    Ryan Gosling

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top