Mon compte
    Deauville 2004 : "Down to the bone"

    Cinquième film de la compétition, "Down to the bone" ne convainc qu'à moitié, en raison de son "cinéma-vérité" mal exploité. L'actrice Vera Farmiga, dans le rôle d'une mère luttant contre la drogue, est en revanche formidable.

    C'ETAIT QUAND ?

    Le mercredi 8 septembre à 11h, en compétition.

    QUI ETAIT LA ?

    L'actrice vedette du film, Vera Farmiga, était présente à Deauville.

    DE QUOI CA PARLE ?

    Irène est mal dans sa peau. Elle se démène pour élever décemment ses deux fils, préserver un semblant de mariage et cacher sa dépendance à la cocaïne. Employée dans un supermarché d'une petite ville américaine, elle ne sait plus où elle en est. Elle décide alors de prendre son courage à deux mains et de suivre une cure de désintoxication afin de s'en sortir...

    QU'EN A PENSE MON VOISIN ?

    Réaction polie de l'assistance, qui semble avoir été touchée par le parcours semé d'embûches de la courageuse vedette du film. Moins par une mise en scène très académique et des longueurs indéniables.

    QUE RETENIR ?

    S'en sortir à tout prix. Pour combattre sa dépendance à la cocaïne, Irène entame une cure de désintoxication. Ce choix courageux va, on s'en doute, être suivi de doutes, de rechutes, de larmes et d'espoir. Avec Down to the bone, la réalisatrice Debra Granik opte pour un parti-pris ultra-réaliste : sa caméra ira coller au plus près des malades, capter leur douleur, leur solitude. Si la volonté de suivre le parcours d'une droguée en quête de guérison est tout à fait noble, le film n'évite pas certains écueils. Ainsi, ce "cinéma-vérité", accentué par l'utilisation d'une mini-caméra DV, frôle parfois le pathos, avec quelques clichés à l'appui. Certaines scènes de vie n'apportent rien au sujet d'un film très lent qui n'arrive jamais à véritablement à retenir l'attention. Pourtant, le sujet est intéressant, et Debra Granik réussit parfois avec bonheur à isoler des petits détails de la vie quotidienne apparemment anodins qui illustrent très bien la douleur de l'héroïne. L'actrice Vera Farmiga incarne cette dernière avec beaucoup de puissance et de justesse. Elle est le principal attrait de Down to the bone.

    L'ESSENTIEL

    Fiche-film

    Debra Granik (réalisateur)

    Vera Farmiga

    Hugh Dillon

    Clint Jordan

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top