Notez des films
Mon AlloCiné
    Emmanuelle Béart boycotte le Festival d'Istanbul
    14 mars 2005 à 09:08
    FBwhatsapp facebook Tweet

    En réaction aux violences policières survenues lors d'une manifestation de femmes à Istanbul, Emmanuelle Béart a annoncé son intention de boycotter le Festival du Film d'Istanbul.

    Emmanuelle Béart boycotte la Turquie. La comédienne française, invitée d'honneur du Festival du Film d'Istanbul en avril prochain, a annoncé aux organisateurs qu'elle ne se rendrait finalement pas dans un pays où les femmes étaient soumises à des violences, selon le quotidien turc Vatan. Sa décision intervient après les brutalités policières survenues le 6 mars dernier durant une manifestation de femmes organisée à Istanbul à l'occasion de la Journée internationale des femmes.

    Yoann Sardet avec AFP
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Marling
      Je pense qu'elle a bien fait d'agir ainsi. Quand à savoir si cela aura une répercution ou non... comment croyez-vous qu'une organisation non gourvnementale comme Amnesty Internationale par exemple parvient à faire libérer des gens à travers le monde ? Ce sont en partie grace à de simples lettres envoyées au gouvernement du pays : ces derniers en reçoivent des centaines de milliers à travers le monde. De plus, chaque année, l'organisme édite un livre des différentes atteindre aux droits de l'homme à travers le monde. Au niveau international et au niveau commercial, ce type d'action peu avoir un impact important. Bien sur, entre cette histoire d'Emmanuelle Beart et celle d'Amnesty International, il y a un fossé... mais ce type d'action est à mon avis plutôt positive et j'espère que d'autres suivront son exemple.
    • mikoian
      Desole d intervenir mais en tous cas ce n est pas ,un pays democratique, quand tu sais que plusieurs 10aines de millers d opposant sont derriere les barreaux en particulier des militants du DHKP-C, rapelle toi aussi que c etait ya pas si longtemps et même en ce moment les greves de la faim et pour ce qui est de Istambul je sais pas si tu as escuse moi l expression de la merde dans les yeux mais des bidonvilles y en a, alors je sais pas de quel bord tu es ou simplement un petit nationaliste mais soit honnete bordel!!
    • ozeb@kkn.com
      Bonjour a tous,je vis à Istanbul depuis octobre dernier. Ce que je viens de lire est consternant: les femmes ne sont pas voilées, elles ont tous leurs droits, personne ne prie dans la rue, le divorce et les femmes célibataires sont traitées comme les autres, il y a des buidings, des téléphones portables, l'ADSL, 200 chaines de télévision, et par certains aspects, c'est une mégalopole plus proche de New York ou de Tokyo que des pays musulmans avec lesquels les franco-français (qui ne sortent pas de chez eux pour faire taire leurs a-prioris) les confondent trop souvent. je rappelle aux ignares que la turquie est un pays laïc, personne ne parle arabe et les femmes y ont eu le droit de vote bien avant les françaises. la réaction d'emmanuelle béart confirme ce que je pensais, c'est une bonne actrice mais elle est vraiment très conne. elle a tendance à oublier en effet la montée de l'antisémitisme et du racisme, le pen en 2002, et les beaufs de toutes religions et de toutes ethnies qui peuplent notre beau pays. Ce qui est sûr c'est que sa décision est mal perçue ici aussi. Et c'est vraiment dommage. dr
    • BiPolaire
      Laïque ... mouais, disons que pour le moment c'est un Islamisme modéré qui a pris les commandes du pays ...
    • BiPolaire
      Le boycott est bien moins vain que tu ne peux le penser, c'est aussi un peu comme ca qu'on est venu à bout de l'Apartheid en Afrique du sud par exemple ! Et je pense que personne n'aurait entendu parler d'elle si elle s'y etait rendu, alors que là, l'invitée d'honneur qui dénigre une invitation, c'est plus médiatique.
    • Sedanais
      Bah c'est symbolique et pis tout le monde s'en fou en plus lol
    • Skopkall
      Je suis désolé mais le boycott est bien souvent un acte vain et inefficace. Je dis "bien souvent" car quelques exemples particulièrement connus dans l'histoire peuvent faire penser le contraire. Ce qui aurait été intelligent, ç'aurait été d'y aller et de gueuler. Si Emmanuelle Béart avait vraiment voulue être efficace dans son combat, elle aurait pris les autorités turques à contre-pied pour faire passer un message que les organisateurs n'auraient pas eu le loisir de contrôler. Je ne lui jette pas la pierre, je trouve juste qu'elle n'a pas pris la bonne décision.
    • Neowyn79
      Sur quoi te bases-tu pour dire que dans ce pays les droits sont supprimés et qu'on oblige le port du voile ? La Turquie est un pays laïc. Tout le monde vit dans la démocratie, fait et s'habille comme il le veut. Les cours d'histoire sont là pour apprendre le passé turc et si ça ne suffit pas, va voir ce qu'il se passe dans ce pays, les vacances n'y sont pas chères. Des musulmans, des juifs, des chrétiens...y habitent en cohabitation depuis des années... :cool:
    • clyde.
      "es manifestantes avaient commencées à être agressives avec les policiers." je vais supprimer tes droit et te foutre un voile on va voir si tu sera pas agressif
    • Neowyn79
      Qu'elle boycotte alors ! Le Festival d'Istanbul n'a pas besoin d'elle ! Là elle se la joue grande star...Déjà je l'appréciai peu mais alors là c'est fini. Quel rapport avec le cinéma ? C'est vrai quoi en France il n'y a jamais de problèmes, la vie est belle, pas de problèmes, tout est rose...Petite précision sur la manif à Istanbul, les journalistes n'ont pas filmés (comme par hasard) que les manifestantes avaient commencées à être agressives avec les policiers. Quand on fait une manif, on prévient les autorités, on envoit un courrier alors que là...que dalle ! Elles se lèvent le matin et elles vont faire une manif violente et agressive. Tout ça pour faire la mauvaise publicité de la Turquie et empêcher son adhésion à l'UE...C'est désolant...Alors Mme Béart restez en France où le vie est plus belle ! :sarcastic: :??:
    • impact
      "où 6 femmes sur 100 meurent chaque année des coups de leur compagnon," ca c'est une connerie :lol: ton chiffre est completment rocanbolesque6% des femmes meurent chaque années :lol: qu'est ce qu'il faut pas lire
    • manujuana
      Pourquoi Audrey Tautou?..
    • solal95
      Elle a bien raison de rester dans un beau pays comme la France où 6 femmes sur 100 meurent chaque année des coups de leur compagnon, où la seconde cause de mortalité chez les femmes de 18-35 ans est justement la violence conjugale, où des chanteurs de rock peuvent défoncer la gueule d'actrices renommées. Emmanuelle boycotte le festival ? Ca ne fait rien, on demandera à Audrey Tautou...
    • Florie9596
      :( Si encore cette action pénalisait le cinéma, c'est dans ce cas que ce geste aurait de l'impact, mais je ne pense pas quela non venue d'Emanuelle Beart penalise quoi que ce soit, c'est juste un symbole.C'est un peu comme si tu disait, bahhhh, une femme linchée ne veut quand même pas un boycotte de festival.
    • goldygirl
      Elle araison, mais est-ce une raison pour pénaliser le cinéma? "la part des choses" c'est important.
    • vichoute
      C'est sûr que ça risque de ne déranger que les journalistes, les organisateurs ou les cinéphiles à la rigueur, mais c'est symbolique et je pense qu'elle a eu raison :)
    • Florie9596
      :benetton: A mon avis les turcs s'en foutent mais elle a raison sur le fond. Non ?????????????
    Voir les commentaires
    Back to Top