Mon AlloCiné
    Les scénaristes de Plus Belle La Vie se confient !
    6 févr. 2006 à 00:20

    AlloCiné a recontré ceux qui chaque semaine écrivent les aventures de Lucas, Ninon, Roland, Rudy, Luna... Découvrez les coulisses de "Plus Belle La Vie" !

    Quel est votre fonction au sein de l'équipe de Plus Belle La Vie ?
    Isabelle Dubernet : Avec Eric Fuhrer, nous travaillons à l'atelier dialogues de la série. Sur Plus belle la vie, il y a 2 ateliers : le premier crée les histoires et le second écrit les dialogues.
    Eric Fuhrer : Hubert Besson, le producteur, nous avait appelé pour être dialoguistes. On le connaît depuis longtemps et on avait déjà travaillé avec lui. Mais ça ne nous intéressait pas à l'époque. Quand il est revenu en novembre l'année dernière pour nous demander d'être responsables des dialogues, de former une équipe et de trouver un ton, le challenge nous a intéressé.

    Quel regard portez-vous sur l'aventure Plus Belle La Vie ?
    Eric Fuhrer : Je suis fasciné par le travail donné par les comédiens, surtout avec le temps qu'ils ont. Au cinéma on fait 3 minutes utiles par jour, dans le cas de Plus belle la vie on fait 25 minutes utiles par jour ! Personnellement je suis vraiment fasciné par leur travail et par ce qu'ils arrivent à faire, aussi bien les comédiens que les réalisateurs.

    Y a-t-il une méthode d'écriture spécifique à Plus Belle La Vie ?
    Eric Fuhrer : L'important est de dégager l'essentiel de la séquence. Si c'est une séquence d'émotion, il faut aller dans l'émotion. Si c'est de la comédie, il faut se payer la séquence de comédie. S'il faut aller dans la peur, on va dans la peur. On pousse les situations. Par rapport aux dialogues, on a voulu qu'il soit très quotidien.
    Isabelle Dubernet : Très simple.
    Eric Fuhrer : De manière à ce que ça soit très proche des gens. Quand on est arrivé, les personnages ne pouvaient pas dire de gros mots. Alors que dans la vie, on en dit tous, et surtout les jeunes. Alors tout en essayant de ne pas tomber dans la caricature, on a essayé de créer un langage qui fasse vrai.

    Où en êtes-vous de l'épisode spécial en prime-time ?
    Isabelle Dubernet : C'est un projet qui plaît à tout le monde et tout le monde a envie de le faire. Mais je crois que ça pose des problèmes pratiques qu'il faut résoudre.
    Eric Fuhrer : Et il faut trouver la bonne histoire. Si cet épisode exceptionnel devait durer 52 minutes, cela impliquerait une écriture différente. L'important, ce sont les épisodes chaque soir, c'est ce que les gens attendent. L'épisode exceptionnel sera un bonus, mais il faut que ce soit un beau bonus.

    Quelles sont vos séries préférées ?
    Isabelle Dubernet : J'ai beaucoup regardé Urgences, mais je n'ai pas pu regarder la dernière saison.
    Eric Fuhrer : Les Soprano !
    Isabelle Dubernet : J'aime également Sex & the City, j'adore Ally McBeal. On a raté Desperate Housewives, il faut donc qu'on se l'achète en DVD. Mais la série qu'on préfère, c'est Les Soprano !
    Eric Fuhrer : En terme d'écriture, de tournage, c'est la série la plus aboutie.



  • Propos recueillis par Frédéric Heusse et Thomas Destouches le 20 décembre 2005
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • cinecyril
      Déjà, 1ère nouvelle : IL Y A DES SCENARISTES DANS PBLV !!!! :D
    • alonzo2008
      bonjour les scénarios fumeux : histoire d'espions du KGB des années 80, serial killer en série, (l'un des personnages en a croisé au moins 4 différents) trafic de drogue et pollution industrielle, que des poncifs, traités sans aucune originalités et une fadeur qu'on avait pas vu depuis "helene et les garçons"Il vaut mieux trois minutes utiles par jour que 25 pourries comme dans PBLV parce que franchement entre les histoires qui oscillent entre les fadaises et le rocambolesque, les mises en scénes ridicules (même pour la tv) et les acteurs aux talents aproximatifs, y'a beaucoup déchets.le pire c'est que tout le monde se gargarise comme si c'était du caviar, en fait les grands gagnants ce sont les producteurs, ils mettent le minimum et en tire le maximum! le reste c'est une histoire de com pour faire passer des vessies pour des lanterneset puis faudrait interroger les innombrable scénaristes "non-permanents", quel proportion de leur travail est rémunéré et combien sont ils payé?
    • sparrowjack
      Je pense qu'ils doivent écrire les épisodes le matin en voiture pendant le feux rouge...
    • 3LIYAH83
      Pourtant ils ont bon goût en matière de série; c'est dommage qu'ils ne soient pas capable d'écrire une bonne série :jap:
    • sadjoshua
      ben tu vas sur le site de france 3 et dans "plus belle la vie" t'as le résumé quotisien de l'épisode... :sarcastic: N'empeche que là je trouve que ça tourne un peu en rond... Tous les hommes de la séries auraient-ils un cadavre dans le placards ????? :??: POur répondre à tous les détracteurs : Z'avez qu'à regarder PPDA !!! :p :lol:
    • dreych
      Slt moi aussi j'adore plus belle la vie mais en ce moment je trvail de nuit, si qu'elle-qu'un peu me dire ce qui ce passe en ce moment. Merci.Dreych.
    • little_dog
      non mé jallucine tro nul cete série qan jpense qe ma soeur elle é acro.... :sarcastic:non mé jte jur! g jamé vu une séri ossi nul!!!
    • kurdt29
      quelle grosse daube cette serie !!!des acteurs sans aucun talent, un scenario totalement incipide, un manque de rythme evident on s'endort au bout de 30 secondes!faut pas s'etonner qu'on prefere les series americaines vu la qualité des series françaises !!!
    • jp80
      C'est vrai que la première référence qu'on perçoit dans PLus belle la vie c'est Les Sopranos :lol:
    • celten
      Moi non plus, je pensais que comme pour les acteurs et les réalisateurs ils n’en avaient pas recruté ;-)
    • cineal60
      J'adore Plus belle la vie je regarde tous les soirs les comédiens sont génials .Continuer !!!
    • kantix
      tiens je savais pas quil y avait des scenaristes pour plus belle la vie ...arf...
    • sangoku1981
      [b]C'est une série qui déchire ! Longue vie à la série Plus belle la vie !
    Voir les commentaires
    Back to Top