Notez des films
Mon AlloCiné
    Colère autour du "Djihad"
    1 déc. 2006 à 11:46
    FBwhatsapp facebook Tweet

    La nouvelle fiction de Canal + fait grincer des dents à Sarcelles, en région parisienne, où est censée se dérouler une partie de l'histoire. Les habitants protestent contre l'image négative véhiculée sur leur commune et sur la communauté musulmane.

    Suite à la diffusion du 1er volet de Djihad ce jeudi 30 novembre sur Canal +, les habitants de Sarcelles, dans le Val-d'Oise, ont manifesté leur colère contre cette fiction sur le conflit irakien. Dans le premier épisode, Chérif, un jeune homme vivant dans une cité de Sarcelles, se fait enrôler par les intégristes. Les habitants s'insurgent contre les clichés véhiculés sur les jeunes de banlieues et sur leur ville et assurent que les faits relayés dans Djihad ne reflètent en aucun cas le quotidien de Sarcelles. Selon Le Parisien, le maire François Pupponi déplore : "Pour des raisons de sécurité, j'ai refusé leur demande de tourner ici un projet intitulé Djihad. J'en ai marre de voir mes efforts ruinés. Après une fiction pareille, c'est dix ans de travail pour casser l'image qui nous colle à la peau !"

    2ème et dernière partie de Djihad ce vendredi à 20h50 sur Canal + !


    Pascal Muscarnera avec Le Parisien

    Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Devil-Dark-88
      desoler une mauvaise manip je reprend la france n'avancera pas,
    • Devil-Dark-88
      la je suis entierement d'accord avec toi la,d'ailleur en france on a un probleme grave c'est que le racisme noir,juif et arabes existe mais le racisme blanc non faut etre un peux realiste il y a autant de raciste blancque de raciste noir,arabe ou juif en france et si on reconnais pas tous ça,la france n'a
    • yellowman
      Moi, j'ai vu ce téléfilm et je l'ai trouvé vraiment EXCELLENT !!!Ras le bol de la langue de bois !!! :fou: Ca montre bien comment un pauvre gosse qui croule sous les problème peut se retrouver embrigader dans un réseau dirigé parde véritables chacals !!!Ca montre aussi les magouilles que de haut responsables français ont effectué dans pays et se sont garnis les poches pendant l'embargo avant la guerre du golfe !!!Ca montre bien comment les américains ont truqué des documents pour faire croire qu'il y avait des armes de destructions massives dans ce pays.Enfin bref, ça montre et ça explique pas mal de chose !!J'aime bien le rôle tenu par le musulman qui se rend compte qu'on est en train de le tromper et qu'au lieu de se battre contre l'envahisseur américain il se bat contre ses propres fréres musulmans !!!Le fait qu'il rentre en France et prêche la bonne parole dans la mosquée est pour moi un message d'espoir !!!
    • 3LIYAH83
      Une question: les gens qui critiquent ont-t-il vu plus de 5 minutes de cette série ou se sont-ils contentés de lire le résumé du premier épisode?C'est le politiquement correct grandissant et nauséabond de notre société qui me fait poser la question.Vous savez ce politiquement correct qui fait qu'on voit du racisme là où il n'y en a pas et que, du coup, quand il y'a de vrais problèmes de racisme, on ne voit plus rien.Je n'ai pas vu Djihad mais une série sur un sujet d'actualité est censé représenter une partie de la réalité et non pas tout ce qui se passe. De plus, le réalisateur n'est pas obligé d'adopter le même point de vue que celui d'un film comme Indigènes.
    • cricrigu
      développe là parce que je ne vois pas de quoi tu parles :??: :??: :??: :??: :??:
    • cricrigu
      si tu avais vu le film , tu te serais aperçu que l'on ne sait pas d'où vient Chérif. De plus, le film montre bien que l'intégrisme est rejeté d'abord par les musulmants notamment, dans le 1er épisode, à la sortie de la mosquée, l'iman dit au jeune intégriste - celui qui recrute Chérif- "on t'a déjà dit qu'on ne voulait pas de toi ici" je ne comprends pas la polémique, à moins que c'est effectivement le politiquement correct qui s'installe, et là aie aie aie moi j'ai adoré Djihad ! :love:
    • solid-snake56
      cela vient surtout du "politiquement correct" qui nous envahit, et au final, les gens sont choqués de voir que la fiction n'est pas toujours semblable à un "produit" de TF1.
    • alicecooper
      C'est vrai quand France on ne peut rien dire sans se faire traiter d'antisémite ou de raciste.Ce n'est qu'une fiction bordel. Je suis désolé mais les arabes ne sont pas parfaits au même titre que les blancs, les noirs, les asiatiques, les juifs, les chrétiens, les musulmans etc...C'est quoi ces gens qui sont en colère pour tous, je pense qu'il faut en parlé pour que le monde avance. :fou: :fou:
    • nico1492
      Mince alors, parce qu'ils pensaient qu'on enrôlait les jeunes musulmans dans la creuse ?
    • klher
      Sauf qu'à chaque fois qu'on parle de Sarcelles, c'est pour montrer ce genre de choses.Alors pris indépendemment, c'est peut-être pas choquant en soi.Mais il y a un tel martellement du coté sombre des cités dans les médias que ça finit par un ras-le-bol. Alors c'est qu'une fiction oui, mais une fiction, plus un reportage, plus une autre fiction, plus un article, etc... ça fait beaucoup.
    • solid-snake56
      Ce n'est qu'une fiction, faut pas se prendre la tête quand même... C'est à croire qu'il n'y a qu'en France que ça choque, aux USA ce genre de série ne choque pas la population (je pense à The Shield notamment).
    • klher
      "Djihad" évidemment, pas "Jihad".
    • klher
      Sous pretexte qu'il s'agit d'une fiction, on peut faire ce qu'on veut ?D'ailleurs, toute l'équipe de "Jihad" s'accorde à dire qu'il s'agit d'une "fiction du réel". Autrement dit, que ça reflète la réalité. Les habitants de Sarcelles ont le droit d'être choqués.
    • alainamiens
      Apprement ce n'est qu'un jeune ... pas tous qui se sont enrolé. Faut que les gens comprennent quand même
    • solid-snake56
      Ils n'ont pas compris que c'était une fiction et non un reportage ?
    • BBG
      Je l'ai vu et c'est franchement très cliché comme film mais à fond une vrai connerie ce film!!!!
    Voir les commentaires
    Back to Top