Mon compte
    Le créateur de "Heroes" parle !

    AlloCiné a rencontré Tim Kring, le créateur de la série phénomène "Heroes" ! ATTENTION SPOILERS !!!

    Une série comme "Heroes" doit savoir ménager ses effets et ses révélations tout en fournissant des réponses et des cliffhangers. Comment maintenir cet équilibre ?

    Honnêtement je ne sais pas ! En fait, avec 9 personnages principaux, il est plus facile de développer un cliffhanger chaque semaine concernant l'un d'entre eux. L'intrigue multiple nous aide beaucoup. Chaque semaine, nous mettons à plat les histoires éclatées et passons en revue la structure générale. Il arrive parfois qu'une scène que nous avions imaginé à la fin d'un épisode soit déplacée au milieu, ou qu'une scène soit déplacée d'un épisode à un autre, c'est un gigantesque puzzle, qui se doit d'être très fluide. Bien entendu, je ne peux pas le faire tout seul, c'est l'affaire de toute l'équipe.

    La structure d'"Heroes" est des plus complexes. Comme vous l'avez dit précédemment, vous jouez avec la notion de temps mais aussi d'espace. Au commencement de la série, aviez-vous une idée générale de la saison ou est-ce que la structure a bougé au fil des épisodes ?

    Nous avions une vision assez précise de la saison, et en ce qui concerne la saison 2 nous avons déjà quelques idées fortes. Nous savons déjà où nous serons à la mi-saison prochaine voire aux deux tiers. Mais même si nous avons quelques grandes lignes, il n'est jamais bon de se laisser enfermer dans une structure figée, parce que les choses changent, évoluent. Il y a deux semaines, j'ai eu une idée alors que j'étais en train de faire du jogging et cette idée a complètement redéfini le début de la saison 2. Il faut se laisser la possibilité d'être libre. Et puis certains personnages peuvent commencer à vous parler profondément et d'autres peuvent vous dire "Je crois que mon histoire s'achève". Alors parfois vous avez planifié une intrigue pour un personnage et vous réalisez par la suite que son histoire touche en réalité à sa fin.

    Il y a une forte dose d'humour et d'ironie dans la série. Une volonté de votre part ?

    Oui, d'abord et avant tout parce que notre but est de divertir. Et puis, si vous créez un monde inspiré de l'univers des comics, il est important de se laisser la possibilité de faire des clins d'oeil au public. Il ne faut pas non plus oublier que la vie peut être à la fois comique et tragique. Je n'ai jamais compris les séries qui ne contenaient pas une dose d'humour. En outre, les pouvoirs peuvent être angoissants pour les personnages eux-mêmes. Etre capable d'entendre les pensées des gens peut vous rendre dingue ! J'avais besoin de créer un personnage susceptible d'accepter avec enthousiasme ses pouvoirs, Hiro me permet aussi de faire contrepoids à la tension dramatique de la série. Heroes contient des aspects du thriller, du drame, de la comédie et du mélodrame. Je voulais que la série soit comme un repas complet, que les téléspectateurs soient rassasiés à la fin de chaque épisode.

    ATTENTION SPOILERS!!!

    Le Season Finale comprendra davantage d'effets spéciaux qu'un épisode normal. Vous travaillez donc déjà dessus...

    Oui, en effet, nous travaillons dessus. Je ne peux pas trop en parler mais ce que je peux vous dire c'est qu'il y aura une explosion (rires) Et aussi peut-être plus de vol qu'à l'accoutumée... Nous avions travaillé sur l'explosion de l'épisode 2 (ndlr : Don't look back) deux mois avant la diffusion de l'épisode.

    A ce propos, y a-t-il une chance même infime que vous révéliez quel est le fameux "Heroes" qui va bientôt mourir ?

    Non je ne peux pas vous le dire. Mais il faut que l'on montre que nous sommes capables de tuer un personnage pour rendre crédible et réelle la menace représentée par Sylar et les autres méchants. Le public doit savoir que nous en sommes capables. Il était très important pour nous de tuer le personnage dont est tombé amoureux Hiro. Nous voulions envoyer un message au public et le prévenir que le voyage dans le temps ne résolvait pas tout. Sa disparition a suscité beaucoup d'émotion et choqué le public. Il ne suffit pas simplement de croiser les doigts, de revenir dans le temps et de tout réparer. Il était important de fixer des règles avec le public. Des personnages doivent mourir pour un tas de raisons, y compris pour laisser de la place à un personnage français (rires) !

    Pourriez-vous nous révéler la fin de la première saison, le cliffhanger va-t-il surprendre les fans ?

    Oui il y aura bien un cliffhanger. Je souhaite que l'intrigue principale de la première saison soit résolue tout en laissant se prolonger un certain nombre d'éléments en vue de la saison 2, qui débutera avec l'ouverture du Volume II. La 1ère saison est le Volume I, composée de 23 chapitres. La prochaine saison commencera donc avec le Volume II mais ce dernier pourrait se terminer avant la fin de la saison, n'être constitué que de 8 épisodes par exemple. Chaque volume est comme un livre, avec un début, un milieu et une fin, qui doit satisfaire le lecteur. Nous créons des méchants, vaincus à chaque fin de saison. Mais je vais quand même vous révéler quelque chose : Sylar ne mourra pas à la fin de la première saison, il sera présent dans la saison 2.

    A ce propos, comment avez-vous choisi Zachary Quinto ?

    Pour être vraiment honnête, quand je l'ai vu pour la première fois, je n'étais pas très enclin à l'engager. Mais un producteur et le directeur de casting m'ont demandé de lui donner sa chance. Nous l'avons donc rappelé et je l'ai rencontré. Après avoir discuté avec lui, j'ai su que je le voulais.

    Avez-vous des pouvoirs ou des personnages en tête que vous souhaiteriez créer ?

    Oui, en fait vous allez en découvrir quelques uns d'ici à la fin de la saison. Trois nouveaux personnages vont faire leur apparition (ndlr : cet entretien a été réalisé alors que le 15ème épisode venait d'être diffusé sur NBC), un peu à la manière du personnage joué par

    Christopher Eccleston qui, par ailleurs, est fantastique. Nous avons essayé de le garder le plus longtemps possible mais il a dû enchaîner avec un film.

    Certains personnages de la série sont très ambigus. Ils donnent l'impression qu'ils pourraient passer du côté obscur. Vous vouliez vraiment garder cette possibilité vivace ?

    Cette idée est très importante parce qu'elle traite directement de la nature humaine et de la notion de choix ou de volonté. Que feriez-vous si vous aviez des pouvoirs ? Comment réagiriez-vous si vous aviez la capacité de passer à travers un mur ? Iriez-vous sauver une personne appelant à l'aide ou cambrioleriez-vous une banque ? Tout dépend des choix que vous faites et les personnages de Heroes peuvent être tentés par le côté obscur de leur pouvoir.

    Peter et Sylar sont deux faces opposées d'un même pouvoir, leur route va nécessairement se croiser...

    L'un obtient les pouvoirs en tuant, l'autre par empathie, en absorbant avant tout des émotions. Ces deux personnages sont dans une trajectoire de collision, qui interviendra lors du Season Finale, Peter et Sylar vont se rencontrer.

    Propos recueillis par Thomas Destouches le 15 février 2007 à Paris

    Remerciements à Stéphane Dubois (TF1)

    Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top