Mon compte
    "Slumdog Millionaire" sur le banc des accusés
    23 janv. 2009 à 13:00

    Une association caritative indienne estime que "Slumdog Millionaire", le film de Danny Boyle, "viole les droits de l'homme et la dignité des pauvres" et porte plainte pour diffamation.

    Si le Slumdog Millionaire de Danny Boyle cartonne en Occident, l'Inde, elle, reste réservée quant au succès à lui accorder. Une association caritative a ainsi porté plainte pour diffamation contre Anil Kapoor, acteur du film, et A.R. Rahman le compositeur de la bande originale. Le président de l'association, Tapeshwar Vishwakarma estime que "ce film viole les droits de l'homme (...) et la dignité des pauvres." Tourné à Dharavi, dans ce qui est aujourd'hui le plus vaste bidonville d'Asie, Danny Boyle y filme sans détours la misère quotidienne. Et le terme "Slumdog", qui signifie chien de bidonville, porte atteinte à "la dignité des pauvres". Loveleen Tandan, co-réalisatrice, avait pourtant précisé que "ce titre ne devait être pris ni pour une insulte, ni pour une offense." Primé quatre fois aux Golden Globes et nommé dix fois aux Oscars, Slumdog Millionaire ne fait donc pas l'unanimité...

    Mathilde Degorce avec Le Figaro
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • "Slumdog Millionaire" : Danny Boyle au micro !
    • Golden Globes 2009 : les lauréats
    Commentaires
    • ChattonD
      Pour avoir osé filmé des bidons villes? Ils préféreraient taire la misère dans laquelle certaines personnes sont contrainte de vivre? Moi je trouve ça très bien d'en parler, au contraire.
    • -Math7777-
      Exactement c'est toujours là même chose quand un film a du succès.
    • Nyoz
      C'est bien typique de l'Inde de renier sa misére grouillante.
    • Thiron
      C'est ridicule, il ne faut pas prendre le titre ua premier degré...ça devient n'importe quoi...
    • Foxmccloud
      Accuser de diffamation un film si subtil et qui porte un grand message d'espoir?! Bah bien sûr...
    • Balflear
      Je connaissais pas cette histoire sur Batman :lol:
    • faculty62
      toujours des cons pour faire chier leur monde!!!et moi qui croyais que c'etait franco-français!!! :fou: :grrr:
    • Qwintijn
      Euh... mais pourquoi attaquer Anil Kapoor et A.R. Rahman? En suivant leurs revendications, ils auraient plutôt du poursuivre Boyle ou les producteurs. Mais pourquoi l'acteur et le compositeur? Parce que ce sont de grandes stars en Inde? C'est complétement crétin. Le procès est à la base déjà ridicule, mais en plus on se trompe d'accusés... Je pense qu'ils vont perdre. Ca me rapelle le procès sur la ville Batman qui protestait contre The Dark Knight. Bon, en même temps ils poursuivaient la Warner et Nolan, eux. Pas Christian Bale et Hans Zimmer.
    • darkvader
      bullshit.... des qu'un film ou quoi que ce soit a un minimum de sucée maintenant c'est fini il va forcement ce faire attaqué par groupe de ... pour se faire de la pub.... c'est minable....
    Voir les commentaires
    Back to Top