Mon compte
    Robert Capa : 3 films sinon rien !

    Trois projets de biopics consacrés au célèbre photographe Robert Capa sont actuellement en chantier.

    Pierce Brosnan a annoncé, il y a quelques mois, qu'il produirait et tiendrait le rôle de Robert Capa dans un Biopic que devrait réaliser Paul McGuigan, et consacré à la vie du photographe. De son côté, l'acteur et réalisateur français, Yvan Attal, a annoncé qu'il réaliserait et tiendrait le rôle titre du long-métrage Capa en Israël, dont le scénario est écrit par Yaron Seelig. Le film devrait, plus particulièrement, s'intéresser à la couverture, en 1948, par le photographe, de la guerre d'indépendance d'Israël. Le tournage devrait débuter à la fin de l'année en Israël.

    Mais comme deux projets ne semblent pas suffisant, le studio Columbia Pictures et le réalisateur américain Michael Mann ont acquis les droits d'adaptations du roman Waiting for Robert Capa de Susana Fortes. Michael Mann devrait mettre en scène le long-métrage qui s'intéressera à l'histoire d'amour entre Robert Capa et Gerda Taro. L'histoire devrait débuter en 1935, à Paris, où Robert Capa fait la rencontre de Gerda Taro à l'agence Alliance-Photo. A l'annonce de la guerre civile espagnole le couple part au front, Robert Capa devient alors le photographe de guerre le plus célèbre et Gerda Taro la photographe femme la plus réputée. Mais celle-ci est tuée en 1937 pendant la bataille de Brunete.

    Capa de A à Z

    Né en 1913 à Budapest, Robert Capa, de son véritable nom Endre Erno Friedmann fut l'un des photographes de guerre les plus célèbres. Arrivé à Paris en 1935 il participe avec Pierre Boucher et Maria Eisner à la création de l'agence Alliance-Photo. En 1947, il fonde avec David Seymour et de Henri Cartier-Bresson la coopérative photographique Magnum. Robert Capa a couvert de nombreux événements : de la guerre civile d'Espagne en passant par la seconde guerre mondiale, la création de l'Etat d'Israël ou encore la guerre d'Indochine. La devise du photographe était "Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c'est que vous n'êtes pas assez près."

    Soulignons que plus de 4300 photos prises par Robert Capa et Gerda Taro pendant la guerre civile espagnole viennent d'être découvertes. Celles-ci feront d'ailleurs l'objet d'une exposition au Centre International de la photographie de Manhattan à l'automne 2010.

    Laëtitia Forhan avec Variety

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top