Mon compte
    "Les Espions" : Robert Culp nous a quitté !

    Robert Culp, l’ex-partenaire de Bill Cosby dans la série des années 60, "Les Espions", est décédé ce mercredi à l’âge de 79 ans…

    Les Espions sont en deuil ! Robert Culp, qui partageait la vedette avec Bill Cosby dans la série Les Espions (1965-1968), est décédé à la suite d’une mauvaise chute alors qu’il faisait une promenade près de sa propriété d’Hollywood. Trouvé par un joggeur matinal qui a contacté aussitôt le 911, il rend son dernier souffle peu de temps après son admission à l’hôpital. Selon son fils, le comédien aurait succombé à une attaque cardiaque. Officiellement, la cause de la mort n’a pas encore été déterminée.

    C’est sur les planches que Robert Culp débute sa carrière dans les années 50. Après quelques années sur des scènes de sa ville natale d’Oakland (en Californie), il part jouer à New York. Il participe à plus de 80 pièces et remporte son premier Obie Award (les Oscars de la scène américaine) en 1956. L'année suivante, il cède aux appels incessants de la télévision et décroche un rôle dans sa première série télé, Trackdown. En très peu de temps il se fait un nom et enchaîne les productions audiovisuelles.

    En 1963, avec PT 109 , un film retraçant la jeunesse de JFK, il signe son premier grand rôle au cinéma. L'année suivante, il interprète le hargneux Harry Pace dans Le Prix d'un meurtre mis en scène par Don Siegel. Sa prestation la plus marquante est celle de l’agent secret Kelly Robinson dans dans la série Les Espions (1965-1968). Il compose face à Bill Cosby l'un des duos les plus inoubliables du petit écran. Profitant de cette popularité, il s'impose à Hollywood avec un des grands classiques de la comédie américaine Bob et Carole et Ted et Alice (1969). Cette même année, il écrit, réalise commente et produit Operation break basket avec Jessie Jackson, un documentaire sur l'économie noire en Amérique pour la chaîne ABC. Deux ans plus tard, il dirige son premier film pour le cinéma, un polar criminel très noir Hickey & Boggs où il joue aussi auprès de Bill Cosby sur un scénario signé Walter Hill.

    Parallèlement à sa carrière cinématographique (Un Colt pour trois salopards - 1971), Culp continue de jouer pour la télé, dans des séries très renommées telles que Columbo, Ralph Super-Héros, Perry Mason, Au-delà du réel, Cosby Show ou encore Arabesque. Il a bien failli reprendre le rôle de J.R. dans Dallas en 1978 si Larry Hagman n’avait pas accepté de revenir dans le show après la renégociation de son contrat à l’issue de la 1ère saison. Dans les années 90, il se montre plus présent au cinéma notamment dans L'Affaire Pélican où il joue le président des Etats-Unis, dans la satire Agent zero zero et aux côtés de Jon Voight dans le thriller Wanted recherche mort ou vif. En 2000, il interprète le juge Winston dans Dark summer, un polar signé Gregory Marquette.

    Véritables complices à la ville, Robert Culp et Bill Cosby reprendront leurs rôles fétiches des Espions en 1994 pour un téléfilm spécial intitutlé I Spy Returns. Culp est d’ailleurs régulièrement invité en guest-star dans les sitcoms de son ami : Cosby Show en 1987 et Cosby en 1999. Plus récemment, Culp est apparu de façon récurrente dans la comédie Tout le monde aime Raymond, où il était le beau-père de Ray Romano.

    Robert Culp laisse derrière une épouse, la 5ème, et 5 enfants.

    Pascal Muscarnera avec The Hollywood Reporter et People

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top