Notez des films
Mon AlloCiné
    "Cobra" par Buichi Terasawa, son créateur original
    8 nov. 2010 à 12:30

    A l'occasion de la sortie en DVD de l'intégrale de "Cobra The Animation" chez Kaze, entretien avec Buichi Terasawa, le créateur du personnage original !

    Quand et comment est né le personnage de "Cobra" ?
    Buichi Terasawa: La création de son rayon Delta s'est faite bien avant la naissance du personnage de Cobra. Le concept était de pouvoir porter une arme sans qu'elle puisse être découverte, d'où l'idée de la cacher dans le bras de la personne.
    Quant au caractère de Cobra, il emprunte beaucoup à certains vieux films français, dans lesquels les blagues légères et les jeux de mots étaient légion.

    Vous vous êtes inspiré de l'acteur français Jean-Paul Belmondo et d'Alain Delon ?
    C'est bien vrai, même si son visage comporte quelques différences.

    Parmi toutes les œuvres qui se sont inspirées de "Cobra", quelles sont celles que vous considérez dignes de l'héritage ?
    Que ce soit dans le cinéma ou dans le monde du manga, chaque œuvre est influencée par d'autres et inversement, beaucoup d'œuvres influencent d'autres créations. De ce point de vue, je ne pense donc pas que Cobra ait eut un impact spécifique sur telle ou telle œuvre.

    Une adaptation de "Cobra" est en développement au cinéma, sous la houlette d'Alexandre Aja. La difficulté d'une adaptation consiste à rester fidèle tout en modifiant l'oeuvre originale. Quelles concessions êtes-vous prêt à accepter ? Quelles sont les concessions les plus évidentes ? A votre avis, est-ce que le Cobra d'Alexandre Aja aura toujours le cigare à la bouche ?
    C'est une question difficile. Je suis ouvert à toute proposition, car rien n'est à exclure. Il faut juste que le film soit homogène dans sa globalité. Bien évidemment, l'arme cachée dans son bras gauche et le cigare étant des éléments indissociables de la silhouette de Cobra, faire l'impasse dessus me semble impossible.

    Quand pensez-vous que sera réalisée une nouvelle série ? Au prochain anniversaire?
    Rien n'est prévu pour le moment, mais l'envie est là, même si cela ne sera pas forcément moi le réalisateur.

    N'avez-vous jamais songé à réaliser une série "live" Cobra ?
    Si bien sûr, j'ai toujours eu cette idée dans un coin de mon esprit. Si l'occasion se présentait, j'aimerais encore aujourd'hui tenter de relever le défi.

    Propos recueillis par la Rédac'
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Jigo
      Un nouveau film d'animation serait le meilleur des choix, mais en 2D et avec des moyens conséquents et une histoire totalement inédite, écrire par Terasawa.
    • erwannagel
      une série live serait col mais avec les moyens j'espere car retranscrire un space opéra sans
    Voir les commentaires
    Back to Top