Mon compte
    DiCaprio relance l’affaire JFK

    Leonardo DiCaprio jouera dans un film portant sur l’assassinat de JFK, tiré de "Legacy of Secrecy", livre de Lamar Waldron and Thom Hartmann qui dévoilait en 2009 des documents déclassifiés du FBI. La sortie est déjà fixée par la Warner en 2013, à l'occasion du cinquantième anniversaire de la tragédie.

    Selon l'annonce faite par Warner Bros. (qui avait déjà produit JFK), Leonardo DiCaprio sera donc la tête d’affiche d’un film portant sur le meurtre le plus étudié du XXème siècle, tiré de Legacy of Secrecy, livre écrit par Lamar Waldron et Thom Hartmann, le long-métrage étant programmé pour le cinquantenaire de l’assassinat de JFK, en 2013. L’acteur agira également comme producteur via sa société Appian Way, assisté par son père George, qui avait porté le livre à son attention. Il y interprètera Jack Von Laningham, informateur du FBI qui obtint les aveux d’un parrain de la Mafia, Carlos Marcello, lequel reconnut avoir commandité l’assassinat. Van Laningham fut introduit par le FBI dans le clan Marcello de manière à recueillir les confidences du truand, qui régna sur le crime organisé en Louisiane et au Texas durant de longues années - ou comment Leo se glissa de nouveau dans la peau d'un infiltré... L’histoire complète de cette confession et de l’opération clandestine du FBI menée avec Van Laningham n’a été dévoilée qu’après plusieurs décennies de secret, en 2009, lors de la publication du livre et des documents déclassifiés du FBI qu'il contient.

    Pour diriger le projet, un "réalisateur reconnu ayant déjà travaillé avec l’acteur" aurait manifesté son intérêt, selon la formulation volontairement sibylline du studio. Vu les cinéastes avec lesquels Leo a pris l’habitude de bosser, entre autres sous la bannière de la Warner, les spéculations vont nécessairement tourner autour de quelques grands noms - c’était l’effet recherché.

    Une piste méconnue…

    Marcello, décédé en 1993, n’avait pas particulièrement mobilisé l’attention des médias ou d'Hollywood jusqu’ici, bien que le FBI et les agences américaines aient interrogé ou arrêté plus d’une douzaine de membres de son clan suite à la tragédie de Dallas, et qu’une commission du Congrès ait déclaré en 1979 à son sujet qu’il "disposait du mobile, des moyens et de l’opportunité d’assassiner le président Kennedy". Son nom n’apparaît pas dans le rapport de la commission Warren sur l’assassinat, remis en 1964 au président Johnson.

    A noter, comme le livre (un pavé de 900 pages) contient une telle somme d’informations tirées des Archives Nationales (sur l’implication de la mafia dans l’assassinat de Martin Luther King ou dans l’affaire du Watergate, par exemple) qu’elles ne sauraient toutes apparaître dans le film, un ou plusieurs documentaires devraient voir le jour, la Warner ayant abandonné à Lamar Waldron les droits TV comme  ceux d'adaptation documentaire. Earl Katz, producteur exécutif du futur film pour le compte d’Appian Way, devrait également le(s) produire.

    AG

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top