Mon compte
    Un frenchy en lice pour les Oscars!
    24 févr. 2011 à 17:00

    Le 27 février 2011, Bastien Dubois foulera le tapis rouge du Kodak Theater de Los Angeles pour participer à la 83e cérémonie des Oscars. Ce jeune réalisateur de 27 ans, issu de la promotion de Supinfocom de Valenciennes en 2006, est nominé dans la catégorie Meilleur Court métrage d'animation pour son film "Madagascar, carnet de voyages".

    Un an après l'Oscar du Meilleur film de court-métrage décerné à Logorama, l'animation française revient sur le devant de la scène avec une création originale signée Bastien Dubois. Ce jeune réalisateur de 27 ans, issu de l'école d'animation Supinfocom de Valenciennes, foulera le tapis rouge à l'occasion de la 83ème cérémonie des Oscars pour présenter son film Madagascar, carnet de voyages.

     

    Le projet


    Le projet éclôt il y a quelques années lors d'un voyage en auto-stop entre Lille et Istanbul. "J'en avais rapporté un carnet de voyage que j'avais voulu essayer de publier", explique le cinéaste à l'AFP. "Et puis j'ai commencé à étudier l'animation en 3D et c'est là qu'est venue l'idée d'un carnet de voyage animé". Par la suite, c'est une amie d'origine malgache qui évoque la Grande Ile et le convainc d'en faire le sujet de son film. Il part donc à Madagascar muni de crayons et de papier, "avec l'idée d'y rester un an et demi pour faire le film sur place, sans jamais avoir mis les pieds là-bas ni dans aucun pays d'Afrique". Il reste ainsi dix mois à Antananarivo et y réalise environ la moitié du film, qu'il finira ensuite à Paris.

     

    La forme du carnet de voyage


    L'idée des carnets affleure dans l'esprit du jeune dessinateur qui décide de mêler textes, dessins, croquis et objets. Il se plaît à multiplier les techniques et les matières, insérant des objets réels dans ses plans et passant librement du dessin à l'aquarelle, de la peinture à l'esquisse: "Quand je voyage et que je fais des carnets, généralement j'emporte plein de matériel différent avec moi", dit-il. "Si je vois un sujet, je vais m'orienter instinctivement vers la couleur ou le noir et blanc, une méthode plus sèche ou plus humide... La diversité de techniques, comme les collages, les petits objets, ajoute aussi à la sensation de carnet de voyage", affirme-t-il (source AFP)

     

    Le film



    Face à lui? Des pointures... dont un court-métrage Pixar, Jour nuit (Day & Night), reste que le frenchy a toutes ses chances de remporter la fameuse statuette, lui, qui travaille déjà à son deuxième court-métrage qui évoquera un aspect de l'histoire de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

     

    En savoir plus: Madagascar, carnet de voyages, Sacrebleu productions, Bastien Dubois.

    Dounia Georgeon avec l'AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • chainsow
      Il est suffisamment rare qu'on arrive en France a créer une nouvelle forme d'animation, donc, déjà, rien que pour cela, ce court-métrage mérite d'être vu. Croisons les doigts pour ce réalisateur qui n'essaie pas d'imiter.
    • docke
      Quand je lis le commentaire de BiggerThanLife, je suis triste :- pour l'animation française- pour son filleul qui n'a rien demandé- pour l'orthographe.
    • BiggerThanLife
      N'importe qui peut remporte ce prix ces dernières années. Ils devraient finalement le tirer au sors, cela donnerai une chance à tout le monde, même à mon filleul qui fait des dessins animées avec des bouts de papier toilette.
    • Asiafan2046
      Moi son film ne m'emballe pas tant que ça... faut dire que desfois c'est dur de m'emballer!:)
    • sparks-gm
      Très sympas ce petit metrage !
    Voir les commentaires
    Back to Top