Mon compte
    Il était une fois en Amérique : la version d'origine
    6 avr. 2011 à 17:00

    La cinémathèque de Bologne a annoncé il y a peu travailler à la restauration de la version d'origine d' "Il était une fois en Amérique", invisible jusqu'ici, avec pas moins de 40 minutes inédites ajoutées au 229 existantes !

    En ces temps de remakes, remakes de remakes, reboot, prequel et autres Spin-Off à la sauce Hollywoodienne, il est bon de trouver refuge auprès de valeures sûres. Il était une fois en Amérique par exemple. On apprend ainsi que la cinémathèque de Bologne, décidément très active dans les (brillantes) restaurations de films, s'apprête à travailler sur une restauration de la version d'origine du chef-d'oeuvre de Sergio Leone, invisible jusqu'ici, et en accord avec les enfants du cinéaste qui en ont acquis les droits.

    C'est pas moins de 40 minutes inédites qui seront ajoutées aux 229 du montage actuellement connu, portant la durée du film à 4h20 ! Un véritable événement, qui profitera d'ailleurs d'une sortie en salle en 2012. Il n'est aussi pas interdit d'envisager la projection de ce montage dans le cadre de "Cannes Classics", pendant le Festival de Cannes 2012. Attention : l'édition Blu-ray à paraître en juillet-août n'intègrera pas ce montage. Elle reprendra les éléments issus de l'édition Blu-ray américaine. Il faudra donc prendre son mal en patience pour voir la version intégrale de l'ultime film du maître Leone.

    OP avec Les Années Laser

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • mekah
      Version d'origine c'est écrit dans l'article. Version qui n'est jamais sortie au cinema car les producteurs la jugeaient trop longue. La version européenne durait près de 4h et la version américaine moins de 3h. Loin de la version d'origine donc.
    • monecrandecinema
      La version BluRay qui est sortie cet été est merveilleuse! J'attend avec impatiente la version finale!
    • diki2
      s'il faut attendre jattendrai!! un des chocs de ma vie de cinephile
    • rbesse22
      Ahahaha, sympa mon typo sur Leone/Corleone
    • Vincent Seznec
      très bonne nouvelle =)
    • cajoline3000
      Pourquoi parlez-vous de Corleone ??
    • RepentiDeService
      @Renaud Besse-Bourdier, crois-moi, si Corleone avait voulu avoir le dernier mot il aurait "fait une offre qu'on ne peut pas refuser" et il aurait eu ce qu'il voulait...
    • spielbergismygod
      Allelujah..sans aucun doute un de mes films préférés...chef d'oeuvre, et sans doute le meilleur film de gangster jamais réalisé..(Oui, la trilogie du PARRAIN est grandiose, mais je la vois plus comme saga familiale)Retrouver Noodles and co pour 40 minutes de plus, moi je dis oui, trois fois oui. l'attente va être longue...
    • NoLeafClover
      Excellente nouvelle pour le cinéma!!! J'espère qu'il aura une vraie ressortie en salle.
    • rbesse22
      Mr__Baisou : et non, souvent les réalisateurs n'ont pas le dernier mot concernant le format du film à sa sortie...un exemple célèbre ? Blade Runner.Ce n'est pas pour rien que l'on parle de "director's cut"en l'occurrence, Corleone n'a jamais pu sortir le film de la manière dont il le voulait, ce qui l'a dégoutté pour le reste de sa vie. Peut-être que cette nouvelle version correspond à ce qu'il voulait (ce qui expliquerait l'histoire de l'accord des héritiers)
    • rbesse22
      Mr__Baisou : et non, souvent les réalisateurs n'ont pas le dernier mot concernant le format du film à sa sortie...un exemple célèbre ? Blade Runner.Ce n'est pas pour rien que l'on parle de "director's cut"en l'occurrence, Corleone n'a jamais pu sortir le film de la manière dont il le voulait, ce qui l'a dégoutté pour le reste de sa vie. Peut-être que cette nouvelle version correspond à ce qu'il voulait (ce qui expliquerait l'histoire de l'accord des héritiers)
    • Aladdyen
      la durée me fait pas peur ! lorsque j'ai regardé "danse avec les loups" (4h) !! WHOUAAA ce fut magnifique, une grande expérience cinématographique ! de même pour apocalypse now ^^ ! j'ai vraimen hate de me fournir ce dvd ^^
    • qt-thebride
      YEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEESSSSSSS !!!!!!!!!!
    • costiguan
      Un immense film avec une musique exeptionnelle de ennio Morricone!!!
    • Plume231
      Mais comme ce film est absolument exceptionnel, et en admettant dans un cas extrême et improbable que les quarante minutes soient mauvaises et très ennuyeuses, le reste au moins fait qu'une ressortie n'est de toute façon pas totalement injustifiée. La durée peut contribuer à l'ennui d'un film c'est sûr, mais ce sont surtout la densité et l'égalité du rythme dont il faut tenir compte. Si il y a ces deux ingrédients, le film ne peut pas être trop long et donc ennuyeux.
    • mistervicomte
      b@z66, ça tombe bien, "Il était une fois en Amérique" fait précisément parti de ces films de grande, d'immense qualité^^
    • b@z66
      Oui, Plume231, mais ça peut quand même y contribuer... Des films de 4h20, ça ne court quand même pas les salles de ciné et il faut vraiment que le film soit de qualité pour garder l'attention du spectateur intacte pendant plus de 4 heures...
    • Plume231
      b@z66, ce n'est pas la durée qui fait qu'un film est ennuyeux ou pas.
    • DarkParadise
      Mais quelle bonne nouvellleeeeeeeeee !
    • b@z66
      MrBlaisou, t'as tout à fait raison mais on n'est jamais à l'abri non plus d'une bonne surprise. Dans le même genre, film extra long, ça pourrait me rappeler Apocalypse Now Redux qui apportait quand même un plus-value par rapport à l'original.
    Voir les commentaires
    Back to Top