Mon compte
    Cannes 2011: on a vu "17 Filles"!
    14 mai 2011 à 13:00

    Premier long métrage des réalisatrices Delphine et Muriel Coulin, "17 Filles" était projeté ce samedi dans le cadre de la Semaine de la Critique.

    Toutes les infos sur le Festival de Cannes 2011

    De quoi ça parle ?

    Dans une petite ville au bord de l’océan, 17 adolescentes d’un même lycée prennent une décision inattendue et incompréhensible aux yeux des garçons et des adultes : tomber enceintes en même temps.

    Les réalisatrices

    Dans la lignée des talentueuses réalisatrices honorées cette année par le Festival, Delphine et Muriel Coulin sont de celles capables d'insuffler un vent de fraicheur sur la Croisette. Les deux soeurs, l’une écrivaine, l’autre documentariste, ont auparavant travaillé ensemble sur des courts métrages (également présentés à Cannes) avant ce premier long, sélectionné par la Semaine de la Critique.

    Que retenir ?

    17 Filles est un film de femmes à plus d’un titre. Porté par de jeunes actrices prometteuses aux regards francs et frondeurs (mention spéciale à la lumineuse Louise Grinberg), il nous promène non sans douceur dans l’intimité de leurs émois d’adolescentes, toute de fragilité et d’énergie mêlées. A bonne distance, les réalisatrices composent avec la singularité d’un fait divers, abordant le désir de grossesse comme unique voie d’émancipation, sans jamais le juger ni lui ôter son mystère. Entre rire et drame, elles esquissent ainsi avec justesse ce qui pourrait être une version utopique de la future "femme" moderne: une femme déterminée à faire de son corps une arme et de la maternité un combat, renversant au passage tous les schémas proposés par les générations précédentes. Une première oeuvre forte et sensible tel un Virgin suicides inversé, auquel on assiste fasciné. Et parce qu'"On ne peut rien faire contre des filles qui rêvent", il sera difficile d'y résister.

    LA scène

    La scène sur la plage, lorsque garçons inconscients et filles euphoriques jouent (littéralement!) avec le feu. Entre rires et.... larmes.

    En bref


    17 Filles

    Semaine de la Critique (voir la sélection complète)

    Réalisé par Delphine et Muriel Coulin - Avec Louise Grinberg, Roxane Duran, Esther Garrel, Noémie Lvovsky...

    Tout sur le film


    Photo - FILM - 17 filles : 179071

    Laetitia Ratane

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • fleur1991
      j adore ce film
    • graffik
      trop de filles tue le fil(le)m ^^ ok j sors
    • Letiziou
      bof, c'est du déjà vu (téléfilm espagnol en autre)
    • seivy
      moé.... je sais pas, à voir pour se faire un avis.
    • heathledgerdu62
      un teen movie français sur la grossesse !!!
    Voir les commentaires
    Back to Top