Mon AlloCiné
    Kathryn Bigelow : une taupe au Pentagone ?
    13 août 2011 à 13:00

    Le Pentagone est accusé d’avoir fourni à Kathryn Bigelow des informations classifiées pour son film retraçant la traque et la mort d’Oussama Ben Laden.

    Ca sent la poudre à Washington ! La bombe a été lancée mercredi par le républicain Peter King, président de la commission de la Sécurité intérieure à la Chambre américaine des représentants, qui a demandé l’ouverture d’une enquête concernant les relations entre le Pentagone et Kathryn Bigelow.

    L’institution américaine est ainsi accusée d’être de mèche avec la réalisatrice (oscarisée en 2010 pour son film Démineurs), lui fournissant des informations classées « secret défense » susceptibles de l’intéresser pour son prochain film (Kill Bin Laden, premier titre plutôt explicite mais apparemment pas définitif), qui retracera la mission ayant conduit à la mort d'Oussama Ben Laden.

    La sortie du film en question, dont le tournage n’a même pas encore commencé, est programmée pour octobre 2012, soit trois petites semaines avant la tenue des prochaines élections présidentielles. Cette "coïncidence" ne fait que mettre de l’huile sur le feu du républicain, qui y voit une stratégie des démocrates visant à raviver l’aura du président sortant. La réalisatrice et son scénariste Mark Boal se sont défendus en expliquant que leur projet « est en développement depuis de nombreuses années et prend en compte les efforts collectifs de trois administrations, Clinton, Bush et Obama […] », ajoutant que l'ensemble de l'opération « fut un triomphe américain, à la fois héroïque et non partisan, et [qu']il n’existe aucun élément qui permette de suggérer que [leur] film représentera cette formidable victoire autrement. »

    Afin de désamorcer la polémique, le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, s’est d’ores et déjà exprimé sur le sujet : « Nous ne parlons pas d'informations classifiées et j'aurais espéré, alors que nous continuons de faire face à la menace terroriste, que la commission de la Sécurité intérieure à la Chambre avait des sujets plus importants à gérer que de discuter d'un film ». De son côté, le porte-parole du Pentagone, le colonel David Lapan, a reconnu fournir à la réalisatrice une certaine « assistance » dans la rédaction de son scénario, tout en rappelant qu’il s’agissait là d’une « pratique courante ».

    Il semble donc peu probable que l'enquête, confiée à la CIA, aille beaucoup plus loin et tout porte à croire que l'explosion annoncée finira en simple pétard (politique) mouillé.

    C. Véron avec l'AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • dvdmike452
      cecile dewal : j'avais fait un tres long commentaire pour te repondre mais je l'ai effacé car ce debat serait sterile : moi aussi je suis tres mefiant vis-à-vis des gouvernements & je pense qu'ils nous mentent à longueur de journée mais je pense qu'en insinuant (dans ton 1er commentaire) qu'ils se sont fait liquidé par leur propre gouvernement parce que eux seuls étaient temoins de "la verité", tu vas trop loin, c'est mon avis ; pour ce qui est des temoins, ne te fais pas plus bete que tu n'es : je sais qu'un temoin est quelqu'un qui a vu ou entendu quelque chose, mais à quoi ça sert d'etre temoin dans ce genre d'affaire si de toute façon on ne peut rien dire (ces mecs sont tenu au "secret defense") donc pourquoi liquider 30 soldats d'elite pour leur eviter de parler alors que toute façon ils ne l'auraient pas fait ? la vigilance est salutaire là j'appelle juste ça de la paranoia ps : tu tiens soit disant de source sûre tout ce que tu raconte (toi aussi tu as ta taupe au pentagone ?) puis tu cite les agences de presse (pour verifier) mais c'est la presse qui dit que ce sont les talibans qui ont tiré la roquette sur l'helico ! pourtant ça ce serait un mensonge ? tu te contredit, ça m'enerve trop !
    • Cecile Dewal
      DVDMIKE452 Je ne vois pas très bien où tu veux en venir mais je peux te dire de sources sures (tu peux vérifier sur les sites des agences de presse...) que parmis les 38 morts, 30 navy seals de la "team 6" ont participé à l’ « Opération Neptune’s Spear », la fameuse de la villa Ben Laden. Pourrais tu revoir ta phrase "je viens de verifier " ? De plus on peut etre témoin d'un évenement sans forcément faire une déclaration publique dans la presse ou devant le barreau. Témoin def. : "Personne qui a vu ou entendu quelque chose"..........MERCI ET SALUT
    • dvdmike452
      @cecile dewal : je viens de verifier ce que tu as ecrit concernant le crash de l'helico en afghanistan le 5 aout : en fait il apparait qu'il y a eu une 20aine de seals morts ce jour là dans le crash, or les navy seals sont au nombre de 2300 & la "team 6" (l'artistocratie des seals) sont environ 300 ; c'est une unité de cette "team 6" qui a conduit le raid sur la villa de ben laden (cette equipe est appelée "OBL" pour "ossama bin laden") & personne n'a jamais dit que les 20 morts du crash du 5 aout étaient tous de cette equipe ; apparement il y en avait quelques uns mais pas toute l'equipe ; & puis de quels temoins tu parles ? ces types sont des soldats d'elite aux ordres & tenu au strict secret militaire, donc de toute façon, si ils parlaient de cette affaire sans l'avale de leur hierarchie, ils s'exposeraient à la court martiale pour desobeissance ; donc toi aussi tu pratiques la desinformation sur le sujet, desolé ; je ne crois pas tout ce que disent les gouvernements mais je ne crois pas nom plus sur parole, tout ce que raconte les quidams anonymes sur internet !
    • dams14
      ca me fait rire,kand c pas le FBI,c le Pentagone c des taupes,mais c toujours la CIA qui c tous,je me demande si c pas eux m^m (CIA) qui a balancée les infos a Kathryn Bigelow,il ne faut pas oublie c la CIA est au Pentagone,c vraiaemnt des chevres aux Pentagone,MDR
    • Maja_craig_91
      C'est dingue, s'il est autant méchant que cela, pourquoi lui donner encore de l'importance ? C'est troublant, et cela renforce la thèse selon laquelle Ben Laden n'est qu'une façade destinée à embobiner le peuple lambda...
    • Gornak
      "ajoutant que l'ensemble de l'opération « fut un triomphe américain, à la fois héroïque et non partisan, et [qu']il n’existe aucun élément qui permette de suggérer que [leur] film représentera cette formidable victoire autrement. »" Ouf, Hollywood peut dormir tranquillement sur ses deux oreilles...
    • cedric84
      Sujet très dangereux...
    • DanyNiksha16
      Que dire ? perso, au plus c'est réaliste le film au mieux c'est quoi que on en a déjà tellement parlé à la télé et je n'ai plus envie de réentendre ce nom moi ! il a causé bien trop de décès, et faire un film, de quoi créer encore plus de révoltes pour les successeurs de Laden,... ça va péter je pense un de ses quatres.
    • Cecile Dewal
      Si dans ce film l'on apprendra que Ben laden est mort depuis des annees avant l'an 2011 ou qu'il est un pion de la CIA...alors oui ! des infos auront filtré !! mais je ne pense pas que cela soit le cas.........ils instrumentalisent cette soit-disante fuite pour que l'on croit mieux a la mort de ben laden.... Sachez que le 5 aout les navy seals ayant soit-disant tué Ben laden sont tous morts dans un crash d'hélicopter....plus de temoins, pas de corps, pas de photos.........sa laisse à réfléchir !
    • KimiRaikkonen09
      Si demain on apprend sa mort dans un accident de voiture, on saurait le pourquoi du comment :lol:
    • Aladdyen
      pour moi, c'est de la propagande pure et simple ...
    • Montana-5993
      Voilà on en saura jamais le fin mot...
    • Fred_13
      Avec la CIA aux commandes, on est pas prêt d'avoir des conclusions nettes (entre les archives de la CIA et celle du Vatican, je me demande combien de choses on pourrait découvrir ...)
    • SeverusSweeney
      La vérité sur cette histoire demeurera toujours inconnue, biaisée et enfouie.
    Voir les commentaires
    Back to Top