Mon compte
    Shopping ciné : "Manifeste du cinéaste"
    29 déc. 2011 à 18:00

    Dans le livre "Manifeste du cinéaste", l'auteur et réalisateur Frédéric Sojcher ("HH, Hitler à Hollywood", "Cinéastes à tout prix"...) fait part de son expérience sur le métier de cinéaste et de ses réflexions sur le cinéma d'hier à aujourd’hui.

    Explorer les coulisses du 7ème Art. Qui n'en a jamais rêvé ! Frédéric Sojcher, auteur, enseignant en cinéma et cinéaste passionné par son métier, propose avec l'ouvrage "Manifeste du cinéma", une plongée "romanesque" dans le monde du cinéma français, belge et européen, à travers son expérience et les réflexions nées de ses rencontres. L'objectif est de raconter ce qui se joue sur un tournage et permettre d'en découvrir davantage sur le métier de cinéaste.

    Réalisateur de courts métrages (Climax, A comme acteur...) et de longs (Cinéastes à tout prix, HH, Hitler à Hollywood), l'auteur s'interroge notamment sur "la solitude du cinéaste" et le travail d'équipe, les relations avec les acteurs, les rapports entre la création et la production, la critique, la télévision, le numérique... Avec en point d'orgue, un manifeste en 10 points, dont la vocation est de défendre un "cinéma des cinéastes, qui puisse rencontrer un large public", credo de Frédéric Sojcher. On notera aussi la longue bibliographie détaillée et anotée, située en fin d'ouvrage, mine d'idées pour qui chercherait à se procurer des ouvrages sur le cinéma.

    "Manifeste du cinéaste" est la réédition actualisée et complétée d'un livre paru initialement en 2006. La préface est signée Michael Lonsdale.

    Manifeste du cinéaste - auteur : Frédéric Sojcher, paru aux éditions Klincksieck, format poche, 13,50 euros.

    BB

    Photo extraite de Cinéastes à tout prix, avec de gauche à droite, Benoît Poelvoorde, Noël Godin et Frédéric Sojcher.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • ZybaX
      J'ai lu les précédentes versions. C'est un ouvrage indispensable pour tout cinéphile qui se respecte. Je conseille également un autre ouvrage de Frédéric Sojcher : Main Basse sur le Film (renseignez-vous, c'est une pépite).
    • DanyNiksha16
      Très intéressant! Mais bon, il y a tellement de livres qui tourne autour du même sujet qu'à la fin... on sait plus quoi! Mais bon, j'vai l'ajouter à ma bibliothèque!
    Voir les commentaires
    Back to Top