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    Audiences US: Les adieux "très" discrets des "Desperate Housewives"

    L'événement ce dimanche soir, c'était la diffusion du tout dernier épisode de "Desperate Housewives" sur ABC après huit saisons. Le public s'est-il réuni en masse pour faire un dernier adieu aux ménagères de Wisteria Lane ?

    Dimanche 13 mai

    20h00

    1. Survivor (Season Finale) (CBS) / 10 millions (2.7%*)

    2. Once Upon A Time (Season Finale) (ABC) / 9,3 millions (3.2%*)

    3. Harry's Law (NBC) / 7,6 millions (1%*)

    4. Les Simpson / Bob's Burgers (Fox) / 4 - 3,6 millions (1.9 - 1.8%*)

    21h00

    1. Desperate Housewives (Series Finale) (ABC) / 11,1 millions (3.2%*)

    2. Survivor (Season Finale) (CBS) / 10,3 millions (2.9%*)

    3. Celebrity Apprentice (NBC) / 5,3 millions (1.7%*)

    4. Les Griffin / American Dad! (Season Finale) (FOX) / 4,9 - 4,1 millions (3 - 2%*)

    22h00

    1. Desperate Housewives (Series Finale) (ABC) / 11,2 millions (3.3%*)

    2. Survivor: Reunion (CBS) / 8,1 millions (2.4%*)

    3. Celebrity Apprentice (NBC) / 5,5 millions (1.9%*)

    * Taux sur les téléspectateurs de 18 à 49 ans, cible privilégiée des annonceurs

    Le 3 Octobre 2004, le pilote de Desperate Housewives fascinait 21 millions d'américains. Le phénomène ne faisait que commencer. Le 22 Mai 2005, le final de la première saison attirait 30 millions de téléspectateurs et 28 millions étaient encore présents pour le premier épisode de la saison 2 quatre mois plus tard. Au début de la saison 3, 24 millions d'américains continuaient à suivre les aventures des ménagères fidèlement. C'est à partir de la saison 4 que la lente chute des audiences a commencé. Cette année, aucun épisode de la saison 8 n'a réussi à franchir la barre symbolique des 10 millions. Il ne fallait donc pas s'attendre à une hausse énorme pour le final mais tout de même ! Seulement 11 millions de fans ont ainsi fait leurs adieux à Bree, Lynette, Susan, Gabrielle et leurs invités au cours du final de deux heures.

    Juste avant, la première saison de Once Upon A Time s'achevait en beauté devant un peu plus de 9 millions de fidèles. La série fantastique a su se trouver une place confortable dans la grille d'ABC et dans le coeur des téléspectateurs. Toutefois, le pilote avait séduit 12,9 millions d'américains. En face, NBC proposait l'avant-dernier épisode d'Harry's Law, annulée ce week-end par la chaîne en raison de ses grosses faiblesses sur la cible des 18/49 ans. Pourtant, elle signait aussi les meilleures audiences séries de la chaîne sur le public global... Bref, ce dimanche soir avait un goût amer pour tout le monde.

    Jean-Maxime Renault avec Nielsen Media Research

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