Notez des films
Mon AlloCiné
    Décès de Mark "Chopper" Read, le Serial Killer australien qui a inspiré le film du même nom
    23 oct. 2013 à 13:00

    L'un des plus grands Serial Killers australien, l'ultra violent Mark Read, surnommé "Chopper" pour sa propension à la mutilation, est décédé début octobre d'un cancer du foie à l'âge de 59 ans. Il a directement inspiré le personnage qu'incarne puissamment Eric Bana dans le film "Chopper" sorti en 2000, premier long métrage d'Andrew Dominik.

    L'annonce serait presque passée inaperçue, sauf bien sûr dans quelques journeaux locaux. Mark Read, surnommé "Chopper" pour sa propension à la mutilation (il s'est notamment mutilé les oreilles en prison) est décédé le 9 octobre dernier à l'âge de 59 ans, des suites d'un cancer du foie doublé d'une hépatite C. Enterré dans une discrétion absolue, dans les environs de Melbourne.

     

    "Je n’ai jamais tué quelqu’un qui ne le méritait pas…"

    Né à Melbourne le 17 novembre 1954, Mark Read eut une enfance difficile : persécuté par ses camarades à l'école, il était battu par son père...sur les recommandations de sa mère. A l'âge de 14 ans, il faisait déjà le tour des institutions psychiatriques. Jeune adulte, il commence sa carrière de criminel en volant les dealers de drogue, avant de passer plus tard au kidnapping et à la torture de membres de gang. Il aimait semble-t-il les mutiler à l'aide d'un cutter et d'un chalumeau en leur coupant les orteilles...

     

    Entre 20 et 38 ans, Mark Read a passé seulement 13 mois en liberté, condamné sur la base de kidnapping, vol à main armé, menace envers un officier de police, et même une tentative armée de kidnapping d'un juge. A la fin des années 1970, alors qu'il purge sa peine dans la prison de Pentridge, il déclencha même une guerre entre gangs rivaux. Il s'était longtemps vanté d'avoir tué pas moins de 19 personnes, et 11 tentatives de meurtres. En avril 2013 dans une interview donnée au New York Times, il a pourtant un peu nuancé son macabre bilan : "honnêtement, je n'ai pas tué autant de personnes; plus probablement entre quatre et sept personnes; tout dépend comment vous voyez les choses"..

     

    Criminel...et auteur à succès

     

    Mark Read était devenu aussi un auteur à succès, ayant écrit pas moins de 11 oeuvres. Son premier livre, Chopper : From the Inside, est sorti en 1991 et s'est vendu à plus de 300.000 exemplaires. C'est sur cette base que le réalisateur Andrew Dominik s'est appuyé pour réaliser son premier film, Chopper, sorti en 2000. Dans le rôle titre : un impressionnant Eric Bana, qui crève l'écran, et s'était imposé un violent régime alimentaire pour grossir et mieux camper le tueur. Pour l'anecdote, c'est même Read qui suggéra à Andrew Dominik d'engager Eric Bana pour l'incarner, alors même que le réalisateur avait tenté pendant cinq ans, sans succès, de trouver un acteur capable d'endosser le rôle.

     

    Après avoir acquis les droits du livre, Andrew Dominik écrivit à "Chopper" dans l'intention de le rencontrer. Il souhaitait que le détenu fasse part de ses remarques personnelles sur un projet de film résumant une partie de sa vie. Indifférent au début, "Chopper" refusa de le recevoir… avant de changer d'avis, trois années plus tard. Le réalisateur et la productrice Michele Bennett ont rencontré le meurtrier à la prison de Risdon, en Tasmanie.

     

    "Chopper est resté pour nous une énigme. Je ne pense pas qu'il se soit forgé une quelconque opinion de nous. Il s'intéressait bien plus à ce que nous pensions de lui, et agissait en conséquence, s'efforçant de nous plaire par tous les moyens" expliqua le réalisateur. "Il avait un côté caméléon, une étonnante faculté d'adaptation à autrui. Je l'ai trouvé extrêmement divertissant, et suis sorti de cette rencontre avec la conviction que nous avions choisi la bonne approche."

     

    Quoi qu'il en soit, l'annonce du décès de Mark "Chopper" Read est l'occasion de découvrir ou revoir une oeuvre puissante.

     

    Tout sur le film

     

    Olivier Pallaruelo

     

     

    Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • captainEO
      !? non mais Dexter c'est un personnage de fiction, Read est un serial killer qui a vraiment existé.
    • alfiros
      c'est bon a savoir :-)
    • Justin A.
      je crois que, en plus le bouquin "ce cher Dexter", (dont la série est inspirés) est tirée de son "credo" et du mode opératoire de Ted Bundy
    • Justin A.
      çe serait plutôt l'inverse ^^
    • Justin A.
      l'inverse est plus probable
    • Justin A.
      t'as jamais vus Dexter ?
    • phebuscocker
      Je ne connaissais pas l'anecdote de la greffe refusée c'est au moins une bonne chose. En tout cas Bana était incroyable dans le rôle !
    • Patrick S.
      J'l'avais vu ce film là... j'me souviens notamment d'une scène où il sort sa bite dans un bar pour "draguer" une meuf.
    • alfiros
      ou c'est dexter qui c'est pris pour lui
    • captainEO
      Je savais pas qu'un serial killer pouvait être "divertissant"...il a fumé quoi cet Andrew Dominik sérieusement ?
    • Florian B.
      Le gars qui a écrit ça aurait pu citer Wikipedia car c'est une traduction complète de l'article anglais.
    • nicovideo
      Un homme pas si mauvais que ça, dans le fond : atteint d'un cancer sévère, il a refusé une greffe, arguant que l'organe concerné pourrait aller à quelqu'un qui le mérite plus que lui.Juste un mec un peu fêlé qui voulait qu'on s'intéresse à lui, quoi.
    • El Manco
      Il s'est pris pour Dexter un peu le mec là
    • A-Starchild
      RIP mec, tu étais un grand artiste, et ton nom restera gravé dans... eh une minute... quoi ? Il est sérieux cet article ?
    • Cixis
      Sympathique le bonhomme ^^
    Voir les commentaires
    Back to Top