Mon compte
    Décès de Mickey Rooney, légende du cinéma américain

    Mickey Rooney, légende du cinéma américain, qui fut l'un des premiers enfants-stars d'Hollywood et un acteur à la longévité exceptionnelle, s'est éteint ce dimanche à l'âge de 93 ans.

    © Twentieth Century Fox France / D.R.

    C'était l'une des "gueules" du cinéma américain. La légende Mickey Rooney, qui fut l'un des premiers enfants-stars d'Hollywood et un acteur à la longévité exceptionnelle, s'est éteint ce dimanche à l'âge de 93 ans, de mort naturelle. Très prolifique, il venait de finir le tournage de La Nuit au musée 3 aux côtés de Ben Stiller.

    L'un des premiers enfants-stars d'Hollywood

    Né à Brooklyn de parents acteurs, Mickey Rooney fait ses débuts à l'écran alors qu'il n'est âgé que de 15 mois. Entre 1927 et 1933, il tourne 50 épisodes d'une série où il joue son propre rôle : Mickey McGuire, rôle qui le rend célèbre aux États-Unis. Dès 1934, il signe un contrat avec la MGM et suit des cours de théâtre dans la célèbre école de Madame Lawlor, réservée aux enfants "stars".

    Star des plateaux et... époux d'Ava Gardner

    Le jeune homme joue dans de nombreux films durant les années trente, mais sa performance la plus remarquée, il la doit au rôle de Puck dans Le Songe d'une nuit d'été en 1935. Trois ans plus tard, il reçoit un Oscar spécial pour sa "contribution significative à personnifier à l'écran l'esprit de la jeunesse". Le 10 janvier 1941, l'acteur épouse Ava Gardner. Il joue aux côtés de Spencer Tracy dans Men of Boys Town et poursuit son ascension avec Les Aventures d'Huckleberry Finn de Richard Thorpe, en 1939. Il achève de construire sa renommée avec Le Grand national, en 1944.

    Aux côtés de Don Siegel, Blake Edwards, Audrey Hepburn...

    Très populaire avec son personnage d'Andy Hardy, incarné dix ans sur grand écran, Mickey Rooney est L'Ennemi public en 1957 dans le film de Don Siegel, et joue dans Diamants sur canapé de Blake Edwards aux côtés d'Audrey Hepburn, en 1961. Très actif, il fait de la télévision, du cabaret, du théâtre... Il s'essaie à tous les genres, jusqu'au film pour enfants, comme Peter et Elliott le dragon en 1977. Il s'essaie aussi au doublage avec, entre autres, Rox et Rouky et Babe, le cochon dans la ville. L'acteur multi-facette reçoit, en 1983, un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

    Un rôle dans la saga "La Nuit au musée"

    En 1990, la série télévisée L'Etalon noir (1990-1993) le remet sur le devant de la scène. Mickey Rooney fait alors son retour au cinéma, mais dans des seconds rôles, notamment en 1998, dans le film Animals. En 2007, il est à l'affiche de La Nuit au musée, où il joue aux côtés de Ben Stiller. Il retrouve ce dernier en 2008, dans Tonnerre sous les Tropiques, puis en 2014 dans La Nuit au musée 3. L'un de ses derniers rôles avant son décès, survenu le 6 avril 2014, à l'âge de 93 ans.

    Clément Cuyer et Laëtitia Forhan

    Mickey Rooney : en savoir plus...

    Décès : ces talents qui nous ont quittés en 2014...

    La bande-annonce de "Michael Kael...", avec Mickey Rooney en grand patron :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top