Notez des films
Mon AlloCiné
    5 films qui ont révolutionné les scènes de baston
    Par Thomas Imbert — 25 sept. 2017 à 19:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Alors que "La Mémoire dans la peau" fête ses 15 ans aujourd'hui, retour sur 5 films qui ont changé la manière de réaliser les scènes de combat dans le cinéma d'action...

    Universal Pictures

    "Tu bouges, t’es mort," (Jason Bourne, "La Mémoire dans la peau")2002. Jason Bourne dort bien tranquillement sur un banc public et se fait réveiller par deux policiers qui réclament ses papiers. Faute de documents à leur montrer, Bourne les neutralise, les met à terre et braque une arme sur leur tempe. La scène n’a pris que quelques secondes, c’était un réflexe, rien de plus, mais elle ancre une tendance qui se maintiendra pendant le reste du film.


    Quelques clés de bras, des prises rapides, précises, inspirées par le close-combat et par le Kali Arnis (art martial philippin). Les combats sont filmés près du corps et donnent au spectateur une impression de réalisme, d’immersion, qui vient se substituer au côté spectaculaire que pouvaient avoir jusqu’ici les scènes de bagarre.


    Outre le grand succès rencontré par son premier volet et par le reste de la saga, Jason Bourne a participé à influencer les combats de nombreux films des années 2000. Ainsi, on peut retrouver quelques chromosomes de l’agent de Treadstone dans les techniques employées par Brian Mills dans Taken. Même James Bond dans Casino Royale et Bruce Wayne dans Batman Begins semblent s’être mis à la page…

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • eL GriNgo 84
      entièrement pas d'accord avec vous en ce qui concerne la façon de filmer, Jackie Chan à innové et crée une façon de filmer sur plan large, contre-plongé, donner du relief et une profondeur de champ pour avoir plus d'impact visuel sur tel ou tel cascade, de plus ces cascades sont filmés en grand majorité avec une seul prise pour voir la scène de A à Z, et je parlerai même pas de ses scénes de combats, donc oui désolé de vous contredire mais Jackie Chan à booster la façon de filmer et même plus que ça, les autres réalisateurs ( pour la plus part ) s'en sont inspiré.
    • Maxime L.
      Et Kingsman !Dans sa façon de filmer l'action avec les mouvement de caméra qui suivent les mouvement du personnage, un délice !
    • meiyo
      Non, c'est Hapkido même si Best of the Best montre plus cette discipline que du taekwondo.
    • silent jojo
      j'ai commencé a voir headshot, pas mal même si le côté histoire est pas foufou
    • meiyo
      Un film de 1972. Tu peux retrouver les combats sur YouTube.
    • charlo1919
      pour patienter l'acteur principal a fait le film headshot récemment et avant le film merentau (que je n'ai malheureusement pas encore vu, mais pour les amateurs de silat ça fait plaisir !
    • charlo1919
      the raid est un chef d'oeuvre a de nombreux niveaux en effetet pour répondre a jack shepard a quel moment Die hard révolutionne le combat ? il y a deux scènes de corps a corps ultra cliché, ce n'est absolument pas l'intérêt du film
    • charlo1919
      quel est ce film méconnu ? est-ce le best of the best dont vous parlez ? j'aime bien les AM inconnus au ciné surtout quand ça donne lieu a de belles chorégraphies
    • charlo1919
      ce n'est pas un top des meilleurs films mais de ceux qui ont changé la manière de filmer l'action....nuance, les films de jackie chan n'ont pas forcément apporté a la façon de filmer le combat ce qui pourrait expliquer leur absence de la listequand a la sauce américaine le film comporte deux films américains sur 5, le reste est hong kongais ou indonésien en très grande majorité....
    • eL GriNgo 84
      Et Jackie Chan .... !! ce top 5 est une bouse à la sauce américaine
    • Xzarn
      Pour la série des Jason Bourne une violence plus réelle je suis pas vraiment d'accord. Regardez simplement le nombre de blessés dans le ciné asiatique. Jackie Chan, Sammo Kam-Bo Hung, Tony Jaa, etc.Il manque Old Boy, Ong bak Fighter in the wind. Je recommande tout particulièrement ce dernier.John Wick et Keanu Reeves sont très inspiré du cinéma d'asie. (Man Of Tai Chi)Tout les films à l'Américaine ont un gros défaut pour ma part, hors mis l'omniprésence de flingues. Les combatants semblent faire tout ceci pour le fun et non pour l'honneur.De plus et par rapport à tout les bons films cités, la baston est du corps à corps.En conclusion, le cinéma asiatique a révolutioné la baston. Au ciné.
    • Danny Wilde
      j'essaierai
    • jim007
      John Wick aurait été pas mal non plus dans un top 10
    • jim007
      Ils n'ont pas mis ''Ong Bak'' car ''The Raid'' va au-delà techniquement ! c'est pour ça. Faut que tu le vois si t'aime ce genre de films, c'est indispensable ;)
    • Gabriel.m
      c'est clair !!! Et Old boy????
    • meiyo
      Content de rencontrer un condisciple. J'ai malheureusement dû arrêter entre autres à cause de problèmes de santé.Sammo Hung, ceinture noire de la discipline, comme Jackie Chan d'ailleurs, a tourné un film Hapkido mais méconnu.Best of the Best montre plutôt du hapkido que du taekwondo.
    • Emmanuel D.
      C'était sans doute judicieux de mettre la saga Bourne en première place car la saga a instauré une violence plus réelle, plus directe que l'on retrouve dans les films d'actions actuels. Cela a complètement ringardisé les James Bond jusque là très soft. On imaginait pas Roger Moore ou Pierce Brosnan dans un baston !J'adore The Raid mais je pense que c'est quand même assez propre au cinéma asiatique et trop extrême pour que les codes soient repris par le cinéma américain qui reste quand même l'essentiel de la production. Suffit de voir le remake américain de Old Boy à mille lieues de l'original.Par contre je vois vraiment pas ce que Matrix fait dans ce top, le bullet time... ça fait son effet mais ce n'est qu'un artifice technique.
    • Danny Wilde
      en voila un bon sujet ! j'ai pas vu The Raid, mais l'analyse des 4 premiers est très juste, chacun a apporté une technique de combat très spécifique... y'avait peut-être un autre film asiatique qui aurait pu faire l'objet d'une analyse, c'est Ong-Bak et sa suite...je n'y connais pas grand chose en terme de techniques asiatiques, mais j'aime assez ces 2 films pour cette maitrise
    • Hunnam29
      Merantau n'y est pas, mais ça va le réalisateur et les acteurs ne sont pas en reste dans l'article puisque c'est l'équipe de The Raid qui était derrière ce film.
    • Hunnam29
      Ça reste de la baston ultra classique comme dans tous les films de l'époque. Le film se démarquait et est devenu culte par pleins d'autres côtés, mais clairement pas celui-là.
    Voir les commentaires
    Back to Top