Mon compte
    Piratage : un distributeur indépendant jette un nouveau pavé dans la mare
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Le distributeur indépendant Jean Labadie (Le Pacte) a signé une tribune dans le journal Libération dans laquelle il interpelle la Ministre Aurélie Filippetti... qui lui a répondu par communiqué de presse.

    Le Pacte

    Jean Labadie, distributeur indépendant chez Le Pacte, qui a sorti dernièrement en France des films comme The Raid 2, Detective Dee II ou Blue Ruin, pousse un coup de gueule dans les colonnes de Libération. Dans une tribune intitulée "Madame Filippetti, la piraterie tue le cinéma", il dénonce l'"inertie totale des pouvoirs publics" et lance quelques pistes de réflexion pour lutter contre le téléchargement illégal.

    Extraits :

    "Madame la ministre de la Culture,

    Je suis distributeur indépendant depuis presque trente ans et je ne me rappelle pas que la distribution indépendante ait jamais traversé une période aussi difficile ! Jamais nous n’avons vécu une telle conjoncture - combinaison d’un turnover infernal des films dans les salles, de l’augmentation des frais d’édition, de la baisse des acquisitions par les chaînes de télévision des films d’auteurs et de la disparition prochaine de la vidéo sans que la vidéo à la demande (VOD) ait décollé."

    "Aujourd’hui, nous pouvons tous affirmer que la piraterie a pour ainsi dire exécuté le marché vidéo et empêche également le marché de la VOD de démarrer, poursuit-il. La piraterie touche tous les genres, de Supercondriaque à Aimer, boire et chanter.

    Nous combattons la piraterie mais ne pouvons que constater notre impuissance ! Les fichiers détruits réapparaissent en toute impunité !

    Aujourd’hui, nous éditons souvent des films par respect pour les auteurs mais hélas pas en Blu-ray, trop cher. Nous combattons la piraterie mais ne pouvons que constater notre impuissance ! Les fichiers détruits réapparaissent en toute impunité !

    Quel autre métier est-il obligé de faire sa propre police ?"

    "Il faut absolument un plan antipiratage solide et efficace pour combattre ce fléau et permettre à des services vertueux d’avoir le temps de se développer et de gagner le cœur des clients."

    Peut-être au fond le gouvernement a-t-il fait un rêve : celui que le cinéma soit gratuit…

    "Peut-être au fond le gouvernement a-t-il fait un rêve : celui que le cinéma soit gratuit… (...) Plus sérieusement, notre profession ne peut se passer d’une action gouvernementale efficace, rapide, réfléchie et surtout juste. Pouvez-vous sortir de cet état schizophrénique, consistant d’un côté à vous poser en défenseur de l’exception culturelle, et d’un autre à tout faire pour mettre en pièces le produit même de cette exception ?"

    The Jokers / Le Pacte

    Pour lutter contre la piraterie, Jean Labadie propose notamment d'expérimenter la VOD sur des zones délimitées. "La couverture permanente du territoire par œuvres serait ainsi assurée et cela au détriment de personne !" Il suggère également que le CNC se voit confier Hadopi, "plutôt qu'au CSA, dont le président «ne veut pas devenir le gendarme d’Internet» !"

    --> Lire l'intégralité de la tribune de Jean Labadie

    Réponse de l'Hadopi et de la Ministre

    Eric Walter, secrétaire général de l’Hadopi, directement interpelé dans cette tribune a répondu à Jean Labadie, également dans Libération. Il affirme que "le piratage est une conséquence de la carence de l’offre légale".

    --> Lire l'intégralité de la réponse d'Eric Walter

    Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture, a répondu dans une lettre et un communiqué de presse, à l'interpellation de Jean Labadie. Elle assure mettre "tout en oeuvre (...) pour que des solutions puissent être trouvées". "Je redis ma priorité de faire du cinéma français, comme des industries créatives, un fer de lance (...) du rayonnement et de la créativité de notre pays", écrit-elle.

    Elle indique également vouloir "mettre l'accent sur la lutte contre la piraterie commerciale", en plus de ses propositions de réforme récentes sur la chronologie des médias (calendrier légal de diffusion d'une oeuvre sur différents supports), des actions pédagogiques en direction des jeunes internautes ou du travail avec la Chancellerie pour lutter contre la contrefaçon en ligne. 

    A la rentrée, rappelle-t-elle, le CNC lancera un appel d'offres afin que soit mis en oeuvre un dispositif de référencement des oeuvres légales en ligne existant en France "pour mieux orienter l'internaute dans son envie d'accéder aux oeuvres".

    --> Lire l'intégralité de la réponse d'Aurélie Filippetti à Jean Labadie

    La bande-annonce de "Detective Dee II : La Légende du Dragon des Mers", distribué par Le Pacte, en salles depuis mercredi :

    Avec AFP

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • 2013 : Jean-Paul Salomé, président d'Unifrance, dresse le bilan de l'année cinéma [INTERVIEW]
    • Diffusion de films sur internet : Hazanavicius et Maraval sont pour !
    • Welcome to New York est "de la très bonne chair à piratage" selon Vincent Maraval
    Commentaires
    Back to Top