Mon AlloCiné
    Papa ou maman : 5 choses à savoir sur la guerre Laurent Lafitte / Marina Foïs !
    Par Contenu sponsorisé — 19 janv. 2015 à 00:00

    Le 4 février, ils vont tout faire pour ne PAS avoir la garde de leurs enfants. Un pitch décalé, un couple en crise, des enfants au centre d'une guerre où tous les coups sont permis : c'est "Papa ou maman".

    Des gags testés... sur des enfants

    Pour écrire le scénario de Papa ou Maman, Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte (Le Prénom, Un Illustre inconnu) ont testé plusieurs gags sur leurs enfants. Ils leur ont également demandé ce qui les dérangeait par-dessus tout dans leur relation avec eux. Leurs enfants ont aussitôt répliqué que le pire qui pouvait arriver, c'était qu'ils leur fassent honte. C'est de là, par exemple, qu'est née la scène où Marina Foïs s'incruste à la boum de sa fille.

    Un film certes drôle, mais un peu romantique

    C'est la thématique très originale de Papa ou Maman, dans lequel un père et une mère se disputent pour ne pas avoir la garde des enfants, qui a séduit le réalisateur Martin Bourboulon (ancien publicitaire passé par la télévision et le cinéma) et l'a convaincu de se lancer dans l'aventure. Le réalisateur explique : "Le pitch qui évoque deux parents séparés qui se battent pour ne pas avoir la garde de leurs enfants, était génial. Et, bien que cette idée de départ soit un peu dingue, je sentais qu’à travers elle, on pouvait imaginer un film certes drôle, mais aussi un peu romantique, sur un couple en crise."

    Pitch et sous-pitch

    Afin de ne pas lasser les spectateurs, les scénaristes ont créé une histoire à double niveau. Ainsi, les premières trente minutes du film sont consacrées au couple qui ne sait pas comment dire à ses enfants qu'il divorce, créant ainsi une empathie pour eux. La fin du film met cette fois en scène la bagarre des parents pour ne pas obtenir la garde des enfants, déconstruisant cette peine qu'on aurait pu avoir pour eux et créant une situation comique et décalée !

    Divorcés... mais amis !

    Amis dans la vie depuis leurs 17 ans, Marina Foïs et Laurent Lafitte sont très proches, ce qui les a beaucoup aidés pour jouer ce couple qui se déchire. L'actrice a même avoué trouver son ami sexy. Elle explique : "J’accorde beaucoup d’importance au physique et je crois que c’est important de désirer un peu son partenaire. Un minimum. Un peu. C’est plus agréable quand on doit se lever très tôt pour tourner…" N'étant pas, par ailleurs, une grande fan des froufrous, la comédienne s'est un peu reconnue dans ce rôle de mère légèrement virile, un peu garçon manqué. L'actrice a également apprécié que Martin Bourboulon présente une vision de la maternité plus sombre, celle du "ras-le-bol", différent de l'épanouissement traditionnellement mis en scène.

    Tournage normand

    Le tournage s'est déroulé en août en Normandie, et plus précisément dans la région dieppoise, à Varengeville-sur-Mer et à Pourville (où la production a loué une maison au bord de la mer). L'équipe du film a également investi le premier étage de la mairie de Dieppe, transformé pour l'occasion en commissariat et la salle du Conseil municipal, où le bureau du juge aux affaires familiales s'est installé.

    Papa ou maman, la guerre est déclarée au cinéma le 4 février !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top