Mon compte
    Le... Mash-up des poètes disparus !

    Il y a maintenant 25 ans, le 17 janvier 1990, sortait en France "Le Cercle des Poètes disparus". Un classique plein de passion et de poésie qui pousse à vivre chaque instant et continue d'inspirer visionnage après visionnage. Hommage en vidéo !

    Le mot "culte" est de nos jours utilisé à toutes les sauces, mais il est des films qui ne peuvent s'en dissocier. Le Cercle des poètes disparus est de ceux-là. Sorti en 1989 aux Etats-Unis et en 1990 dans nos salles, le film de Peter Weir reste, 25 ans plus tard, un classique du cinéma. Si le scénariste Tom Schulman a basé son récit à partir de ses propres souvenirs au sein d'une école privée, le film raconte la rencontre entre des étudiants de l'Académie de Welton et leur nouveau professeur de lettres, l'inimitable Mr Keating, interprété par Robin Williams. Au coeur de cette institution régie par la discipline, l'uniforme et les bonnes manières, aucune place n'est laissée à l'imagination et à la création. C'est ce souffle de liberté et de transgression que Keating va apporter avec lui, transmettant à ses élèves une vision, celle d'une poésie et d'une littérature qui inspirent...

    On lit et on écrit de la poésie parce que l'on fait partie de l'humanité"

    En redonnant vie aux vers de Walt Whitman, Henry David Thoreau, Alfred Tennyson, William Shakespeare mais aussi à ceux de Mr Keating et sur la musique de Maurice Jarre, le Cercle des poètes disparus est un film qui offre un sursaut, l'inspiration d'aller plus haut, de suivre ses rêves et qui, bien entendu, pousse à vivre l'instant présent. En parallèle de "Carpe Diem" et "Et quelle sera votre rime", le film est rempli de ces phrases qui marquent et qui, au fur et à mesure des visionnages ne perdent pas de leur force.

    A l'occasion des 25 ans du film, il est toujours bon de retrouver les préceptes de ce film qui, malgré les drames et les injustices qu'il révèle, donne envie de croquer la vie à pleine dent. La preuve avec ce mash-up !

    A savoir : Vous avez certainement pu voir l'an passé une nouvelle publicité pour la tablette de la célèbre marque à la pomme qui, pour mettre en valeur les propriétés créatives de son produit, reprenait l'une des phrases les plus marquantes du Cercle des poètes disparus, "Que le prodigieux spectacle continue et que tu peux y apporter ta rime... Quelle sera votre rime ?". Que le spot vous ait touché ou soit tombé à plat, que vous approuviez ou pas qu'une marque reprenne l'esprit d'un film pour les besoins de l'un de ses produits, il n'empêche que ce choix est loin d'être anodin et montre tout le pouvoir de cette même citation : tous ceux qui connaissent le film l'ont immédiatement reconnue en voyant le spot. 

    -----------------------------------------------------

    A savoir : Classé 5ème au box-office mondial de l'année 1989 (devant La petite Sirène et Chérie, j'ai rétréci les gosses), Le Cercle des Poètes disparus a remporté l'Oscar du meilleur scénario original, séduisant autant le public que les critiques. A l'époque, Peter Weir a déjà réalisé de grands films comme Witness, l'année de tous les dangers ou encore Mosquito Coast. Le film fait également passer Robin Williams au rang de star internationale. Avec coup sur coup Good Morning Vietnam (1987) et Le Cercle des Poètes disparus, il acquiert une cote de sympathie éternelle et devient celui qui sait mêler humour et émotion. En marge de ces deux talents confirmés, le film a aussi permis de révéler de nombreux talents, comme Ethan Hawke, Josh Charles ou encore Robert Sean Leonard.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top