Mon compte
    De Workingirls à Filles d'aujourd'hui, Laurence Arné héroïne du nouveau format court de Canal+
    14 févr. 2015 à 08:15
    Brigitte Baronnet
    Brigitte Baronnet
    -Journaliste
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, Brigitte Baronnet est journaliste pour AlloCiné depuis 10 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Après Importantissime, porté par Chris Esquerre, Canal+ accueille Filles d'aujourd'hui, une nouvelle pastille humoristique imaginée et incarnée par Laurence Arné, membre de la bande des Workingirls. Interview.

    Filles d'aujourd'hui, c'est le nouveau format court de Canal+ avec Laurence Arné, "Débo la nympho" dans la série Workingirls. Le deuxième épisode de la série sera diffusé à 12h05 ce samedi sur Canal+. Contactée par AlloCiné, Laurence Arné lève le voile sur ce nouveau programme déjanté diffusé dans la case précédemment occupée par Importantissime.

    AlloCiné : Quel a été le point de départ de cette série Filles d'aujourd'hui ?

    Laurence Arné, auteur et co-réalisatrice : J’avais envie de faire quelque chose sur la société dans laquelle on est, où l’on est toujours en train de se mettre en scène, de vouloir montrer le meilleur de nous-mêmes tout le temps. Ça me faisait rire. J’en ai parlé un jour à une amie Karine Nuris, avec qui j’ai pas mal travaillé. On s’est dit que ce serait marrant de reprendre le concept qu’il y a dans la presse féminine où l’on passe toujours une journée avec des personnalités féminines, et quand on les lit on a du mal à y croire. Ca parait  tellement idyllique !

    On a décidé de partir sur ce concept en vidéo, avec toujours une sorte de décalage. Entre ce que la fille dit en interview, et quand on part en caméra embarquée dans sa journée, constater qu’il y a pas mal de contrastes parfois. Soit elle se raconte elle-même sa vie, soit elle ne voit vraiment pas les choses comme elles sont… A force de se raconter une vie, on ne voit plus tellement la réalité !

    • Voir le premier épisode de Filles d'aujourd'hui, Jessica consultante média

    J'ai pitché l'idée à Studio Bagel, à Lorenzo Benedetti, qui a tout de suite adoré l'idée. J'ai écrit des pilotes, j'étais seule en écriture. Maintenant, je travaille avec Bertrand Delaire qui co-écrit avec moi. Il a beaucoup travaillé avec Doria Tillier. Il écrivait le SAV aussi. Il a également écrit la soirée des 30 ans de Canal+. Il a amené quelque chose de vraiment super intéressant pour moi qui est de rendre ce personnage encore plus réaliste, en allant moins dans la caricature, et du coup peut être faire croire aux gens que ce n'est pas spécialement une parodie. Il y a d'ailleurs quelques personnes sur Twitter qui n'ont pas compris que c'était une parodie ! Finalement, l'effet a bien marché ! C'est intéressant de pousser la caricature, mais en faisant en sorte que les personnages soient crédibles.

    Le premier épisode suit une blogueuse mode influente... Quelles seront les prochaines "Filles d'aujourd'hui" ? Pouvez-vous nous dévoiler quelques uns des personnages à venir ?

    Il y aura une ancienne trader reconvertie dans la zumba. Il va y avoir une chanteuse. Il y aura aussi une directrice de casting. Je vais essayer de mettre un coup de projecteur sur des nouveaux métiers qu'on n'a pas encore parodié, comme promeneur de chien, dogsitter, la chef cuisinière exposée avec des émissions comme Top Chef... J'ai envie de croquer toutes ces nouveautés de notre société.

    Certains épisodes feront appel à des guests comme Alice Belaidi dans le premier numéro...

    Il n'y en aura pas dans tous les épisodes, mais si je peux proposer un rôle à des amis... Il y a Alice Belaidi. Il y aura JoeyStarr dans l'épisode sur la directrice de casting. Ce n'est pas quelque chose que je m'impose; si ça se fait, tant mieux. Il y a aussi Jérémy Lopez (de la Comédie française, et partenaire de Laurence Arné dans A coup sûr, Ndlr.) qui sera dans tous les épisodes. Lui aussi se transformera de pastille en pastille. 

    En fait, j'ai été très inspirée par une série américaine que j'ai vu dernièrement qui s'appelle Portlandia. C'est un couple qui se transforme d'épisode en épisode. C'est ce que j'ai voulu faire avec Jérémy. Le couple se retrouve chaque semaine dans des univers complètement différents.

    Vous co-réalisez la série avec Théodore Bonnet du Studio Bagel. C'est votre première expérience de réalisation ?

    Oui, c'est la première fois. J'avais le programme en tête depuis mai 2014. Je suis partie à Londres faire une école de réalisation en format accéléré. Quand je suis allée voir Studio Bagel, je me suis décidée à co-réaliser. C'est chouette car on se complète bien, on se comprend bien avec Théodore Bonnet (qui a réalisé le court métrage Technophobe avec Cyprien dont nous nous faisions l'écho récemment, Ndlr.)

    Filles d'aujourd'hui, chaque samedi à 12h05, en clair, sur Canal+ - 12 x 3'30''

    Le premier épisode de Filles d'aujourd'hui :

    Jessica, consultante média - Filles d'Aujourd'hui du 07/02

     Propos recueillis par Brigitte Baronnet, le 9 février 2015

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Gabrielle Be
      "J'ai clairement relancé le bonnet"
    • sam7447
      Premier épisode très prometteur."S'il vous plait le bonnet-Oh putain pardon, ça m'arrive tout le temps comme je paye jamais""Et là ça vous inspire quoi?- Cousteau en mode connasse?"Mythique!
    • Sektor S.
      C'est tellement criant de vérité que je ne sais pas si dois rire ou pleurer...
    • St?phane B.
      Perso, car ce n'est que mon avis perso, j'espère qu'elle fera mieux dans les épisodes suivants car je ne suis pas fan de celui là.
    • BiggerThanLife
      Quel taleeeeeeeeent. La future star du cinéma français est née. (en mode ironie)
    • Quentin G.
      Je trouve que ça ressemble pas mal à la série québécoise "Les bobos"
    Voir les commentaires
    Back to Top