Notez des films
Mon AlloCiné
    Serge Toubiana quitte la direction de la Cinémathèque française
    Par Corentin Palanchini — 6 juil. 2015 à 18:25

    Le directeur général de la Cinémathèque française Serge Toubiana a fait part de son intention de quitter ses fonctions à la fin de l'année 2015.

    LIONEL URMAN / BESTIMAGE

    Directeur général de la Cinémathèque française depuis 2003, Serge Toubiana a annoncé qu'il quitterait ses fonctions au 31 décembre 2015. L'ancien critique et rédacteur en chef des Cahiers du cinéma a dressé sur son blog le bilan de treize années consacrées à l'institution située rue de Bercy, à Paris. Il a également évoqué les raisons de son départ.

    "C’est le fruit d’une longue réflexion, sereine, et prenant en considération plusieurs éléments, écrit Serge Toubiana sur son site. "(...) Il reste beaucoup à faire, mais je suis convaincu qu’un autre, homme ou femme, pourra à ma place poursuivre cette aventure, mieux que je ne saurais désormais le faire moi-même".

    Le saviez-vous ? Serge Toubiana a co-écrit le film "Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma soeur et mon frère"

    Encore directeur pour six mois, Toubiana explique quelles seront ses futures activités : "Il entre dans ma décision le désir de passer à autre chose. Cela se résume pour moi à écrire sur le cinéma. J’en ressens le besoin, le temps passe." L'ancien critique sera tout de même présent en octobre pour recevoir Martin Scorsese à l'occasion d'une exposition qui lui sera consacré.

    Temples français de la cinéphilie, les Cinémathèques de Paris et de Toulouse restent encore aujourd'hui le repaire des amateurs de cinéma. Reste une question en suspens : qui prendra la place de Serge Toubiana à la Cinémathèque française ? Sa succession ne semble pas encore en mesure d'être annoncée. Chaque chose en son temps. Laissons le dernier mot de cet article à Serge Toubiana : "Le cinéma, l’amour du cinéma, est une passion qui se partage et se transmet".

    Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma soeur et mon frère Bande-annonce VF

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • DCey
      Bon voyage
    Voir les commentaires
    Back to Top