Mon compte
    Love interdit aux moins de 18 ans : la ministre de la culture va faire appel de la décision du Tribunal Administratif
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Love de Gaspar Noé va-t-il rester interdit aux moins de 18 ans ? Selon Le Film Français, le ministère de la culture a décidé de mener une action en justice faisant suite à la décision du Tribunal Administratif.

    Wild Bunch Distribution

    Depuis l'annonce, ce lundi, de la décision du Tribunal Adminstratif de Paris de suspendre le visa d'exploitation du film Love de Gaspar Noé, le faisant passer à une interdiction aux moins de 18 ans, la ministre de la culture, Fleur Pellerin, ne s'est pas prononcée publiquement sur le sujet. 

    Un silence qui a d'ailleurs inspiré ce tweet ironique de la part du producteur et distributeur du film, Vincent Maraval...

    Si Fleur Pellerin n'a pas (encore) fait de commentaire, le ministère de la culture a cependant programmé de mener une action en justice, comme le révèle nos confrères du Film Français. La ministre va faire appel en fin de semaine, selon l'hebdomadaire. "La ministre a voulu faire appel de cette décision du Tribunal le jour même de sa proclamation mais, "afin de préparer un appel qui ait une chance d’aboutir" celui-ci ne sera déposé qu’en fin de semaine", est-il indiqué.

    Quant au silence de la ministre sur ce sujet, il s'agirait d'"une volonté de la ministre, Fleur Pellerin, qui préférait rester "discrète et efficace" selon les termes du ministère que [le Film Français] a contacté".

    L'interdiction de Love aux moins de 18 ans, "une avancée de la censure" selon Jack Lang

    Dans le même temps, l'ancien ministre de la culture Jack Lang a partagé son soutien au cinéaste et à Vincent Maraval, comme en témoigne ce tweet. Dans un communiqué, Jack Lang a condamné cette interdiction : "L'interdiction du film aux spectateurs de moins de 18 ans marque une fois de plus une avancée de la censure. Nous avions dans les années 1980 ramené à 16 ans l'âge auquel un film pouvait être interdit, établissant ainsi une cohérence avec la majorité civile et pénale. Pourquoi brider la liberté de création des cinéastes français ? J'apporte mon soutien à Gaspar Noé et Vincent Maraval".

    "Toute passion amoureuse commence par une overdose sexuelle", selon Gaspar Noé

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Cannes 2015 - Love : excitation ou débandade ? Gaspar Noé a-t-il fait vibrer la presse ?
    • Love finalement interdit aux moins de 18 ans !
    • Love interdit aux moins de 18 ans : Vincent Maraval "entre tristesse, atterrement et amusement"
    • Love interdit aux moins de 18 ans : le droit de réponse de l'association Promouvoir
    Commentaires
    Back to Top