Les prix Sopadin du scénario étaient remis hier soir à Paris, en présence du jury présidé par Julie Gayet.
Le 29e Grand Prix du meilleur scénariste a été décerné à La Niaque de Christine Paillard et Chad Chenouga, un film autour de la diversité. Le synopsis : "Quand Nassim, 16 ans, perd sa mère toxicomane, il est placé dans un foyer en banlieue. Mais Nassim refuse d’être assimilé aux « cas sociaux » qui l’entourent. Il s’est inventé une autre vie, semblable à celle de ses potes du grand lycée parisien où il poursuit ses études. Il n’y a pas de raison que ça change. Ses deux vies, celle du foyer et celle du lycée, ne doivent à aucun prix se rencontrer…"
Le 18e Prix junior du meilleur scénario a été remis à Iris Kaltenbäck pour Still Shot. "Stillshot, c’est l’histoire d’Hannah, une photo-journaliste qui rentre de Gaza avec une image qui pourrait changer sa carrière : celle d’un soldat israélien qui semble mort. Mais alors qu’elle s’apprête à la publier, elle apprend que ce soldat est porté disparu – on n’a jamais retrouvé son corps. Pleine d’espoir, sa mère Rébecca le recherche assidument. Hannah part à sa rencontre pour lui apporter la terrible nouvelle…"
Le palmarès 2015 :
GRAND PRIX DU MEILLEUR SCENARISTE 2015
Grand Prix 2015
La Niaque de Christine Paillard et Chad Chenouga
Prix spécial du Jury
Après la guerre d'Annarita Zambrano et Delphine Agut
Mention spéciale du Jury
La Moutonnière de Sofia Djama
Finalistes 2015 :
- Jours heureux à Flins de Stéphane Robelin et Richard Gangloff
- George Sand Libérée d'Anne-Sophie Nanki et Antoine Desrosières
- Loto de Vincent Cardona
PRIX JUNIOR DU MEILLEUR SCENARIO 2015
Lauréate 2015 - Prix Arlequin
Stillshot ou La Mort volée d'Iris Kaltenbäck
Prix spécial du Jury
Entre les bêtes de Chloé Chevalier, Clément Schneider et Joseph Minster
Finalistes 2015 :
- Big Easy de Moïra Bérard
- Rien ne sert de courir de Benjamin Charbit
- Niña d'Alice Diener
- Il neige à Gaza de Storm Sigal-Battesti
Le jury, présidé par Julie Gayet, était composé de Valérie Boyer (directrice générale de France 2 Cinéma), Renaud Delourme (PDG des Editions Montparnasse), Sophie Dulac (présidente des Ecrans de Paris), Géraldine Gendre (Directrice Production et Distribution France Studio Canal), Nicolas Dumont (Directeur des acquisitions du cinéma français de Canal +), Blandine Masson (conseillère de programme à France Culture), Pierre Murat (rédacteur en chef adjoint de Télérama), Marie Maurice (Responsable acquisitions et productions pour M6 Films et SND) et Franck Weber (directeur des acquisitions du cinéma français de Canal+).
Rappelons que parmi les précédents lauréats ou finalistes pour le Prix figurent des films comme Je suis à vous tout de suite de Baya Kasmi, Les Bêtises des soeurs Philippon ou encore Tout en haut du monde
de Claire Paoletti et Patricia Valeix, dernièrement ou prochainement à l'affiche.
La fille du patron d'Olivier Loustau, qui sortira sur les écrans le 6 janvier prochain, était lauréat du Prix spécial du Jury au Grand Prix du Meilleur Scénariste 2011. La bande-annonce :