Mon compte
    Game of Thrones : Un acteur insatisfait de sa mort dans la saison 6
    Par Raphaëlle Raux-Moreau — 26 sept. 2016 à 15:36

    ATTENTION SPOILERS ! Alexander Siddig, qui compte parmi les victimes de la saison 6 de "Game of Thrones", a exprimé lors d'une interview son incompréhension face à la manière dont son personnage, le Prince Doran Martell, a soudainement été supprimé.

    HBO

    ATTENTION SPOILERS !

    Si tous ses scénarios sont estampillés "Top Secret" (et verrouillés dans un coffre à l'aide d'une serrure 1000 points, derrière une porte gardée par trois Dragons), il est loin d'être un secret qu'une fois au casting de Game of Thrones, un acteur n'est jamais à l'abri de voir son personnage disparaître du jour au lendemain. Particulièrement explosive, la sixième saison de la série phénomène n'a pas lésiné en la matière et éliminé à tour de bras de très nombreux personnages. Parmi eux, le Prince Doran Martell, campé par Alexander Siddig, l'une des figures de Star Trek Deep Space Nine, trahi et assassiné en un coup de crayon par Ellaria Sand dans le tout premier épisode de la saison 6. Dans un entretien avec le site spécialisé StarTrek.com, Siddig est justement revenu sur son expérience au pays de Westeros qui lui a laissé un drôle de goût, teinté d'amertume, et surtout pas mal d'incompréhension...

    "C’est drôle, je ne sais pas vraiment ce qui s’est passé. Dans mon contrat, j’étais censé faire au moins quatre épisodes cette saison", explique l'acteur. Contacté ensuite par les créateurs au téléphone, il apprend qu'il va en être autrement, David Benioff et D.B. Weiss lui expliquant sommairement leur décision : "'On devait te tuer à la fin de la saison passée, mais on a décidé qu’on allait le faire au début de la saison [6].' Mais, il y avait quelque chose qui clochait là-dedans car j’avais signé un contrat pour quatre épisodes de la saison 6. Donc s’ils devaient me tuer à la fin de la saison passée, pourquoi m’avoir fait signer pour ces quatre autres épisodes ensuite ? Ca leur coûte de l’argent que je les tourne ou pas, [donc] ce n’est pas faire preuve d’un sens des affaires très aiguisé."

    HBO
    Le Prince Doran et Ellaria

    Pour l'interprète du Prince Doran, quelque chose aurait poussé les créateurs à changer d'avis en cours de route. Quoi ? L'acteur ne le sait pas vraiment même s'il évoque au micro de StarTrek.com plusieurs hypothèses : "Il y avait énormément d'excitation de la part des fans quand j'ai été annoncé au casting de la série. Tout le monde disait : 'Oh mon Dieu, oui, il fera un super Doran Martell.' Peut-être que ça a été le baiser de la mort. Peut-être qu'ils ne voulaient pas attirer autant d'attention autour de ce personnage. Peut-être qu'ils se sont dit : 'Allez, prouvons que nous nous écartons des livres. Faisons autre chose et il en sera le premier exemple.' (...) Ou peut-être que j'ai merdé. J'ai peut-être dit quelque chose qu'il ne fallait pas à la mauvaise personne".

    L'arrivée de l'acteur au casting était effectivement très attendue, par ses fans mais aussi par ceux des livres et de la série, qui attendaient férocement de voir la cité de Dorne prendre enfin vie à l'écran.

    Cette dernière avait commencé à nous interroger au début de la saison 4 lorsqu'Oberyn Martell, frère de Doran et premier personnage dornien qu'il nous ait été donné de découvrir dans Game Of Thrones, arrivait à Port-Réal. Un personnage excitant, un justicier passionné et, surtout, la promesse de futures belles intrigues se déroulant à Dorne. Car, forcément, Dorne se devait de revenir sur le devant de la scène après l'horrible mort réservée à Oberyn, lors du fascinant duel judiciaire qui l'avait opposé à Sir Gregor Clegane, (celui-là même qui avait tué Elia, leur soeur).

    HBO
    Une trahison au sommet... ratée ?

    Malheureusement pour de nombreux fans, la saison 5 de Game of Thrones n'a pas tenu cette promesse dornienne. Là où les livres livraient des intrigues passionnantes et complexes autour de la Cité et de ses personnages, la série a expédié la mythologie de Dorne en un tour de main au cours de quelques scènes simplifiées, pas vraiment dignes de la sagacité de certains autres éléments du show. La maîtresse d'Oberyn, Ellaria Sand, qui réclamait, en vain, vengeance et, donc, la guerre contre le clan des Lannister, faisait mine de prêter allégeance au Prince de Dorne. On apprenait ensuite, dans le premier épisode de la saison 6, qu'elle avait en fait monté un putsch avec les Vipères des Sables. Elle assassinait alors Doran Martell, vite fait bien fait, et prenait le pouvoir sur Dorne...

    Je suis sûr que HBO a elle-même fait fuiter les épisodes"

    Le passage d'Alexander Siddig ne restera donc pas vraiment dans les annales de la série. Si l'acteur admet que faire partie de l'expérience Game of Thrones a été très excitant, il semble ne pas être un grand amateur des projets de cette envergure : "Professionnellement, il n'est pas vraiment souhaitable de faire partie d'une série comme ça pour une période trop longue, sauf si vous faites partie des personnages principaux présents depuis les débuts de la série. Tout votre agenda en est bouleversé et vous ne gagnez pas autant que si vous étiez sur une autre série car, comme c'est Game of Thrones, ils n'ont à payer personne". Et bim. 

    De surcroît, l'acteur déclare ne pas avoir été très à l'aise avec la culture du secret imposé par un show aussi scruté que Game of Thrones, qui implique, forcément, de ne rien révéler. "Ce voile de secrets est compréhensible mais il y a aussi un aspect promotionnel derrière tout ça. Plus quelque chose est secret, plus ce quelque chose devient spécial. Sans aucun doute, Game of Thrones joue avec ça (...) Je suis presque sûr que [les] quatre épisodes [qui ont fuité sur Internet l'an dernier] ont été mis en ligne par HBO elle-même".

    Alexander Siddig est dernièrement apparu dans la saison 3 de Peaky Blinders et interprétera prochainement Aristotle Onassis dans la minisérie The Kennedys :After Camelot, la suite des Kennedy.

    La saison 7 de Game of Thrones se fera donc sans Doran Martell !

    Game of Thrones - saison 7 Making Of VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Luigi M.
      vu la saison 8, et hélas euron est de loin le personnage le plus guignol de la série...niveau série Z même. mention aussi au capitaine de la compagnie dorée qui fait pot de fleur
    Voir les commentaires
    Back to Top