Mon compte
    Splendid Carrière : la carrière de Christian Clavier passée au crible
    9 oct. 2016 à 18:00
    Corentin Palanchini
    Corentin Palanchini
    -Chef de rubrique Infotainment
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Préfacée par Patrice Leconte, une biographie de Christian Clavier est sortie chez Christian Navarro éditions écrite par le journaliste et réalisateur Gilles Botineau.

    OLIVIER BORDE / BESTIMAGE

    "Clavier 1er, roi du rire", voilà ce que titrait le magazine Première en janvier 1993. Et effectivement, à la vue de la carrière du comédien, un constat s'impose : Christian Clavier est l'un des acteurs comiques les plus surprenants de son époque.

    Car il n'a pas de personnage comique. Il a des personnages. De Jacquouille des Visiteurs à Jérôme des Bronzés, en passant par Katia du Père Noël ou du père Tarain des Anges gardiens, difficile de cerner une interprétation commune à autant de caractères différents.

    C'est peut-être ce qui a valu à Clavier, hormis quelques insuccès dans la seconde moitié des années 2000, d'être très souvent en tête du box-office. La raison en tient également au fait que l'acteur est aussi un auteur et choisit ses sujets. Le livre de Gilles Botineau salue à la fois la diversité de jeu du comédien Clavier, et ses choix parfois audacieux, comme lorsqu'il se décida à jouer Napoléon.

    Interview "carrières croisées" Christian Clavier / Chantal Lauby

     

    L'ouvrage a les mêmes qualités et défauts que Aldo Maccione - la classe du même auteur, à savoir qu'il respire l'amour de son auteur pour le genre comique, et la comédie populaire, quitte à en devenir parfois partial. On pourra également regretter l'absence d'une filmographie qu'on aurait aimé trouver en fin d'ouvrage.

    Pour le reste, Splendid Carrière remplit parfaitement son objectif : celui de porter un regard nouveau sur un comédien et sur son travail. A travers le portrait de Clavier, comme c'était le cas de Maccione, Botineau poursuit son exploration d'une comédie populaire française qui mérite d'être traitée avec sérieux, et parce qu'il a cette qualité, Splendid Carrière est à dévorer d'urgence.

    --------

    "Christian Clavier : Splendid carrière !", de Gilles Botineau

    • Editeur : Christian Navarro Editions 
    • Parution : juin 2016
    • Prix : 19,50 €
    • ISBN : 9782914909945

    Site officiel

    Christian Navarro Editions
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top