Mon compte
    Sense8 : Rencontre avec Romane Portail, recrue française de la saison 2
    Par C.T — 2 déc. 2016 à 22:00

    La saison 2 de Sense8 se fait attendre, mais nous savons au moins une chose sur cette nouvelle salve d’épisodes : une frenchy sera au casting ! AlloCiné a rencontré Romane Portail, qui nous raconte son passage chez les Wachowski.

    Fanny Vambacas

    AlloCiné : Comment avez-vous rejoint le casting de Sense8 ?

    Romane Portail
     :
    Sense8 a été pour moi l’aboutissement de pas mal de démarches qui ont débutées il y a bien longtemps. J’ai d’abord travaillé en France pendant une dizaine d’années, après avoir fait l’Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique appelée l’ENSATT (ancienne Rue Blanche). J’ai beaucoup joué au théâtre, à la télévision et au cinéma en France. Puis, il y a environ un an et demi, j’ai décidé de donner une nouvelle direction à ma carrière en allant m’installer à Londres. Je voulais perfectionner mon anglais et avoir une visibilité plus internationale, tout en continuant à travailler en France sur les projets qui m'inspirent. J’ai donc signé avec une très bonne agence à Londres- Identity Agency Group- qui représente aussi, entres autres, John Boyega (Star Wars: Le Réveil de la Force). Ils ont tout de suite cru en moi et m’ont envoyé sur de beaux projets. Cette série Sense8 a été mon premier tournage via cet agent et mon premier contrat pour Netflix et les Etats Unis. C’était donc pour moi une vraie joie ! Quelques semaines après le tournage de Sense8, j’ai fait un passage à Los Angeles et j’ai signé avec MOSAIC, une des plus grosses boites de managers. Je suis maintenant représentée à L.A et vais passer ma première "saison des pilotes" là-bas dès février. Je prépare également mon visa d'artiste pour les Etats Unis car j’espère pouvoir décrocher des rôles plus importants et récurrents

    AC : Pouvez-vous déjà nous teaser votre rôle dans la série ? Jouez-vous une Française ?

    R.P : Ma nationalité dans la série n’est pas précisée. On comprend que je suis européenne mais on ne spécifie rien… Je dois dire que ça m’a plu car je n’ai pas envie d’être cantonnée aux rôles de Françaises. Je prends des cours d’accents et m’entraine ardemment pour élargir ma palette de rôles possibles! Je sais que je n’aurais jamais un accent british ou américain complètement parfait, mais j’y travaille. Avoir l’occasion de tourner avec Lana Wachowski était pour moi une belle récompense. J’ai toujours aimé son univers et la saison 1 de Sense8 m’avait happée. A l’époque j’ai vu tous les épisodes en un jour et une nuit ! Quand j’ai su que j’allais participer à la saison deux, j’étais comme une folle.

    France 3
    Romane Portail est apparue en 2016 dans la série Mallory.

    Avec lequel des 8 sensitifs avez-vous le plus tourné ?

    J'ai joué essentiellement avec Max Riemelt (qui interprète le personnage de Wolfgang). Je l’ai trouvé vraiment adorable et on s’est immédiatement très bien entendu. Il est très différent de son rôle dans la série, c’est assez surprenant. On avait une scène particulièrement difficile pour plusieurs raisons, et j’ai apprécié son attention et son professionnalisme. J’espère avoir l’occasion de tourner avec lui sur d’autres projets dans le futur.

    Dans quel pays avez-vous tourné ?

    Pour ce tournage, j’étais à Berlin. Ça m’a permis de découvrir cette ville davantage. J’y avais déjà tourné précédemment mais je filais à l’aéroport dès la fin de journée. Cette fois j’ai voulu prendre le temps de m’adapter à la ville et de découvrir l’ambiance berlinoise.

    La production de la saison 2 de Sense 8 a été un peu chaotique (départ d'Aml Ameen, de Lilly Wachowski). Comment était l'ambiance sur le tournage et comment l'avez-vous vécu ?

    Pour ma part je n’ai pas ressenti le moindre chaos. Je suis arrivée sur la toute fin de leur tournage de 7 mois, sur leur dernière destination : Berlin. Tout le monde était particulièrement ému de voir cette longue aventure se terminer. C’était une ambiance assez magique. J’étais de la toute dernière séquence et nous avons donc fêté la fin de cette incroyable épopée tous ensemble. Voir la projection privée des images de la nouvelle saison, le discours de Lana, très touchant, les acteurs principaux qui se prennent dans les bras, soudés plus que jamais… C’était beau et j’étais heureuse de faire partie de cette aventure pour un instant.

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Sense8 saison 2 : Découvrez les photos des coulisses !
    6 photos

    Pensez-vous avoir aussi un rôle dans la saison 3 ?

    J’aimerais beaucoup que mon personnage revienne en saison 3, mais je ne pense pas que ça soit le cas, je n'apparais qu'au début de la saison deux... Mais qui sait, les scénaristes sont toujours plein de surprise ! Quoi qu’il en soit je suis ravie car cette expérience a été une des premières marches vers mon objectif qui est de travailler à l’international. Mon manager et moi-même comptons bien aller plus loin et décrocher des rôles plus importants rapidement !

    C'est votre première incursion dans la SF ?

    Tout à fait. La science-fiction est un genre qui est assez rare en France et qui m’a toujours fait rêver. J’aime sortir d’une réalité convenue, laisser place à notre imaginaire...c’est pour ça que la SF me touche, et que le surréalisme en peinture est mon mouvement favori. J’ai aussi expérimenté le genre 'horreur-action' récemment avec la nouvelle série Studio Plus Urban Jungle. J’y étais l’héroïne tentant de sauver l’humanité…c’était une série ambitieuse tournée tout en anglais, à Prague. Je suis sans cesse avide de nouvelles aventures, et découvrir de nouveaux genres est une des raisons pour lesquelles je suis partie à Londres et bientôt à Los Angeles. J’aime également beaucoup les films d’époque, et je compte bien en tourner en 2017.

    Le making-of de Sense8 saison 1 : 

    Sense8 - saison 1 Making Of VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Sense8 : l'anniversaire des sensitifs célébré sur les réseaux sociaux
    • Sense 8 : Les acteurs de passage à la Gay Pride se lâchent sur le tournage de la saison 2 !
    • Sense8 : En plein tournage, la saison 2 se dévoile sur Instagram
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top