Mon compte
    Rogue One n'est pas l'épisode 8 ! Tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau Star Wars...
    14 déc. 2016 à 19:00
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Vous vous apprêtez à vous rendre au cinéma pour découvrir "Rogue One" et vous n'êtes pas tout à fait sûr de savoir de quoi on parle ? Voici un petit briefing qui vous aidera à apprécier le nouveau Star Wars dans les meilleures conditions...

    The Walt Disney Company France

    Cet article ne s’adresse pas :

    - aux fans de la première heure qui ont déjà pris le temps de remater les 7 épisodes de la saga Star Wars ainsi que la série Star Wars Rebels dans son intégralité en prévision du 14 décembre (c’est-à-dire aujourd’hui), date qu’ils attendent frénétiquement depuis une année entière et dont la case est barbouillée de rouge sur leur calendrier

    - à ceux qui connaissent la différence entre un rancor et un jawa, l’orthographe exact de Kashyyyk (trois y, s’il vous plait !) et leur propre taux de midichloriens

    - à ceux qui ont déjà réservé leur billet depuis très, très longtemps

    En revanche, il s’adresse :

    - à ceux qui n’ont jamais rien compris à l’univers Star Wars, qui ont bien vu un film ou deux il y a quelques années mais qui ne s’en rappellent plus très bien, et qu’on s’apprête à traîner au cinéma de gré ou de Force

    - à ceux qui, hier encore, pensaient que Rogue One, c’était en fait l’épisode VIII de la saga. La suite du Réveil de la Force, quoi… Ben oui, ça serait logique, non ?

    - à ceux qui, un jour, ont sincèrement aimé Star Wars, mais qui ne sont pas vraiment sûrs de très bien saisir ce qu’est vraiment Rogue One, et qui ne cracheraient pas sur une petite mise au point

    Lucasfilm Ltd.

    Tout d’abord, voici un petit récapitulatif de la chronologie Star Wars au cinéma…

    Les épisodes IV, V et VI

    Réalisés entre 1977 et 1983, Un Nouvel espoir, L’Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi forment la trilogie Star Wars originale. Ils racontent comment Luke Skywalker apprend à devenir un Jedi (chevalier capable de maîtriser la Force et censé garantir la paix dans la galaxie). Il lutte aux côtés des Rebelles contre son père, Dark Vador, adepte du Côté Obscur de la Force. Ce dernier, à la solde de l’Empereur, fait régner la terreur sur l’ensemble de la galaxie, notamment grâce à l’Etoile de la Mort, une base secrète de la taille d’une lune capable de réduire à néant n’importe quelle autre planète. La trilogie se termine par la destruction de cette base et par la mort de Vador.

    Lucasfilm Ltd.

    Les épisodes I, II et III

    George Lucas a ensuite réalisé La Menace fantôme, L’Attaque des clones et La Revanche des Sith entre 1999 et 2005. Ces trois films, qui constituent la prélogie Star Wars, explorent principalement le passé de Dark Vador, anciennement appelé Anakin Skywalker, et racontent comment il a abandonné son statut de Jedi pour passer du Côté Obscur et rallier l’Empereur. L’épisode III se termine par la construction de l’Etoile de la Mort.

    L’épisode VII

    30 ans après la fin de la trilogie originale, Luke Skywalker a disparu et la galaxie se retrouve à nouveau sous le joug du Premier Ordre, qui a pris la suite de l’Empire et qui s’est doté d’une nouvelle base au pouvoir destructeur. Kylo Ren, petit-fils de Vador, l’a remplacé. Pendant ce temps, Rey, une jeune fille aux origines inconnues, se rend compte qu’elle arrive à maitriser la Force.

    Et du coup, Rogue One, ça se passe quand ?

    Entre la prélogie et la trilogie originale, c’est-à-dire plusieurs années après que Vador ait pris le pouvoir dans la galaxie, alors que la construction de l’Etoile de la Mort est sur le point de s’achever, et juste avant Un nouvel espoir.

    The Walt Disney Company France

    Il s’agit de la toute première "Star Wars Story", soit un film unitaire qui ne fait partie d’aucune trilogie, mais qui se donne pour mission de les compléter en s’attardant sur des évènements annexes aux épisodes que l’on connait. En l’occurrence, Rogue One permet de répondre à une question majeure : comment les Rebelles ont-ils réussi à dérober les plans de l’Etoile de la Mort qui leur ont permis de la détruire ?

    Rien à voir, donc, avec l'épisode VIII.

    Faut-il (re)voir d'autres films pour comprendre "Rogue One" ?

    Pour disposer de tous les éléments nécessaires et profiter de Rogue One dans les meilleurs conditions, soyons honnêtes, cet article ne saurait remplacer un petit rattrapage des anciens films. Pas forcément tous, rassurez-vous…

    Si jamais vous manquez de temps et que vous ne pouvez (re)voir qu’un seul des 7 épisodes de Star Wars avant Rogue One, choisissez sans hésiter Un nouvel espoir, LE Star Wars original.

    Lucasfilm Ltd.

    Au tout début du film, la princesse Leia (sœur de Luke Skywalker) insère un document secret à l’intérieur d’un petit droïde (R2-D2) juste avant que Vador n’aborde leur vaisseau à la recherche des données en question. "Où sont les plans codés que vous avez interceptés ?," demande le seigneur Vador en étranglant un soldat Rebelle.

    Par "vous", il désigne en fait le petit groupe mené par Cassian Andor qui vient de dérober les plans de l’Etoile de la Mort à l’Empire, et qui se fait donc appeler... Rogue One. 

    Pour dire les choses encore plus clairement, il suffit de reprendre le résumé introductif d’Un nouvel espoir, qui explique noir sur blanc (ou plutôt jaune sur noir) ce qui s’est passé dans Rogue One :

    "C’est une époque de guerre civile. A bord de vaisseaux spatiaux opérant à partir d’une base cachée, les Rebelles ont remporté leur première victoire sur le maléfique Empire Galactique. Au cours de la bataille, des espions Rebelles ont réussi à dérober les plans secrets de l’arme absolue de l’Empire : l’Etoile de la Mort (…)."

    Lucasfilm Ltd.

    Après avoir été volés par les héros de Rogue One, ces plans sont donc transportés par R2-D2, qui parvient à s'enfuir avec son ami droïde C-3PO sur la planète Tatooïne. Son objectif est d'y retrouver Obi-Wan Kenobi, ancien Jedi et ami de l'Alliance, pour les lui transmettre. C'est au cours de cette quête qu'il fait la rencontre de Luke Skywalker.

    Vous n'avez vraiment pas le temps de (re)voir Un nouvel espoir ? Votre séance commence dans une heure ? Prenez au moins 5 minutes pour vous rémémorer la scène dont on vient de parler...

     

    L’héroïne de l’affiche, c’est qui ?

    Incarnée par Felicity Jones, la jeune Jyn Erso que l’on peut voir au centre de l’affiche du film fait, on s’en doute un peu, partie intégrante de l’équipe Rogue One qui a réussi à voler les plans de l’Empire.

    Mais au-delà de son courage et de sa dévotion sans faille à la cause qu’elle défend, ce sont aussi ses origines qui font d’elle un élément précieux de la bande, puisqu’elle n’est autre que la fille de Galen Erso (Mads Mikkelsen), le scientifique engagé par l’Empire contre sa volonté pour superviser la construction de l’Etoile de la Mort. 

    Voilà, vous disposez désormais de tous les éléments nécéssaires pour apprécier Rogue One. Le reste des évènements est à découvrir en salles. Alors bon film, et que la Force soit avec vous !

    L'univers Star Wars résumé par Michel et Michel, c'est par ici...

    Pour la faire courte - Star Wars

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top