Mon compte
    Natalie Portman est Jackie : les différentes facettes de l’iconique Première dame en 4 extraits

    Natalie Portman campe Jackie Kennedy, ancienne First Lady des Etats-Unis, dans un biopic poignant signé Pablo Larrain. A découvrir en salles dès aujourd’hui.

    Bac Films

    22 Novembre 1963 : John F. Kennedy, 35ème président des États-Unis, vient d’être assassiné à Dallas. Confrontée à la violence de son deuil, sa veuve, Jacqueline Bouvier Kennedy, First Lady admirée pour son élégance et sa culture, tente d’en surmonter le traumatisme, décidée à mettre en lumière l’héritage politique du président et à célébrer l’homme qu’il fut.

    Changement de plan

    Jackie devait être à l'origine tourné par Darren Aronofsky, avec Rachel Weisz dans le rôle principal. Les deux ont finalement abandonné le projet, Aronofsky restant toutefois producteur du film.

    Journaliste célèbre

    Le nom du personnage de Billy Crudup n'apparaît pas dans le film ; il s'agit pourtant de Theodore H. White, un célèbre journaliste politique américain, qui a obtenu le prix Pulitzer en 1962 pour "La Victoire de Kennedy ou Comment on fait un Président", une analyse des élections présidentielles américaines en plusieurs volumes. Après la mort de son mari, Jackie Kennedy lui avait demandé d'écrire un article sur J.F.K. pour Life Magazine, dans lequel il établirait un parallèle entre sa présidence et la légende du Roi Arthur. Ses mots ont d'ailleurs servi de base au film.

    Culture populaire

    L'histoire exceptionnelle de Jackie Kennedy a déjà inspiré plusieurs films et rôles au cinéma et à la télévision. Récemment, elle est apparue sous les traits de Minka Kelly dans Le Majordome, de Kat Steffens dans Parkland et de Kim Allen dans LBJ avec Woody Harrelson. À la télévision, Katie Holmes a incarné la First Lady dans The Kennedys.

    En route vers les Oscars

    Jackie a été nommé dans trois catégories aux Oscars 2017 : meilleure actrice pour Natalie Portman, meilleure musique pour Mica Levi (qui signe sa seconde bande-originale pour un long-métrage après Under The Skin de Jonathan Glazer) et meilleurs costumes. A noter que le film de Pablo Larrain a remporté à la Mostra de Venise l’Osella du Meilleur scénario. Résultat le 26 février prochain.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top