Mon compte
    Legion : cinq choses à savoir sur la série X-Men
    Par Clément Cusseau (@ClayMancuso) — 9 févr. 2017 à 09:00

    C’est ce mercredi 8 février que la chaîne câblée américaine FX diffuse le premier épisode de "Legion", la toute première série dérivée de l’univers des "X-Men".

    FX
    Synopsis : L'histoire de David Haller, le fils schizophrène du professeur Xavier, un homme sujet depuis l'adolescence à une maladie mentale. Au cours d'un de ses nombreux séjours en hôpital psychiatrique, une étrange rencontre avec un patient lui fait réaliser que les voix qu'il entend et les visions auxquelles il est confronté pourraient se révéler vraies.

    5 BONNES RAISONS DE LUI DONNER SA CHANCE

    • Le personnage principal de cette série s’appelle David Haller mais les fans de comics le connaissent sous l’identité de Legion. Apparu pour la première fois en 1985, ce mutant télépathe est le fils du professeur Xavier. L’étendue de ses pouvoirs est quasiment illimitée, mais liée par la condition mentale du personnage : ce dernier est en effet atteint de schizophrénie, ce qui lui permet (dans les comics en tout cas) de répartir divers pouvoirs (téléportation, pyrokinésie etc…) à travers ses multiples personnalités.

    • Legion est une création de Noah Hawley, à qui l’on doit déjà la série Fargo. Très impliqué dans le projet, il a notamment écrit et réalisé le pilote. Cet ancien écrivain (auteur de quatre romans) qui a fait ses armes sur Bones notamment, est un des scénaristes les plus en vues à l’heure actuelle, son travail sur Fargo lui ayant notamment valu un Writer Guild Award ainsi que l’Emmy Award de la Meilleure mini-série. Prolifique et touche-à-tout de génie, Hawley développe actuellement une troisième série, Cat’s Cradle, une comédie satirique sur la fin du monde, ainsi qu’un projet de long métrage intitulé Man Alive.

    • Si l’on ne prend pas en compte les dessins animés, Legion est la toute première série adaptée de l’univers X-Men. Mais elle ne sera pas la dernière puisqu’un autre projet est en cours de développement du côté de la FOX. Développée par Matt Nix et produite par Bryan Singer (qui se chargera de la mise en scène du pilote), cette série sans nom suivra la traque de jeunes mutants par les Sentinelles, les robots tueurs vus notamment dans X-Men: Days of Future Past.
    FX
    • Bien qu’inspirée par les comics X-Men, Legion n’est PAS une série de super-héros. Cela n’est pas son sujet et elle ne reprend pas ses codes. Le seul parallèle qui pourrait être fait avec un long métrage du genre serait avec Watchmen, l’adaptation du roman graphique culte signée Zack Snyder. Ce qu’est Legion en revanche est une œuvre délicate, complexe, qui joue constamment avec les sens de ses téléspectateurs, et remet en question les schémas narratifs communs qui veulent que ce que l’on voit à l’écran est la réalité : en effet, la schizophrénie du personnage principal fait qu'il nous est impossible (en tout cas dans les premiers épisodes) de savoir si les événements se déroulant dans la série sont imaginaires ou non. Des réponses seront forcément données mais il n'est pas sûr que Noah Hawley nous donne les clés de ce mystère dès la première saison…

    • Contrairement à ce qu’avait révélé son producteur Bryan Singer, Legion n’est pas liée aux longs métrages de la franchise X-Men. Ce qu’a confirmé le créateur et showrunner de la série Noah Hawley, lors d’un entretien avec nos confrères de TVinsider : "Legion est plus conçue comme une série autonome. Je ne veux pas trop en dire à ce stade, mais ce n'est assurément pas construit comme une porte de sortie vers l'univers X-Men. En fait, il y a ici une histoire à explorer qui doit s'inscrire dans un univers plus large, ce qui est excitant."

    • N'attendons pas que les interprètes du professeur Xavier au cinéma, James McAvoy et Patrick Stewart, fassent une apparition dans la série, mais rien n’est en revanche exclu quant à l’option qu’un autre acteur soit choisi pour incarner le célèbre mutant. Mais rien de tout ça n'est en tout cas prévu pour cette première saison du show.
    La bande-annonce de Legion, diffusée à partir du 8 février sur FX :

    Legion - saison 1 : Bande annonce VOST

     

      FBwhatsapp facebook Tweet
      Sur le même sujet
      Commentaires
      Voir les commentaires
      Back to Top