Mon compte
    Mort de Simone Veil : qui sont les deux comédiennes à l’avoir incarnée à l’écran ?
    Par Gauthier Jurgensen (@GauthJurgensen) — 30 juin 2017 à 11:48

    Ministre de la santé sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing, Simone Veil est morte ce vendredi 30 juin 2017 à son domicile. Retour sur les deux comédiennes qui l'ont incarnée.

    JLPPA / Bestimage

    Le site du Journal du Dimanche annonce ce vendredi 30 juin 2017 le décès de Simone Veil à 8h15. Internée dans le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau en avril 1944, elle survit à la Shoah et devient une des figures politiques les plus marquantes du XXème siècle, en faisant adopter sa loi sur l’IVG le 29 novembre 1974.

    Simone Veil a été immortalisée à deux reprises à l’écran. Une première fois en 2006, devant la caméra de Valérie Müller, dans le court métrage Les Hommes s’en souviendrontMarina Foïs interprétait alors son rôle, la montrant au matin du 29 novembre 1974, au moment de sortir de chez elle. On y découvrait une Simone Veil déterminée et concentrée, se préparant au vote de son texte de loi, mais devant d’abord se frayer un chemin dans une foule enragée qui la couvrait de crachats devant sa porte.

    BARBEREAU Bernard / FTV / Lithium Films
    Emmanuelle Devos et Marina Foïs interprètent Simone Veil

    En 2014, elle fut à nouveau incarnée par une célèbre comédienne française dans le téléfilm La loi de Christian Faure. Cette fois, c’est sous les traits d’Emmanuelle Devos que Simone Veil revivait les quatre jours de débats qui précédèrent l’adoption de sa loi légalisant l’interruption volontaire de grossesse, qu’elle défendit seule contre tous.

    L’industrie cinématographique et audiovisuelle française n’a donc pas oublié de rendre hommage de son vivant à une femme dont le parcours témoigne d’un courage hors du commun. C’est finalement soixante-treize ans après avoir été déportée dans le plus sinistre des camps de la mort que Simone Veil s’est éteinte, à l’âge de 89 ans.

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Simone Veil, François Hollande, Nicolas Sarkozy : la Ve République à l'écran
    31 photos
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • cloud29
      R.I.P. et condoléances aux proches de cette grande dame qui a marqué l'Histoire. :-(
    Voir les commentaires
    Back to Top