Mon compte
    Disney rachète officiellement la 21st Century Fox pour 66 milliards de dollars
    14 déc. 2017 à 14:30
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    The Walt Disney Company vient de racheter la 21st Century Fox pour un total de 66,1 milliards de dollars. La firme de Mickey devient ainsi propriétaire d'un catalogue incroyable de films et de séries sortis ou à venir.

    C'est officiel : The Walt Disney Company et la Twenty-First Century Fox, Inc. annoncent qu'ils sont parvenus à un accord et que désormais, les firmes Twentieth Century Fox Film et Television studios, ainsi que leurs entreprises du câble et de la télévision internationale appartiennent à Disney. Le coût de cette transaction est de 52,4 milliards de dollars, bien qu'il s'agisse en fait de bien plus, comme précisé ci-dessous.

    Concrètement, cela signifie que les films et franchises appartenant anciennement à la Twentieth Century Fox, à Fox Searchlight Pictures et à Fox 2000 font désormais partie du catalogue Disney. Les fans de super-héros seront ravis de cette annonce, car cela ouvre notamment la porte à une présence des X-Men dans le monde des Avengers, et inversement. Les autres principales franchises de la Fox sont AlienAvatar ou encore Kingsman. Côté télé, les programmes FX et National Geographic entrent désormais dans l'offre Disney.

    Box-office France : Coco ne lâche pas le micro

    Selon les termes de cet accord, Disney va racheter les dettes de la 21st Century Fox (qui s'élèvent à 13,7 milliards de dollars net). Les 52,4 milliards précités n'incluent pas ces dettes, portant le total de la transation à 66,1 milliards de dollars. Par ailleurs, et plus technique : les actionnaires de la 21st Century Fox recevront 0,2745 de parts chez Disney pour chaque action de la 21st Century Fox qu'ils possèdent (ce chiffre variera pour certains assujettissements à l'impôt).

    Il a enfin été annoncé que le PDG de Disney, Bob Iger, qui devait quitter ses fonctions en juillet 2019, restera finalement en place jusqu'en 2021 et que cet accord financier ne concerne pas la chaîne de télévision Fox.

    38 stars transformées en personnages Disney au cinéma :

    Beyoncé dans Le Roi Lion, Will Smith dans Aladdin... 38 stars transformées en personnages Disney au cinéma
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Rachat de 21st Century FOX : voici toutes les franchises qui appartiennent désormais à Disney !
    • Disney / Fox : les lois antitrust US peuvent-elles faire capoter le deal ?
    • Deadpool chez Disney : Ryan Reynolds réagit au rachat de la Fox
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top