Mon compte
    Stronger et Traque à Boston : découvrez deux histoires complémentaires sur les attentats du marathon de Boston
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    "Stronger" est sorti ce mercredi dans les salles. Découvrez la façon dont ce film, centré sur un pan des attentats du marathon de Boston en 2013, est complémentaire d'un autre, sorti l'année dernière, "Traque à Boston".

    Metropolitan FilmExport

    Stronger est sorti ce mercredi dans les salles, avec Jake Gyllenhaal. Il est cependant complémentaire d'un autre film, qu'il n'est pas nécessaire de voir pour l'apprécier : Traque à Boston, avec Mark Wahlberg, et sorti l'an dernier.

    Points communs

    Commençons par l'évidence : Stronger et Traque à Boston se déroulent tous les deux au moment de l'attentat survenu lors du marathon annuel de Boston le 15 avril 2013. Cette double attaque consistait en l'explosion de deux bombes sur la ligne d'arrivée, tua trois personnes et en blessa 264 autres. Deux frères d'origine tchétchène, Tamerlan et Djokhar Tsarnaïev, sont rapidement identifiés comme responsables. Une course poursuite de trois jours s'ensuit, avant que le premier d'entre eux ne soit abattu par les autorités, et le second ne soit arrêté.

    Surtout, dans les deux films apparaît le personnage de Jeff Bauman. Venu sur la ligne d'arrivée de la course pour féliciter sa fiancée et ses deux colocataires, Bauman perd ses deux jambes dans l'une des explosions, mais survit à l'attaque. Ayant vu l'un des terroristes, il donne la description qui permet la capture de Tamerlan Tsarnaev. Dans Stronger il est joué par Jake Gyllenhaal, et dans Traque à Boston par l'acteur Dan Whelton, de façon non créditée.

    Karen Ballard

    Deux films, deux ambiances

    Traque à Boston est un film d'action. En tant que tel, il traite de la recherche minutieuse par les autorités (Mark Wahlberg en tête) des responsables de l'attentat, avec un traitement quasi documentaire. La structure de l'ensemble est chorale, afin de nous présenter les différents protagonistes avant le début du drame. Titré en VO Patriot's Day, le long métrage a rapporté 50 millions de dollars dans le monde, remboursant à peine son budget de tournage estimé à de 45 millions.

    Stronger fait le choix de l'intimiste. Centré sur Jeff Bauman (évoqué ci-dessus et joué par Jake Gyllenhaal), il explore la situation familiale compliquée du personnage, montre l'attentat et se focalise ensuite sur l'après. Désormais amputé, Bauman-Gyllenhaal doit gérer la rage qui l'habite, mais aussi l'injustice qui s'est abattue sur lui. Soutenu par sa fiancée (jouée par Tatiana Maslany), il va puiser en elle la force nécessaire pour continuer à vivre. Le film parle également de la gestion d'une notoriété non souhaitée, car Bauman devient le symbole de l'Amérique qui survit et guérit de ses blessures.

    Les deux films sont donc radicalement différents. David Gordon Green sur Stronger choisit l'humain et l'émotion, là où Peter Berg avec Traque à Boston opte pour le réalisme et la tension. Choisissez votre camp !

    "Stronger", actuellement en salles :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top