Mon compte
    Cannes 2018 : les producteurs répondent à leur tour aux changements annoncés
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Après la critique cinéma, c'est au tour des producteurs français de commenter les changements qui seront opérés au Festival de Cannes cette année. L'Union des Producteurs de Cinéma a publié un communiqué pour "soutenir cette évolution".

    Bestimage

    Si la presse et la critique cinéma a fait part de ses réserves sur certains des changements annoncés au Festival de Cannes cette année, les producteurs accueillent favorablement les nouvelles mesures qui prendront place cette année. L'UPC, l'Union des Producteurs de Cinéma, a publié un communiqué pour fare part de son soutien :

    Voici le communiqué :

    "Les producteurs de l’UPC soutiennent la réforme décidée par le Festival de Cannes concernant les avant-premières de films de la Compétition

    Les producteurs de l’Union des producteurs de cinéma (UPC) ont pris connaissance de la réforme décidée

    par le Festival de Cannes relativement à la programmation des séances de 19h et 22h pour les films de la

    Compétition. Ces changements ont été annoncés comme ayant pour but de redonner leur primauté aux

    avant-premières devant le public. 

    présenter personnellement leurs œuvres lors de véritables premières mondiales réunissant en un moment privilégié le public et les professionnels

    L’UPC soutient cette évolution pour la nouvelle édition du Festival, souhaitée par les équipes des films, qui ont à cœur de présenter personnellement leurs œuvres lors de véritables premières mondiales réunissant en un moment privilégié le public et les professionnels. Cette mesure se justifie au regard de l’ambition que les producteurs attendent du Festival de Cannes : être le lieu de l’émotion collective et de la célébration du cinéma dans sa diversité."

    être le lieu de l’émotion collective et de la célébration du cinéma dans sa diversité

    Pour mémoire, ce communiqué concerne les gros changements à venir dans le rituel des projections cannoises. "Nous voulons faire évoluer la grille de projections qui n’a pas bougé depuis plusieurs décennies, a annoncé Thierry Frémaux, Délégué généal du Festival de Cannes, le 23 mars dernier. La 'première mondiale', c’est-à-dire la projection en présence de l’équipe du film, ne sera plus cette 'quatrième mondiale' qui venait après la presse, les professionnels et le public. Elle sera la première projection de chaque film à Cannes, annonce Thierry Frémaux." Objectif : "redonner toute leur attractivité et tout leur éclat aux soirées de Gala. À 19h, la presse verra le film en même temps à Debussy, le suspense sera total !" 

    Rappelons que la 71e édition du Festival de Cannes se tiendra du 8 au 19 mai prochain, avec pour présidente du jury Cate Blanchett. La Sélection officielle sera annoncée le jeudi 12 avril.

    Le Festival de Cannes en 70 affiches

    Le Festival de Cannes en 70 affiches
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Cannes 2018 : selfies interdits, Netflix hors compétition, projections... Tout ce qui va changer cette année
    • Cannes 2018 : les inquiétudes de la critique cinéma suite aux changements annoncés par Thierry Frémaux
    • Cannes 2018 : Martin Scorsese recevra le Carrosse d'Or
    Commentaires
    Back to Top