Mon compte
    Good Doctor : quelles sont les différences avec la série originale coréenne ?
    Par Jean-Maxime RENAULT (@J_M_Renault) — 16 oct. 2018 à 18:54

    Beau succès sur TF1 et aux Etats-Unis, la série médicale "Good Doctor" est en fait l'adaptation américaine d'un programme coréen qui a cartonné là-bas. Mais à quel point les deux séries sont-elles différentes ?

    Adapté d'une série coréenne, le concept de Good Doctor a tout de suite tapé dans l'oeil de Daniel Dae Kim, l'acteur de Lost qui est à l'origine de son importation aux Etats-Unis en tant que producteur. Rencontré sur le tournage à Vancouver il y a quelques mois, il nous racontait pourquoi : "J'en ai entendu parler pour la première fois en 2013 lors de la diffusion de la série originale et en 2014 j'en ai acheté les droits d'adaptation. C'était un gros succès là-bas, je commençais tout juste ma société de production à l'époque et je cherchais des projets coréens qu'il ferait sens d'adapter pour le public américain. Il me semblait qu'elle avait toutes les qualités pour ça : c'était plus qu'une série médicale, plus que des médecins qui parviennent à sauver des vies malgré des cas qui paraissent impossibles, c'était une véritable vision du monde." 

    Le Good Doctor Sud-Coréen raconte également l'histoire non pas de Shaun mais de Shin-on, un autiste ayant la mentalité d'un garçon de 10 ans, recruté comme chirurgien pédiatrique grâce à ses compétences hors-norme. Alors que ses supérieurs et ses collègues se montrent particulièrement méfiants, Shin-on leur prouve que sa vision des choses atypique et son empathie émotionnelle peuvent être bénéfiques à l'hôpital. L'histoire de départ est donc la même, de même que le ton résolument tourné vers le feel good et la bienveillance. Les changements sont finalement assez peu nombreux et plus subtils. 

    Interrogé à ce sujet par nos soins, le showrunner David Shore -également créateur de Dr House- est resté assez évasif : "Je pense que j'y ai apporté mon style d'écriture, mais j'étais déjà très touché par leur pilote. Il y a des choses que j'ai moins aimées, et je les arrangées. Je savais instinctivement ce que je pouvais faire. Mais je préfère ne pas rentrer dans les détails, ce serait indélicat."

    Après avoir pu comparer les deux versions, c'est clairement sur l'aspect soap et les relations amoureuses entre les personnages que Shore a freiné, ce qui relève surtout d'une différence culturelle majeure entre les américains et les coréens. La vision de l'amour de ces derniers relève souvent du romantisme exarcerbé, toujours dans l'emphase, là où les américains sont plus prudents, et avancent plus doucement.

    LES PRINCIPALES DIFFERENCES
    • Dans le pilote original, il n'y a pas de scène post-coïtale entre Claire et Kalu. Les scènes de sexe sont extrêmement rares dans les fictions asiatiques.
    • Shi-on travaille dans une clinique pédiatrique, là où Shaun, lui, rejoint un hôpital général, ce qui permet de traiter une plus grande variété de cas médicaux. 
    • Dans la série coréenne, l'équivalent du Dr Melendez devient chaleureux avec Shaun beaucoup moins rapidement, il lui faut plusieurs épisodes; et il ne lui est pas permis de participer à une intervention chirurgicale dès le pilote.
    • Tout est beaucoup plus lent dans la série coréenne, dont les épisodes sont d'ailleurs plus longs. Ils durent 1 heure complète contre les 42 minutes de la série américaine. Cela se traduit par des scènes d'émotion plus appuyées, des passages plus contemplatifs et une absence totale de montages clipesques lors des interventions médicales.
    • Une relation amoureuse née entre Yoon-seo, l'équivalent de Claire, et Shi-on dès le pilote. A la fin de ce premier épisode, Yoon-seo débarque complètement ivre chez lui, car c'était son ancien appartement, et finit par dormir avec lui dans son lit. Leur réveil est forcément un peu gênant. Mais ce n'est que quelques épisodes plus tard qu'ils commencent à sortir ensemble. Ils finissent d'ailleurs par emménager ensemble à la fin de la série. Dans Good Doctor, pour le moment, la relation entre Shaun et Claire est amicale et reste platonique. Le personnage de Lea, la voisine de Shaun, a ainsi été créé de toute pièce dans la série américaine et la vie amoureuse du héros est développée de manière plus réaliste.
    • Dans la série coréenne, la mort du frère de Shi-on, Yi-on, est légèrement différente de celle de Steve : elle a lieu dans une mine où Shi-on voulait s'aventurer contre l'avis de son frère; et non pas à la suite d'une chute accidentelle depuis un vieux train. Par ailleurs, le petit lapin de Shi-on n'est pas tué aussi violemment que celui de Shaun car il est encore en cage au moment où le père le balance à travers la pièce. Le résultat est cependant le même...

    La série coréenne The Good Doctor est disponible sur Netflix.

    Good Doctor - saison 1 Bande-annonce VO

     


     

      FBwhatsapp facebook Tweet
      Sur le même sujet
      Commentaires
      Voir les commentaires
      Back to Top