Mon compte
    Monsieur : la bande-annonce du documentaire de Laurent Delahousse consacré à Jean d'Ormesson
    28 oct. 2018 à 05:30
    Emilie Schneider
    Emilie Schneider
    -Journaliste
    Amatrice d’œuvres étranges, bizarres, décalées et/ou extrêmes, Emilie Schneider a une devise en matière de cinéma : "si c'est coréen, c'est bien".

    Après avoir été journaliste, animateur à la radio et à la télévision, Laurent Delahousse se lance à l'assaut du grand écran avec "Monsieur", un documentaire sur l'écrivain Jean d'Ormesson.

    "N'ayant plus sur la lèvre un seul mot que merci. Je dirai malgré tout que cette vie fut belle." Ce sont sur ces vers d'Aragon, extraits des Yeux et la mémoire, que s'achève la bande-annonce de Monsieur, premier long métrage de Laurent Delahousse, dont voici le synopsis :

    L'existence de Jean d'Ormesson ressemble à un roman. Un roman solaire. Au soir de sa vie, l'écrivain se demande pourtant s'il a écrit le chef-d'œuvre qu'il portait en lui. Pour combler ce doute, il écrit sans répit. La dernière ligne posée, le livre achevé, son esprit vagabonde déjà à l'idée d'une nouvelle source d'inspiration. Un livre, encore un. Peut-être, le dernier. L'écriture n'est plus une fin, c'est un moyen. Une fuite en avant contre le temps. "MONSIEUR" est le récit d’un crépuscule, celui d’un homme, d’un monde. Une quête d’éternité.

    Le présentateur d'Un jour, un destin était très proche de Jean d'Ormesson, disparu en décembre 2017 à l'âge de 92 ans. L'écrivain, membre de l'Académie française, fut directeur général du Figaro dans les années 70. Il signa plus d'une quarantaine de romans et fut Officier de l'ordre national du Mérite ainsi que Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres. Au cinéma, on avait pu le croiser dans Éloge de l'amour de Jean-Luc Godard en 2001 et Les Saveurs du palais en 2012 aux côtés de Catherine Frot où il incarnait le Président de la République.

    Monsieur est à découvrir en salles le 5 décembre 2018.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Casimir27
      Parfait en cette période d'Halloween.
    Voir les commentaires
    Back to Top