Mon compte
    Une Famille Formidable : la série culte de TF1 s'arrête après 15 saisons et 26 ans de diffusion
    Par Jean-Maxime RENAULT (@J_M_Renault) — 29 oct. 2018 à 08:56

    Les Beaumont, que l'on croyait immortels, vont tirer leur révérence sur TF1 cet automne : la saison 15 d'"Une Famille Formidable" sera la dernière...

    PIERRE GUIBERT / PANAMA PRODUCTIONS / TF1

    Stupeur samedi soir pour les téléspectateurs de TF1 : pendant la première page publicitaire de Danse Avec les Stars, la chaîne dévoile sa bande-annonce des programmes d'automne où l'on peut lire que la prochaine saison d'Une Famille Formidable, la 15e, sera "l'ultime". Abus de langage ou réelle information ? Le lendemain, dimanche, TF1 confirme la nouvelle via des interviews de Bernard Le Coq et Anny Duperey accordées au Parisien. La saga familiale culte va donc bel et bien s'arrêter après 26 ans ! Elle avait démarré le 17 septembre 1992.

    C'est Bernard Le Coq lui-même, alias l'inénarrable Jacques Beaumont, qui a pris la décision d'arrêter, tandis qu'Anny Duperey a été fidèle à la promesse faite à son partenaire de le suivre. C'est la mort du papa de la série, le créateur Joel Santoni, survenue en avril dernier, qui a précipité ce choix : "(...) que vous dire d’autre que Joël était mon pote, mon ami depuis 30 ans et que cette série, c’était lui complètement et absolument ? Il nous a nourris pendant 27 ans de son univers. Il faut savoir donner à cette belle aventure une belle fin (...) Pardon, mais moi je ne peux plus continuer, là !" a-t-in ainsi déclaré avec émotion. 

    Si les audiences étaient en baisse ces dernières années, et la qualité plus toujours autant au rendez-vous qu'à ses débuts, c'est un peu la faute de TF1 selon Anny Duperey, qui regrette un rythme de diffusion effréné : "On nous a expliqué que les temps avaient changé et qu’avec la multiplication des images, il fallait rester dans le mouvement. Donc au lieu de faire une série tous les deux ans ou trois ans, ce qui nous permettait de se renouveler, de vieillir un peu, de trouver des sujets, l’impératif de TF1 a été : Tous les ans ou rien. Et là, ce rythme était intenable… Entre le moment ou l’on nous donne le feu vert en janvier et le tournage au mois de mai, on ne peut pas pondre six bons scripts de 52 minutes en si peu de temps."

    La 15e saison sera lancée le lundi 19 novembre et il faut s'attendre à une fin pas forcément très heureuse pour le personnage de Catherine : "Le dernier tournage était un peu douloureux, car j’ai eu du mal avec ce que l’on faisait faire à mon personnage. Vu que l’on écrit vite les scripts, on les a au dernier moment et donc on n’a pas eu le temps de me prévenir. Mais pour le coup, la fin sera symbolique. Cette fois la décision est prise, à voir s’il y aura un renouveau un jour.

    La comédienne n'exclut pas que la série renaisse de ses cendres dans le futur : "Peut-être que la chaîne ne serait pas d’accord mais je pense que l’on pourrait revenir dans trois ou quatre ans. Nous sommes une troupe, j’espère que nous ferons un film ou une série sur ce qu’ils sont devenus.

    Une Famille Formidable figure parmi les 10 séries françaises les plus longues de l'Histoire :

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Clem, En Famille, Fais pas ci, fais pas ça... 8 familles de séries françaises qu'on adore !
    8 photos



    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Might Guy
      Une quoi?
    • Julien B.
      Dommage que cela se finisse dans la douleur pour les comédiens...
    Voir les commentaires
    Back to Top