Mon compte
    Nouveau record de séries diffusées aux Etats-Unis en 2018, les services de streaming dépassent la télévision
    Par Guillaume Nicolas (@gehenne) — 18 déc. 2018 à 12:04

    Les chiffres donnent le vertige : 495 séries ont été diffusées, uniquement aux Etats-Unis. Et pour la première fois, le nombre de séries produites sur les services de streaming a dépassé celui de la télévision.

    D.R.
    Comme chaque année depuis 2010, la production de séries a de nouveau atteint un record. Au total, c’est 495 séries qui ont été diffusées sur le sol américain. Particularité de cette année, les services de SVOD (Netflix, Amazon Prime, Hulu…) ont produit plus de programmes que les canaux historiques (networks et câbles).

    Ainsi, c’est 160 séries qui ont été proposé en streaming, témoignant de la politique très agressive de ces services. Côté chaînes nationales, on recense 146 séries et 144 pour le câble. Une répartition presque homogène… pour l’instant, car dès 2019, de nouveaux acteurs vont débarquer avec de copieuses et fermes intentions. En effet, il faudra compter avec Disney + (et leurs futures séries Marvel et Star Wars), WarnerMedia et Apple dans la grande bataille des programmes.

    Depuis 2010, John Landgraf (président de la chaîne câblée FX, à l’origine de l’étude) observe attentivement l’évolution de la production de séries. Il a même créé un terme pour ça : la Peak TV, soit sa croissance exponentielle avec le risque d’atteindre une explosion à force de sur-produire. Ce qu’il n’avait pas anticipé, c’est la participation d’acteurs extérieurs comme Netflix, Amazon, Google ou Apple, qui n’entendent pas faire de la figuration mais exploiter un marché avec un appétit féroce.
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top